Uzumaki

6.3
Uzumaki

Critiques spectateurs

Réalisateur: Higuchinsky Avec Eriko Hatsune, Fhi Fan, Ren Osugi, Hinako Saeki, Masami Horiuchi

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 10/06/2009 - 21:10
8
 

Le cercle infernal

Higuchinsky réussit l'exploit de livrer une adaptation aussi fidèle que réussie à l'excellent manga d'épouvante de Junji Ito. Il faut dire que le pari était loin d'être gagné d'avance: le matériel d'origine étant basé sur une série de scénettes visuellement terrifiantes et inventives mais reliées entre elles que par un semblant d'histoire.

La transposition sur grand écran étoffe un peu les personnages principaux tout en apportant un peu plus de clarté et de crédibilité au déroulement du récit (la tension est progressive et les protagonistes paniquent au fur et à mesure). Néanmoins les changements n'altèrent pas l'impact du frissons: les meilleurs passages fantastiques de la BD étant clairement respectés. Effectivement ces derniers, visuellement sublimes et travaillés (chaque plan et effet semblent être habités par la forme de la spirale) sont admirables de poésie morbides et d'imagination (les cheveux bouclés, les limaç'hommes, la fumée etc...). En résulte une ambiance inquiétante, croisement étrange de l'univers absurde de Tim Burton aux films de fantômes typiquement asiatiques sur fonds d'humour noir. Les amateurs d'OFNI (Objets Filmiques Non Identifiés) devraient se régaler avec cette bande atypique, qu'ils soient connaisseurs ou non du manga originel.

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/02/2009 - 17:49
10
 

Sublime!!

Un très beau film d'horreur, basé sur une malédiction qui touche une petite ville provoquant une obsession et une longue transformation chez les individus pour les spirales, les transformant ensuite une sorte de mutant escargot!!! Sublime visuellement et hypnotique!!
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 16/08/2008 - 00:34
10
 

Round and round and round...

On m'avait offert les trois tomes du manga d'horreur Uzumaki, moi qui ne lit JAMAIS de manga (en tout cas pas depuis Gunnm), et c'est dubitative que je les ai lu... et adorés!!! Les mangas d'horreur japonais poussent les limites du genre très très loin, et lorsque j'entendis parler d'une adaptation ciné de ces oeuvres de Junji Ito, mon sang ne fit qu'un tour! J'étais cependant partagée entre l'excitation de voir une telle oeuvre sur un écran de cinéma, et apeurée à l'idée que le visuel du manga ne puisse être retranscris... C'est le coeur battant que je me jetais sur le DeuVeuDeu de l'oeuvre, n'ayant pu le voir au ciné :( Et là, oufffffffff!!! Quel soulagement! La folie visuelle du manga est bien là, respectée, transcendée, intacte! Je vous conte un peu l'histoire: dans le petit village de Kurouzu, tout le monde vit paisiblement. C'est là qu'apparaît une malédiction qui frappe tous les habitants de ce village, changeant leur comportement en quelque chose de beaucoup plus étrange! Kirie et Shuichi, deux jeunes du villages liés par une forte amitié, sont les témoins de ce basculement, et se rendent compte que le mal dont souffre leurs concitoyens prend la forme de spirales! Et c'est là que l'aspect visuel du manga prend tout son sens! Il n'y a pas un plan du film où on ne voit pas une spirale, que ça soit dans les cheveux des filles, dans les branches des arbres, dans les nuages, les oiseaux, les toits, les bouches d'égouts, les corps des machabées (qui semblent même mort à cause de cette spirale!), etc etc... Il y a toujours une spirale à l'écran, fascinante et repoussante à la fois! C'est la spirale qui nous hypnotise, et en même temps on la sait responsable de tous les malheurs de cette ville! L'intrigue reprends plusieurs "sketches" des mangas, le seul fil conducteur finalement étant le personnage de Kirie qui assiste, impuissante, à l'apparition des spirales et de la malédiction... Pour avoir lu les mangas plusieurs fois, je suis un peu désolée que certaines scènes n'y soient pas, mais celles qui ont été prises pour le film respecte vraiment l'esprit du manga! (je pense notamment au gamin et à la roue de voiture... je n'imaginais pas qu'ils le feraient à l'écran!!) La photographie est belle, un beau vert sombre qui fait penser à la fois à l'inévitable Tim Burton, mais aussi aux films de fantômes japonais tels que "Les Cheveux noirs" "La Femme des neiges" "Hoïchi sans oreilles" "Dans un bol de thé" (qu'on peut trouver sous le titre Kwaïdan). Pour finir, je dirais que ce film, bien que présentant certains manquement par rapport au manga (que je conseille évidemment au plus grand nombre, en complèment du film, et surtout parce que c'est l'oeuvre aboutie), ce film est hypnotisant et passionnant, je ne me suis pas ennuyée malgré quelques longueurs! Vous n'êtes pas près d'oublier les hommes escargots...
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Films en tendance

Thématiques