Quo Vadis

8.0
Quo Vadis

Critiques spectateurs

Réalisateur: Mervyn LeRoy Avec Robert Taylor, Leo Genn, Deborah Kerr, Peter Ustinov

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 03/01/2017 - 22:04

Sponsorisé par le Vatican ?

Ok , c'est un péplum à l'ancienne ! romains impérieux , jeux d'acteur déclamatif !

Et surtout un schéma simpliste : les romains sont méchants et corrompus, les chrétiens ont toutes les vertues !.

Bref on se demande si le vatican n'aurait pas subvensionné le film !

D'autant que le film prend pas mal de libertés avec l'histoire . Evidement l'image de Néron déclamant ses vers devant une Rome en flame est légendaire, d'autant qu' il n'a jamais mis le feu à la ville !

Bon !, je pourrais continuer longtemps comme ça à jouer les Historiens , mais mis a par cela on est devant un péplum de grande facture !

c'est très bien fait , c'est convainquant , mention spécial a un néron bien que légèrement surjoué par Ustinov , révelle toute la démence supposée du personnage ,enfin ! telle qu'elle est décrite dans le "portrait des 12 césars" !

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 23/06/2008 - 11:50
8
 

Turbulente flamme !

Ne serait-ce que pour l'interprétation de Peter Ustinov en un Néron froid et outrancier, ce film ne vaudrait pas la peine d'une vision ... vieux, décati, effacé, moralement idiot ... Quo Vadis reste un vieux film pro-chrétien n'hésitant nullement à la moindre bêtise, et au moindre mensonge historique ! De fait, on se moquera bien du scénario qui fait de Néron un objet, une poupée entre les mains d'une Popée très pute sur le retour ... (tendance moderne jusque dans l'excellente BD Murena !!!) ... et pourtant la moitié (au moins) de ce film est faux ! Pas de Rome brûlée par les rêves d'un mégalomane fou (Rome a brûlé car son service d'incendie était piteux et qu'elle était encore fortement construite en bois !!!) ... pas de Néron chantant devant la ville en flammes (en fait, il était resté dans la villa familiale de Capri et attendait que le calme retombe !!!) ... pas de chrétiens torturés et mis à mort devant une foule ivre de colère (certains massacres d'esclaves juifs ont bien eu lieu sous Néron mais uniquement parce qu'ils vivaient en marge d'une société fortement capitaliste) ... finalement pas grand chose de vrai ... la religion (qu'elle qu'elle soit d'ailleurs !) n'apporte pas souvent grande vérité à une vie !!! Malheureusement, il faudra ici supporter les bons chrétiens contre les méchants païens ... c'est à se demander si l'auteur ne s'imaginait pas que Rome avait été fondée par des Juifs ou des Chrétiens (à l'époque inexistants puisqu'on ne peut parler de chrétiens - du christ - que quand la religion possède ses bases et ses dogmes - soit bien plus tard sous le même empire !) ... les acteurs font ce qu'ils peuvent pour nous donner du spectacle mais les seuls à s'en sortir pleiment en nous proposant les seuls passages empreints d'une véritable gloire sont Néron et Pétrone ... comme quoi malgré le fait d'avoir sciemment tenté de massacrer l'histoire, les seuls véritables romains tirent leur épingle hors du jeu ... quelques scènes cultes pour un film démodé !!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques