Christine

8.3
Christine

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 411 critiques
publié le 04/08/2024 - 23:40
9
 

Symbiose de la chair et du métal

Adaptation du roman de Stephen King, John Carpenter part d'un concept basique, la possession d'une voiture, et se l'approprie pour en tirer un récit plus complexe, plus percutant, en phase avec la jeunesse américaine.

Ici il est donc plus question de la perception de la voiture en tant que symbole de virilité et de réussite. Arnie qui est un souffre douleur dans son lycée voit sa vie changé le jour il achète cette voiture. On ressent alors une évolution physique et psychologique du personnage mais aussi un comportement de plus en plus obsessionnel vis à vis de cette même voiture qui devient littéralement son centre d'intérêt.

On a les bourreaux de Arnie qui sont victimes d'une attaque de voiture, et la petite amie de celui-ci se retrouve à deux doigt de mourir de suffocation dans la voiture. Tout est amené pour considérer Christine comme une entité malveillante et possessive. Mais ce qui marque aussi c'est la violence de plus en plus manifeste d'un Arnie n'hésitant plus à menacer physiquement ses propres parents.

Ainsi, on a une violence qui monte crescendo et un Arnie introverti mais sympathique qui se change radicalement en une brute arrogante et machiste. Un récit donc muant son héros en antagoniste.

Le point fort de ce film est donc cette symbiose qui s'opère entre l'homme et la machine conduisant à un inévitable drame, message assurément fort dans une société mécanisée. En se focalisant sur Christine, Arnie perd tous ses acquis sociaux que ce soit sa famille, son ami, sa petite amie, mais paradoxalement il en tire une force virile dans laquelle il se complaît.

La musique a ici un côté mystérieux et envoûtant, soulignant les apparitions de Christine, notamment lors des meurtres et attaques, mais aussi le lien de plus en plus fort de Arnie avec elle.

Un très bon film qu'on peut voir comme un pamphlet cinématographique vis à vis de notre dépendance toujours plus grande à la machine.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1074 critiques
publié le 05/05/2020 - 18:00
8
 

Ghost rideuse

Christine, la belle dame en rouge. Celle qui était différente des autres...

King à l'écriture originale et Carpenter à la réalisation (et la BO) pour ce pur produit horrifique des 80's !

La narration et les persos sont crédibles et "simples", comme la mise en scène d'une simplicité rudement efficace ! Au cœur de l'intrigue nous avons donc Christine qui s'éveille peu à peu alors que son propriétaire semble fusionner avec (...le diable). La crédibilité se mêle alors au surréaliste fantastique bien flippant !

De plus la BO est top, les FX complètement dingues... Bref c'est un très bon classique du genre. Et moi j'adore le rock'n'roll ! Vas y ma belle !

A voir !!!

Portrait de zombiekiller zombiekiller
Newbie - 8 critiques
publié le 07/06/2015 - 22:32

Fidèle adaptation

Christine est une des adaptations les plus fidèle d'un roman de Stephen King et un des grands films de John Carpenter. Rien à redire sur ce petit chef d'oeuvre inégalé, le jeu des acteurs est impeccable, mention pour Arnie Cunningham qui passe de l'ado boutonneux et fragile au personnage possédé par sa voiture démoniaque. N'oublions pas LE personnage principal, cette superbe Plymouth Fury rouge qui a coûté cher en tôle mais qui est un acteur à part entière.

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 06/01/2014 - 19:29
10
 

Highway to Hell

Posséder une voiture, c'est à la portée de tout le monde. Mais être possédé par sa bagnole, voilà qui est alléchant.

Arnie, souffre douleur par excellence et fils couvé (trop) par ses parents se retrouve propriétaire d'une Fury rouge nommée Christine et en devient complètement dingue. c'est le début d'un changement radical du jeune homme et une lente marche vers l'horreur lorsque Christine décide de se venger de ceux qui lui font du mal.

Les films des années 80 ont un certains cachet, soit par leur style jamais égalé, soit leur côté kitsch où leurs idées complètement fendardes. il était apparemment de bon ton de montrer un collégien persécuté, son meilleur ami mieux fagoté, une fille que tous s'arrachent et la bande d'emm*** avec le glousseur, le petit gros, le boss et le boulet. Pas sûr que ça marche encore de nos jours mais ici la sauce prend, elle prend même très bien. Le jeu d'acteur est impeccable et l'histoire monte en rythme tout du long.

Faire de la voiture un personnage à part entière est juste génial. Christine se répare, poursuit ses victimes, a un look d'enfer et surtout n'y va pas de main morte (la scène de la pompe à essence est géniale). Sa possession d'Arnie augmente tandis qu'il la répare, la chouchoute, à un tel point qu'il finit par faire peur autant que Christine qui à l'air carrément indestructible. Seul bémol, un final perdant le peps du reste du film.

Un classique du genre et qui restera longtemps indétrônable.

Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 18/10/2013 - 09:58
10
 

Possession mécanique!*****

Peut-être il y en a t'il qui se reconnaitront : avoir été "souffre douleur" à l'école ? Keith Gordon joue à merveille le role de cet "ado arnie" mal dans sa peau et, qui souhaite au plus profond s'émanciper de l'emprise parentale mais, n'en à pas le courage!l'acquisition d'une "épave de voiture" va lui en donner l'occasion mais, cette "transformation" à un prix.Superbe réalisation et, "musiques rétro" accompagnent le film sans le "plomber" comme un "Maximum overdrive" avec un "AC dC" étouffant...faut dire que Carpenter ce n'est pas un "stephen King" qui passe derrière la caméra..NON!...les "dialogues" sont aussi bons avec des "effets spéciaux" saisissants ...on peut regretter quelques "effets" qu'auraient pu utiliser "Christine"...mais, ceux qu'on voit c'est déjà "pas mal"...lumières de phares "aveuglantes", moteur et carrosserie reconstitués à volonté,radio "alarme"...pour ça j'ai mis "10 sur 10". Et si tout les films étaient du mème accabit ? On se ferait "moins" avoir au "porte monnaie"....
Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 05/07/2013 - 15:32
8
 

Christine

Super film ! Le personnage possédé par sa voiture se métamorphose doucement en même temps que l'intensité du film augmente, la voiture est sublime et ses déformations incroyable, les effets spéciaux sont surprenant... un classique du genre. malheureusement un peu gâché par une fin qui s'étale et qui perd en intensité. A voir !
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 12/04/2013 - 12:44
8
 

On n'en fait plus des voitures pareilles

Je n'ai jamais considéré "Christine" comme un chef d'oeuvre du fantastique mais ce film possède forcément un capital sympathie des plus significatifs. De plus, c'était un Carpenter en pleine forme dans la mise en scène, sur un scénario signé de Stephen King lui-même, cela ne pouvait nous donner que du bon. C'est effectivement le cas, je suis toujours impressionné de voir la voiture se réparer d'elle-même en gros plan, d'ailleurs c'est bien cette dernière la star du film, malgré la présence de la jolie Alexandra Paul qui ne peut tenir la comparaison avec cette belle voiture superbement carrossée et ce n'est pas Keith Gordon qui me dira le contraire (vraiment excellent dans ce film). Je lui trouve quelques défauts toutefois, ça manque parfois de rythme, le scénario est assez prévisible, et pour finir je trouve que la transformation psychologique de Keith Gordon au contact avec la voiture bien vue, mais il passe de vilain petit canard en séducteur psychopathe trop rapidement. Une transformation plus progressive donc, pour un rendu plus intense, aurait pour moi été plus judicieuse, quitte à rendre le film plus long. Pas grave, c'est tout de même un film qui vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour la voiture.

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 14/07/2012 - 14:34
8
 

Plymouth Fury 1958

Christine figure comme l'un de mes romans préférés du maître de l'horreur - mon gourou de la littérature - l'immense Stephen King. J'adore l'histoire, l'amitié de ces deux potes qui part en live après que l'un d'eux, Arnie, se soit offert la caisse de mes rêves : la fameuse Plymouth Fury 1958. Une authentique reine de la classe américaine ! Les adaptations de romans au cinéma s'avèrent souvent être de cuisants échecs, mais celle-ci ne fait heureusement pas partie de cette catégorie.

John Carpenter a assuré le coup en réalisant un film sérieux et qui surtout respecte l'oeuvre originale. J'ai vraiment retrouvé l'atmosphère sombre et malsaine du roman dans ce film, qui même s'il accuse tout de même le poids des années aujourd'hui, n'en demeure pas moins à mon sens un classique indémodable, comme peut l'être Halloween du même réalisateur justement. Il y a quelque chose de fascinant dans l'emprise psychique que va avoir cette bagnole sur l'esprit du pauvre Arnie. Une sorte de métamorphose psychologique qui va progressivement transformer l'adolescent timide et complexé en une sorte de rebelle impulsif et sûr de lui, jusqu'à devenir violent et ultra possessif. Keith Gordon est juste parfait dans ce véritable rôle de composition, et parvient à rendre son personnage aussi inquiétant qu'attachant. Car on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion et de l'empathie pour ce garçon victime d'un esprit maléfique, et qui n'est finalement plus lui-même...

Visuellement, le film de John Carpenter demeure solidement ancré dans les années 80, mais cet aspect rétro ne nuit pas pour autant au film, et lui ajoute même un certain cachet nostalgique, une certaine personnalité. La Plymouth Fury 1958 est parfaitement mise en valeur et les effets spéciaux de bonne qualité. A l'image de Stephen King, John Carpenter a su faire de ce tas de ferraille un personnage à part entière. Christine dégage ainsi une aura bien particulière, à la fois fascinante et inquiétante. Un personnage désormais culte du cinéma fantastique ! Le suspense opère avec efficacité, à la fois grâce aux talents du réalisateur, mais également grâce au score très réussi et bien évidement à la performance de Keith Gordon. Le genre d'histoire dont on sait dès le début qu'elle se finira de manière tragique...

Un très bon film fantastique des années 80, et sûrement l'une des meilleures adaptations de Stephen King à l'écran.

Portrait de Metaledge Metaledge
Copycat Killer - 36 critiques
publié le 22/05/2012 - 21:17
10
 

La belle voiture rouge

Superbe, un film que j'adore. Christine c'est un coup de coeur pour cette superbe Plymouth Fury de couleur rouge diabolique au lignes funs et ravageuses, Christine c'est aussi le rève de beaucoup d'hommes, une voiture qui vous aime comme vous l'aimez. Christine est malheureusement jalouse à en tuer et c'est bien le concept du film qui livrese magie au fur et a mesure jusqu'à un dénouement final attendu, mais réussi. Ce film est magique!
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 14/03/2012 - 11:40
10
 

Un amour de Plymouth

Avec "Christine", Big John ajoute un autre chef-d'oeuvre à sa filmographie. A l'inverse de ses collègues réalisateurs de l'époque, Carpenter a préféré adapter un roman de Stephen King au lieu de surfer sur la vague du slasher. Cette association de rêve donne naissance à un film culte qui raconte l'histoire d'amour entre un jeune homme (Arnie) et sa première voiture (Christine). La seule différence entre lui et le mec lambda qui aime chouchouter sa tire, c'est qu'il tombe amoureux au sens propre de celle-ci ! Sachant que la Plymouth Fury en question est dotée d'une mystérieuse conscience, les deux vont alors tisser des liens affectifs au delà de la jalousie. "Christine" est bien plus qu'un film d'épouvante, c'est avant tout une histoire de sexe. D'ailleurs, ce thème est omniprésent dans chaques séquences, ce qui lui donne une atmosphère dérangeante voir malsaine. En plus de cette mise en scène virtuose, John Carpenter compose encore une fois une musique inoubliable qui donne la chaire de poule à coup sûr lorsque la voiture passe à l'action. Cette voiture reste LE personnage central du métrage, certe, mais le résultat ne serait pas ce qu'il est sans l'excellent travail des comédiens, en particulier Keith Gordon, qui m'a presque fait pleurer lors du final où Arnie, sur le point de mourir, vis ses derniers instants avec Christine. Etant donné que je ne suis pas un grand sentimental, je reste admiratif devant son travail tout en étant indigné de voir qu'il n'a pas eu le droit à une carrière digne de ce nom. Les autres acteurs, quant à eux, ont su montrer par la suite toute l'étendue de leur talent (voir John Stockwell et son très réussi "Turistas"). Quoi qu'il en soit, "Christine" n'a pas (ou presque) pris une ride et se regarde avec toujours autant de plaisir 29 ans après. J'incite donc les plus jeunes à découvrir ce bijou qui leur montrera pourquoi Big John mérite amplement son titre de "Maître de l'Horreur" en dépit de ses décevantes bobines récentes...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.