La Nuit des Généraux

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 12/03/2010 - 13:19
10
 

Permission refusée et promotion accordée

1942. Le major Grau, un commandant allemand, est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une prostituée à Varsovie. Le seul témoin du crime affirme avoir vu le coupable vêtu d'un uniforme de général. Ce soir-là trois généraux allemands n'ont pas d'alibi. Adaptation d'un roman de Hans Hellmut Kirst, La nuit des généraux joue sur plusieurs répertoires. Tour à tour drame, thriller ou même polar, le film d'Anatole Litvak se déroule en pleine seconde guerre mondiale. De la révolte des ghettos de Varsovie à Paris sous l'occupation, le cinéaste choisit volontairement deux périodes charnières pour installer son histoire et ses personnages. Il ne s'agit en rien d'un film de guerre, mais le contexte est parfaitement restitué à sa juste valeur. En s'appuyant en partie sur des faits réels (le général Tanz est inspiré du jeune officier SS Joachim Peiper), le récit allie tous les meilleurs ingrédients de ces genres pour offrir une ambiance remarquable sans l'ombre d'un défaut. En choisissant de situer l'histoire dans le camp allemand, le réalisateur montre qu'il n'y a pas que des incarnations du mal au sein de cette armée. Le commandant Grau en est le parfait exemple. Un homme de principe qui n'a d'autres buts que rendre la justice et ce, quel que soit le rang social du responsable des meurtres. Il souhaite à tout prix le démasquer afin de prouver qu'un meurtrier ne peut se cacher derrière un uniforme. Même si le coupable se devine assez facilement, on prend un réel plaisir à suivre l'intrigue d'une solidité à toute épreuve. Doté d'une distribution éloquente, La nuit des généraux est un film original et fascinant. Maîtrisé de bout en bout par des acteurs de talents et un scénario génial, nous sommes en présence d'un film qui fera date dans l'histoire du cinéma.
Portrait de Kermit_the_frog Kermit_the_frog
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 13/09/2009 - 23:53
10
 

Un film et un livre.

Film grandiose adapté d'un livre qui l'est tout autant, le film de Litvak réussit le pari d'adapter le sublime ouvrage de Hans Hellmut Kirst (il ne faut pas s'en etonner puisque Joseph Kessel a participé à cette adaptation) rythmée par une bo de choix et intérprété par des acteurs dans toutes leurs gloires spécialement Peter O'Toole dans son rôle du général nazi Tanz rongé par la folie et le devoir mais pouvant se montrer aussi humain que machiavélique, un Donald Pleasance magnifique et désabusé, un superbe Omar Shariff en major nazi enquêtant pour découvrir les faits et un excellent Noiret en inspecteur ayant soif de vérité enquêtant quant à lui quelques années aprés les faits, un thriller sur fond de deuxiéme guerre mondiale, indispensable et à posséder absolument!!!!Une fin également superbe avec un Peter O'Toole rempli d'une dignité pleine de magnificence .On pourra également cité au casting l'excellent Christopher Plummer, Juliette Gréco, Charles Gray, Pierre Tornade ( si, si)....
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

La traque d'un général Allemand psycopathe, sous fond de 2 ème guerre mondiale, voiçi comment se présente ce film, qui met en scène l'affrontement psychologique entre Omar sharif et Peter o'toole, tout deux revenu des sables de l'Arabie !. C'est en fait de combat du pot de terre contre le pot de ferre, combvat qui peut sembler dérisoire, mais le personnage jusqu'au boutiste d'Omar sharif ( major grau) est fasciant.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Excellent thriller paranoïaque dans cette fin de seconde guerre généreusement interprété par une suite formidable d'acteurs fabuleux (et presque tous disparus). Presqu'aucune erreur historique, un compte-rendu puissant, des musiques sinueuses, des acteurs machiavéliques (dans le sens ancien du terme), un film terrible et royalement pensé ... un énorme roman aussi, car ce film est avant tout un excellent livre !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.