Candyman
Critiques spectateurs
Réalisateur: Bernard Rose Avec Virginia Madsen, Tony Todd, Xander Berkeley, Kasi Lemmons, Vanessa WilliamsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 29/07/2024 - 17:10
Un chef-d'oeuvre du monde de l'horreur sociale
Film inspiré d'une nouvelle de Clive Barker, avec un rendu final bien loin de l'idée de base mais au combien ingénieux de par sa dimension sociale.
La particularité de ce slasher fantastique est en effet son aspect social car oui au travers du personnage de Candyman est exploré la question du racisme. De plus, le fait que la protagoniste soit une femme blanche d'un milieu aisé renforce cette idée de la question sociale de par son passage à Cabrini-Green, cité défavorisée de Chicago.
Un des aspects très important du film est sa double lecture du fait de l'ambiguïté de certaines scènes. Ainsi, Hélène peut à la fois être perçu comme la victime d'un Candyman bien réel que comme une meurtrière atteinte de folie. La fin penche plus du côté fantastique, et donc sur la première lecture du récit, mais cette ambiguïté demeure fort intéressante.
Tony Todd incarne avec brio le personnage de Candyman, un croque-mitaine noir aux monologues sophistiqués et vivant au travers des légendes urbaines de sa communauté. Sa façon de se confronter à Hélène est assez atypique, dans une approche plus complexe qu'un simple face à face puisque ses actes vont amener à la "culpabilité " de Hélène et à sa rupture avec son identité. Cette dualité psychologique est marquante, notamment dans ce côté attirance/répulsion que manifeste l'héroïne contre son bourreau.
A saluer la musique envoûtante de Phillip Glass qui accentue l'effet émotionnel de certaines scènes clés.
Excellent film qui porte un regard social mais aussi culturel au travers d'un récit palpitant qui finit de manière karmique de par le destin d'Hélène. Une belle réussite dans le monde de l'horreur sociale.
publié le 21/03/2019 - 23:55
mon film d'ambiance/horreur préféré !
Je n'apporterai rien aux fans de ce pur chef d'oeuvre en le défendant, et je le présenterai donc simplement comme une tragédie horrifique.
j'ai découvert les films d'horreurs a 16 ans, quand j'ai pu regarder la télé en cachette dans ma chambre dans la fin des années 90. ce film a été une tuerie pour moi, (surtout après un paquets de nanards tels que Puppet Master).
je l'ai redécouvert plus de 10 ans plus tard en achetant le DVD. L'héroïne ne semble être qu'un outil pour découvrir la légende urbaine, la légende urbaine n'est aussi qu'un outil pour l'héroïne !
Bon, si'il faut aussi dire que certaines images de ce films sont indélébile, tout le monde acceptera !
Ce qui manque a la description de ce film est la qualité du commentaire proposé: des artistes libres, faisant vivre un projet avec ses contradictions.
publié le 17/06/2013 - 22:02
Mon avis
Splendide, sombre, gore, sans concessions, c'est une pure beauté du genre. Reprendre le croque-mitaine n'a rien d'exceptionnel, sauf si on réussi à en faire un nouveau parangon de la terreur. Et là, c'est réussi au-delà de toute espérance. L'histoire suit son bonhomme de chemin tranquillement et délivre son lot d'horreurs à petites bouchées. La descente au enfers d'Helen se fait sans panache et sans douceur. Nul humour, noir ou pas, ne vient teinter le récit violent à tous points de vues qui, pourtant, est aussi empreint de passages oniriques et subtils, accompagnés d'une musique envoûtante avant d'arriver à un final superbe et tragique à la fois.
Mais ce film ne serait rien sans son Candyman, effrayant, inquiétant, doté d'un talent d'orateur très dans le ton.
Candyman est devenu pour moi une icône au même titre que Freddy où Jason, mais cela ne tient qu'à chacun d'en faire ce qu'il veut, le laisser dans l'oubli au milieu d'un tas de personnages effrayants sans profondeur où lui donner sa place au panthéon des boogeymen.
publié le 23/04/2013 - 22:52
Celui dont on ne prononce pas le nom
publié le 29/10/2012 - 22:56
Un tueur tout sucre
publié le 04/09/2012 - 02:11
Repeter 5 sois candyman.....
publié le 20/03/2012 - 01:12
J'en attendais plus
publié le 26/01/2011 - 19:32
Du monstre nait du racisme
publié le 15/11/2010 - 15:35
Mon avis
publié le 18/08/2010 - 18:53
Mon avis
Pages