Le Prix du Danger
Critiques spectateurs
Réalisateur: Yves Boisset Avec Gérard Lanvin, Michel Piccoli, Marie-France Pisier, Bruno Cremer, Gabrielle LazureInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 28/09/2008 - 20:34
Visionnaire...
Eh bien quand on regarde ce qu'il y a à la télévision et quand on regarde ce film (qui a plus de vingt ans tout de même!!), on se dit que la réalité a presque rattrapé la fiction. Car le Prix du Danger est un film incroyablement visionnaire sur les dérives de la télé avec ses producteurs sans scrupule (Marie-France Pisier à la fois touchante et insupportable), ses présentateurs faux-cul (Michel Piccoli dans un rôle d'anthologie) et ses candidats naïfs qui se font toujours avoir tôt ou tard (Gérard Lanvin). Est-ce qu'un jour on va avoir à une émission où un candidat se fait poursuivre plusieurs heures par des gens payés pour le tuer ??? On croise les doigts mais de nature pessimiste je crois qu'on n'y échappera pas... En attendant, c'est un film culte à voir absolument!!
publié le 01/01/2007 - 16:22
J'adoÔore!!!
Voilà un film qui se fait régulièrement descendre par les critiques, pour son manque de subtilité, son côté trop manichéen... Bullshit!!! Faudrait parquer tous les critiques de film sur une île, et faire des essais nucléaires ensuite! Sait-on jamais, peut-être que les radiations leur donneraient intelligence et talent? Un critique étant avant tout un artiste frustré qui n'a jamais eu les capacités ou les couilles de s'investir dans quoi que ce soit de créatif dans le 7ème art, son opinion je m'en sers pour me faire briller l'arrière-train quand je suis à cours de papier le matin...
C'est vrai que le film présente des personnages soit très positifs (le héros, sa femme, ceux qui s'opposent au jeu), soit franchement cyniques (les producteurs du jeu, pour qui une vie humaine n'est valable que le temps qu'elle leur rapporte de l'argent). C'est vrai que l'ensemble aurait pu être plus nuancé. Maintenant, des personnages comme cela existent largement dans la réalité, avec tout leur manque d'humanité qui ne les rend finalement pas plus subtils!
Mais ce qui me chagrine le plus, quand ce film s'est fait traiter de navet, et ce sans nuance, c'est qu'en dehors de toute considération scénaristique, le film est remarquablement bien filmé, rythmé, mis en scène. Les acteurs sont absolument formidables. TOUS!!! Gérard Lanvin est vraiment très attachant et convaincant. Michel Piccoli nous offre une composition de présentateur narcissico-faux-cul d'an-tho-lo-gie, et Bruno Crémer est inoubliable de cynisme assumé! Marie-France Pisier qui balance entre le bien et le mal, puis qui fini par choisir est également épatante. La musique de Vladimir Cosma est formidable et donne encore plus de punch à un film déjà haletant!
Personnellement, j'ai passé un très très bon moment, et j'adore ce film, particulièrement pour les étonnantes prestations des interprètes... Mais tout cela les critiques l'on oublié en descendant le film! Sans recul, ni mesure... C'est pour cela que je ne peux pas encadrer la plupart de ces pseudo-journalistes!
publié le 01/01/2007 - 15:41
On en fait plus !