Les Sept Mercenaires
Critiques spectateurs
Réalisateur: John Sturges Avec Yul Brynner, Eli Wallach, Horst Buchholz, Steve McQueen, Charles BronsonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 29/08/2008 - 01:16
Histoire Humaine
publié le 13/12/2007 - 20:30
Réponse à Sir Gore
L'intérêt de chaque culture, chaque tradition est très relatif. L'homme doit savoir s'appuyer dessus pour s'enrichir et évoluer, mais aussi doit savoir s'en affranchir pour être créatif! De nombreux grands hommes (artistes, scientifiques, politiques, ...) étaient en marge de la société, et c'est leur pensée, qui semblait nuisible au départ, qui finalement l'a fait évoluer de manière logique et cohérente par rapport aux évolutions temporelles constantes. La culture doit être un outil, surtout pas une muselière. En ce sens chaque homme se doit de méditer et rebondir sur ses expériences personnelles, en utilisant l'opinion générale, mais aussi sa capacité à tirer des conclusions par lui-même, sinon il nie sa propre existence. Rien n'est plus effrayant, à mon sens, qu'un groupe d'individu qui a été "formaté" dès la naissance, et donc qui ne vit finalement qu'à l'intérieur d'une sphère dessinée par quelqu'un d'autre, sans jamais avoir pensé ou pu la regarder et la juger de l'extérieur. Elle est où la perçeption de la réalité? Il ne faut pas avoir la prétention de la connaitre, mais au moins se donner les moyens de la voir... C'est pourquoi une culture, pour être viable pour l'esprit humain, doit constamment se remettre en question et évoluer, en sachant tenir compte des esprits "novateurs" plutôt que d'en avoir peur parce qu'ils ne sont pas conformes à des traditions séculaires... Il ne s'agit absolument pas de repousser des moeurs étrangères aux miennes, mais de fuir ce qui enferme l'esprit dans un carcan rigide et austère.
Je suis tout aussi farouchement opposé à tout ce qui limite le développement créatif de la pensée individuelle dans ma propre culture! L'intérêt d'une croyance ou d'une tradition s'arrête, quand elles deviennent nuisibles au corps ou à l'esprit, ou même quand elles se contentent de les limiter! L'épineux problème étant: qui sommes nous pour nous permettre de savoir mieux qu'un autre ce qui est bien ou mal? Pas grand chose de tout évidence quand on voit à quoi arrivent en général ceux qui imposent leur volonté! Une chose est sûre pour moi, c'est que je ne respecterais jamais la tradition de la corrida, qui est une insulte au respect même de la vie. Voir une misérable tafiole narcissique persécuter un taureau à qui on a soigneusement limé les cornes, et qui ne demande que le droit de vivre, ne m'inspire qu'un dégoût si profond et viscéral, qu'aucun mot ne sera assez fort pour le décrire... Pouaaaaaaaah!!! Pire encore, quand je vois au JT, la semaine dernière une femme expliquer les "bienfaits" de l'excision dans sa culture, et d'expliquer que cela doit être fait parce que "cela a toujours été", je ne vois là aucune forme de cohérence intellectuelle, juste une personne tristement "lobotomisée" par des traditions qui lui ont interdit tout raisonnement personnel dès sa plus tendre enfance... Et ça non plus, je ne puis le respecter!
Culture ou pas, il n'est plus question de moeurs différentes, mais de capacité à appréhender la logique des choses et à ne pas nuire à la santé physique ou mentale de l'autre! Un Samouraï obéi AVEUGLEMENT à des préceptes qui lui ont été rabâchés, qu'il a accepté car il n'avait que cela comme repère, comme univers. Va savoir ce qu'il penserait réellement s'il était né à un autre endroit... Et le plus fervent religieux, croirait-il la même chose s'il était issu d'une autre société? C'est là qu'entre en compte l'importante différence entre ce qui a été bêtement ingurgité, et ce qui a été mûrement réfléchi!!! Certains croient en quelque chose parce qu'on leur a dit d'y croire, et pas présenté autre chose, et d'autres croient, après avoir fait plusieures expériences, religieuses ou autres, qui les ont conduitent à un raisonnement logique et personnel...
Ce que j'aime chez les 7 mercenaires, c'est qu'ils ont chacun leur façon de voir les choses, chacun une manière différente d'appréhender le bien et le mal, mais que finalement ils arrivent tous à choisir le sacrifice d'eux-même. Pas parce qu'une culture d'un autre âge et obsélète leur a dicté un comportement, mais parce qu'ils l'on compris et décidé en leur âme et conscience! Pour parler d'une série qui m'est très chère, tous les thèmes développés dans "Le prisonnier" sont constamment d'actualité. Le génie de Patrick McGoohan est d'avoir créé là une oeuvre non seulement multi-facettes sur les faiblesses de l'esprit humain, mais également intemporelle! L'homme est fait pour apprendre des autres, mais ne doit jamais, au grand JAMAIS se délester de sa pensée propre! Maintenant, effectivement, il y a des manières plus subtiles et délicates de présenter les choses, que celle très rapide et caricaturale que j'ai utilisée dans mon précédent texte... Mes excuses donc! Mais l'expérience des autres ne doit être qu'une plate-forme sur laquelle rebondir pour aller vers d'autres chemins! C'est comme cela que l'humanité a toujours progressée et continuera encore... Certainement pas en se regardant le nombril!!! Patrick McGoohan rules!!!
publié le 13/12/2007 - 17:47
Réponse à Gory Freddy
publié le 13/12/2007 - 08:22
S'il ne devait en rester qu'un...
publié le 13/12/2007 - 01:23
Mon avis