Dune
Critiques spectateurs
Réalisateur: David Lynch Avec Kyle MacLachlan, Kenneth McMillan, Brad Dourif, Sting, Jürgen Prochnow, Patrick Stewart, Virginia Madsen, Everett McGill, Kenneth McMillan, Paul L. Smith, Francesca Annis, José Ferrer, Linda Hunt, Freddie Jones, Richard Jordan, Silvana Mangano, Dean Stockwell, Max von Sydow, Alicia Witt, Sean YoungInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 15/06/2020 - 05:40
Bof..
Je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans l'univers de "Dune" et encore plus après la première heure.
Le scénario semble avoir été nettoyé du maximum d'info possible pour rendre l'ensemble énigmatique, tellement qu'on dirait qu'il manque des bouts. ça n'aide pas pour comprendre l'histoire qui de toute manière n'est pas bien intéressante.. et c'est ça le souci, pourquoi complexifier autant une histoire aussi simple de base ? même les batailles ne sont pas intéressantes visuellement... mais le pire du pire c'est que même mon commentaire sur ce film, les quelques lignes que vous venez de lire, est complexe, alors qu'il me suffisait seulement de dire que ce film est une petite merde insolente et pédante et que je me suis fait chier comme un rat.
Pourtant, l'univers du film est beau..c'est bourré de détails, de belles architectures, de sublimes personnages.. de la vraie Science Fiction.. dommage.
publié le 19/07/2011 - 00:10
Non Dune pipe !
publié le 03/06/2009 - 13:17
The space opera
Le film suit assez fidèlement les deux premiers tomes (les plus épiques) de la saga Dune de Frank Herbert. On retrouve donc la lutte de pouvoir entre deux grandes Maisons - les Atréides & les Harkonnens - pour le contrôle de la planète Dune, seule productrice de la substance la plus précieuse de l'univers : l'Epice. Le scénario du métrage parvient plutôt bien à retranscrire la machination qui se trame derrière ce conflit d'intérêt impliquant les plus hautes sphères du pouvoir. Au-delà du fond qui est très bien respecté, la forme bénéficie d'une approche personnelle, tout en respectant les éléments fondamentaux de la série de romans : l'apparence des vers géants, les yeux bleus sur fond bleu des Fremens, etc. En revanche, le film donne sa vision personnelle de certains éléments, comme le Baron Vladimir Harkonnen (excellente idée de transformer ce gros poupon en véritable bête humaine à face recouverte de pustules !), ou les équipements propres à Dunes (boucliers, modules étranges, etc.). On retrouve donc tout ce qui fait l'intérêt d'un film par rapport au roman dont il s'inspire.
Pour finir, le casting est impeccable (à noter la présence du chanteur Sting dans le rôle de Feyd Rautha Harkonnen et la sublime Virginia Madsen dans celui de la princesse Irulan), les effets spéciaux ont un peu vieilli, mais tant que ça, le scénario est prenant et reste dynamique (plus que les romans, très contemplatifs, qui s'attardent beaucoup sur les pensées des personnages). Dune est donc une excellente adaptation de roman, mais avant tout un chef-d'oeuvre de science-fiction.
publié le 04/05/2009 - 03:50
Dune
publié le 25/04/2009 - 17:35
Mon avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mort aux harkonnens !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pas compris
Pages