Bronson

Critiques Spectateurs de Bronson

8.1
Bronson

1974. Livré à lui-même, Michael Peterson, 19 ans, cherche à faire la Une des journaux : rêvant de devenir célèbre, il tente de braquer un bureau de poste avec un fusil à canon scié qu'il a lui-même bricolé. Rapidement interpelé, il est d'abord condamné à sept ans de prison. A ce jour, il a passé 34 années en prison, dont 30 en cellule d'isolement.

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1967 critiques
publié le 23/08/2010 - 18:42
8
 

Quand être con devient un art de vivre

Charles Bronson (de son vrai nom Michael Gordon Peterson) est le détenu d'Angleterre le plus célèbre pour ses coups de folies incontrôlables et sa violence presqu'inhumaine... Il est clair que ce genre de personnage passe sa vie en prison (plus de 30 ans à ce jour), visite à peu près tout ce qui est prévu pour les associaux graves, et passe le plus clair de son temps... dans l'ombre des cellules d'isolement!

Encore vivant et toujours incarcéré, sa violence exacerbée a longtemps fait sa fierté, et le fait d'être le prisonnier le plus connu pour son caractère plus proche de l'animal que de l'être humain, semble lui donner l'impression de laisser une marque impérissable dans l'histoire...

Pour moi c'est un connard, un pitoyable connard, qui a tellement peu d'intelligence ou de talent en quoi que ce soit, qu'il choisit la facilité pour se faire connaître: pisser sur tout et tout le monde, et donner du poing plutôt que du cerveau! Si ça l'amuse, après tout c'est lui qui pourri en prison tandis que tout le monde s'en fout ou rigole juste 2 mn de ses conneries pour l'oublier juste après...

Malgré le côté hautement antipathique du personnage, sa personnalité finalement fascinante à force d'être primaire, devient paradoxalement digne d'intérêt, et est campée par un Tom Hardy quasiment en état de grâce tant il est convaincant.

La grande intelligence du film est de mêler habilement la réalité avec les fantasmes du Gus qui se croit finalement toujours en représentation. Ce qui donne lieu à des séquences parfois savoureuses et qui font sortir du train-train bourre-pif qui pourrait vite devenir lassant.

Malgré quelques longueurs ça et là, ce film est un vigoureux coup de poing à toute forme d'autorité, et parvient presque à faire apprécier voire respecter un peu ce con qui s'ignore...

D'après de récentes interviews, il se serait sérieusement remis en question, serait devenu anti-violence, et attendrait qu'on le libère de sa cage finalement pas si glorieuse que ça! S'il a vraiment changé, c'est tout le mal qu'on lui souhaite...

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 12/01/2010 - 19:29
8
 

Bizarre

Un film que je voulais voir absolument par rapport à tout ce qu'on en disait, et à vrai dire à la première vision m'a un peu déstabilisé, de par sa mise en scène que j'ai trouvé assez étrange, le fait que bronson soit face à son public sur scène à lui expliquer le pourquoi du comment.un personnage pour le moins très barré et campé par tom hardy vraiment hallucinant dans son interprétation. alors c'est peut etre que je ne m'attendais pas à ce que le réalisateur narre le film de cette manière qui m'a peut etre laissé perplexe ou alors tout simplement la personnalité de bronson. cependant ça reste un film à découvrir.
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 01/01/2010 - 10:39
8
 

La moustache hystérique!

Wouah, dans le genre film de baré completement aussi digue que sont personnage principal,Nicholas Winding Refn n'a pas démérité de son statut de réalisateur culte. Déja sa trilogie Pusher m'avait fortement impressionné. Ici nous suivont les frasques de Charlies Branson le risonier le plus violent d'engleterre. Emprisonné a 19 ans pour un braquage foireux de la poste a côté de chez lui, le jeune con a choppé 7 ans fermes qui se sont bien prolongées depuis. Tellement dans son élément en prison, qu'il ne parle pas de celulle, mais de chambre d'hôtel. Le film marque aussi beaucoup les esprit par son ambiance tres proche de celle qu'à utilisé Kubrick pour son Orange Mecanique. Si il avait voulu faire simple, le réalisateur aurait opté pour un film a la Américan History X. Gros point fort du film, Tom Hardy, l'acteur campe un Branson de taré, complètement investi il en ressort transformé et on en oublie l'acteur. Branson est un film qui ne plaira pas a tout le monde (trop étrange) mais qui marque. Vivement le guerrier silencieux (Valhalla rising)! Le prochain film de Refn. Quand à Tom Hardy (le méchant de star treck Nemesis) on le retrouvera peut etre dans Mad Max 4!
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 23/12/2009 - 11:17
8
 

Pourquoi est-il si méchant ?

Inspiré de l’histoire incroyablement vraie du détenu le plus violent du Royaume-Uni, Bronson retrace le parcours chaotique de Michael Peterson, alias Charles Bronson. Le réalisateur nous propose une plongée des plus singulières dans le quotidien d’un prisonnier violent, sans morale dont on ne parvient pas à saisir toutes ses motivations. Pourquoi est-il aussi violent ? D’après ses dires, se serait avant tout pour devenir célèbre. Simple, mais en majorité vraie. Cela a plutôt bien marché, puisque les médias n’ont cessé de ressasser ses frasques en prison. Sans oublier le présent film. Qui mieux que Bronson pourrait parler de Bronson ? Ainsi, c’est à travers le récit de Bronson que l’on découvre sa vie disparate, ses méfaits et par moments, ses rêves. Sa personnalité est plus complexe qu’il ne le laisse paraître. Tour à tour plongé dans son subconscient, puis dans la cruelle réalité, on navigue dans un maelström de scènes violentes, décalées et originalité. A l’image de son protagoniste, le film de Nicolas Winding Refn aborde son sujet avec inventivité et humour noir. Une histoire aussi stupéfiante que son personnage principal.
Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 25/07/2009 - 11:22
8
 

Un triste destin

En 1974, Michael Petersen, alors âgé de 19 ans, tente de braquer un bureau de poste avec un fusil à canon scié qu’il s’est lui-même fabriqué quelques heures auparavant … Le jeune homme écope alors de 7 ans de prison … Michael Peterson a depuis passé 34 ans derrière les barreaux, dont 30 en cellule d’isolement. Il a été condamné en 2000 à la réclusion à perpétuité, avec interdiction de côtoyer les autres détenus … Triste destin pour celui qui se fait appeler Charles Bronson, et qui se considère lui-même comme le prisonnier le plus dangereux d’Angleterre …

Mais qui est donc Charles Bronson ? Une force de la nature, un corps de gladiateur (2500 pompes par jour), une impressionnante résistance physique, mais surtout un homme désaxé, enfermé dans son propre univers, en perpétuelle quête de célébrité, imprévisible et ultra violent, et représentant une menace permanente pour son entourage, en l’occurrence ici les gardiens et les autres détenus … Tom Hardy interprète ce fascinant et pathétique personnage avec une conviction et une intensité qui imposent le respect. L’acteur s’est totalement approprié son personnage, tant sur le plan physique qu’au niveau du regard halluciné et de la gestuelle : impressionnant ! Un personnage qui perso m’a fortement fait penser à un certain boucher, interprété par Daniel Day-Lewis dans Gangs of New York

Cependant, le film se repose un peu trop sur le talent de son acteur principal, il est vrai omniprésent à l’écran, et pâtit d’un rythme assez inégal, mais surtout d’une certaine tendance à la répétitivité : Charles Bronson pète les plombs, agresse brutalement les gardiens, se fait tabasser, se retrouve en cellule d’isolement, Charles Bronson, pète les plombs, agresse brutalement … C’est un peu toujours la même rengaine, et en même temps, ce n’est que la triste litanie de l’existence d’un homme qui a royalement foutu sa vie en l’air … Quelques neurones, un puch dévastateur, une agressivité hors du commun, et une volonté pathétique de se faire un nom … Voilà comment résumer l’existence gâchée de Charles Bronson, alias Michael Petersen …

Un film à voir pour découvrir ce personnage hors du commun.

Devinez le film par sa tagline :

Un tunnel qui emmènera cette petite fille vers un monde mystérieux.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques