Creepshow 2
Critiques spectateurs
Réalisateur: Michael Gornick Avec Loïs Chiles, George Kennedy, Dorothy Lamour, Paul Satterfield, Page Hannah, David Holbrook, Tom SaviniInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 20/07/2023 - 10:36
Le déclin de l'individualisme américain
Film avec trois segments narratifs, les deux premiers sont très habilement traité, le troisième apparaît moins percutant dans son rythme.
Déjà le premier traite de la question des relations ethniques en Amérique avec une critique assez acerbe sur la montée de la violence dans la jeunesse. On voit aussi un vieux couple aux affaires déclinante et qui incarne deux visions différentes de cette réalité, la femme étant dans une approche pragmatique et son mari plus dans cette idéalisme du dream America. La jeunesse met fin à tout espoir pour le couple et se retrouve à expier leurs crimes devant une statue d'un chef indien faisant office de vengeur et de bourreau. Intéressante approche symbolique de l'identité amérindienne et de son côté revanchard sur cette société moderne et ces travers.
Ensuite, le deuxième segment part sur une question de l'ordre de l'individualisme remettant en question le communautarisme. Un quatuor de jeunes veut faire la fête mais se retrouve piégé au milieu d'un lac face à une créature inconsistante qui agit tel le blob, un contact suffit pour qu'elle absorbe/dévore sa proie. Et là, plus le temps passe plus les frictions se creusent, plus le petit groupe éclate, réveillant les pires instincts, dont celui de préservation le plus primaire. Une excellente analyse narratif sur le concept de l'individualisme humain face au danger.
Pour finir, le troisième se focalise sur une femme autocentrée sur elle et dont les actes la conduiront à sa perte. On voit un personnage infidèle, angoissé, égoïste qui causera un drame et en sera maudit, et plus elle cherchera à se défaire de sa malédiction plus elle s'y engouffrera, symbolique d'une forme de déni. Bonne histoire mais qui traîne en longueur avec des scènes à répétitions.
En fait le point commun de tous ces segments c'est la critique de l'individualisme américain que ce soit ce jeune amérindien qui veut se défaire de ces racines pour partir à Hollywood dans le premier segment, l'ado qui hésite pas à sacrifier sa copine pour s'en sortir dans le deuxième ou cette femme qui n'hésite pas à fuir l'accident dont elle fut responsable sans compassion pour sa victime et qui en paiera le prix, tout ces personnages sont des parfaites représentation du mauvais côté de cette société individualiste ou on perd toute compassion pour se préserver.
La trame qui relie tout ça en image animée est aussi bien organisée et apporte un beau petit contraste dans son approche plus enfantine.
Une oeuvre visuelle intéressante, avec quelques approches humoristiques assez agréables et un message sur la société américaine plutôt bien articulé.
publié le 20/10/2017 - 23:26
Tremblez Bien !
Habituellement je suis plutôt emballé par les films d'horreurs a sketch . On y mélange horreur et humour , de manière savamment distillé.
Sauf que là hormis l'histoire concernant le radeau , qui est une nouvelle de Stephen King, l'ensemble manque de panache.
C'est surtout vrai pour la première histoire , qui bien que joué par des acteurs connu, ne convint pas plus que cela !
Je vais essayer de voir le première épisode pour me faire une idée !
publié le 17/01/2013 - 17:10
Moyen!
publié le 11/05/2012 - 13:24
Moins audacieux
publié le 28/03/2012 - 00:35
Aussi bien
publié le 29/07/2011 - 17:36
Des petits sketchs horrifiques
La première histoire est une histoire de statue de bois et d'indien pas content. En effet, un grand chef indien est l'emblème d'un magasin dans une toute petite ville. Les gérants sont adorables et aident les indiens dans le besoin. Sauf qu'ils se font attaquer par trois loubards dont un jeune indien complètement fou qui rêve de devenir une star de cinéma. Il bute le couple de gérant, et la statue de bois prend vit pour se venger. Scénario innovant et relativement intéressant. Les effets spéciaux sont vraiment bien faits, la statue de bois fait vraiment bois et pas humain caché dans un pauvre costume. Par contre, les trois meurtres sont vite expédiés et malheureusement, il n'y aura pas de gore à outrance. Seulement un mec qui se prend trois flèches dans le buffet et un scalp. L'histoire reste assez rythmée et je l'ai bien appréciée.
La deuxième histoire est encore plus surprenante. Quatre jeunes veulent allaient nager et rejoindre un ponton au milieu d'un lac. Mais une sorte de nappe flotte à la surface et semble bien agressive. La nappe en question ne tardera à montrer ses véritables talents de chasseuse de chair fraîche. Là aussi c'est assez surprenant, mais le problème est que l'histoire n'est pas assez rythmée et que l'action se déroulant dans un seul décor, on s'ennuie très vite et la pression ne montera jamais. De plus, le casting est assez hasardeux sur ce point. par contre, on se rattrapera sur le gore avec une substance qui brule la peau et dont les effets et le maquillage sont très réussis. La fin est aussi surprenante et drôle, et change vachement de tout ce que l'on voit actuellement.
Enfin, la troisième histoire est celle d'une femme qui couche avec un gigolo et en rentrant chez elle, elle percute un auto-stoppeur. Elle prend la fuite mais se rend très vite compte que ce charmant auto-stoppeur est toujours avec elle et est de plus en plus amoché. Il s'agit là de la meilleure histoire du film, car elle enchaîne des moments de suspense et des moments de pur gore. Si l'histoire devient assez vite répétitive, on ne peut s'empêcher de détester cette bonne femme et d'aimer le cadavre ambulant qui se déforme au fur et à mesure des sévices de la femme. D'ailleurs, à la fin, il ressemble plus à un steack tirant la langue qu'à autre chose. C'est très rythmé, et souvent drôle, notamment quand le zombie lui dit que c'est pour la remercier.
Entre chaque épisode, le réalisateur a prit le parti de faire une interlude en dessin animé. De prime abord cela peut sembler être une bonne idée, mais il rend le tout très enfantin alors que les histoires ne sont pas du tout pour les gosses. Néanmoins, le dessin est bien fait et on regarde d'un ½il distrait la mésaventure du jeune homme fan de la BD Creepshow. Bien entendu, le film repose aussi sur le conteur de l'histoire incarné par le maquilleur Tom Savini mais qui ressemble plus au maître du jeu d'Atmosphear plutôt qu'à quelqu'un de vraiment effrayant. D'ailleurs, y avait-il vraiment besoin d'interlude comme cela qui rend le film plus enfantin et moins humour noir. Je me le demande?
Au final, Creepshow 2 est une suite bien inférieure à son ainé mais qui possède tout de même un certain charme et une histoire ou deux bien sympathique. Malgré l'absence de casting choc ou de caméo comme dans le premier, il garde un charme inerrant au 80's. Par contre, les interludes en dessin animé ne sont pas terribles malgré des graphismes agréables, cela ressemble plus à un épisode de Denver qu'à véritablement une partie d'un film horrifique. Un film sympathique mais sans plus.
publié le 22/03/2008 - 17:09
Fais-moi peur !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Décevant!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Creepshow 2
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
Pages