La Guerre des Mondes
Critiques spectateurs
Réalisateur: Steven Spielberg Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Miranda Otto, Tim RobbinsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 13/11/2016 - 11:59
Les Yeux envieux II
Un père, ses gosses, des orages magnétiques partout dans le monde... Ils vont devoir faire face à l'invasion des tripodes de H G Wells !
Une version bien différente dans l'histoire de celle de 1953 mais garde tout de même quelques liens ; normal y'a quand même un unique bouquin derrière tout ça. Les effets spéciaux bien sûr sont d'un autre acabit, c'est le gros point fort du film. Steven sait réaliser, ce n'est plus a prouver. La photo irréelle est aussi bien adaptée au propos. Une belle ambiance fin du monde. Cool esthétique.
Dans les moins bon côtés maintenant, Tom Cruise ; c'est un mauvais acteur, je ne peux pas le sentir ce mec. Il ne dégrade pas le film mais on ne peut pas dire qu'il se transcende dans son rôle. Un rôle de gros con de père un peu beauf qui lui va bien finalement... Par contre je trouve la petite "Rachel" tout à fait génial ! Elle marche sur le pauvre Tom... Autre point gênant du film, l'écriture qui est vraiment bof au final.
Un peu comme la version de 1953, cette nouvelle adaptation brille par sa forme. Mais aurait pu mieux faire dans le fond.
A voir.
publié le 27/02/2014 - 02:06
La Guerre des Mondes
J'ai vraiment aimé la (grande) première partie ou l'apparition des machines venues d'ailleurs met notre monde en panique, le sentiment de fin du monde est particulièrement bien rendu, les réactions des gens sont réalistes ainsi que l'angoisse de ce faire désintégré. J'ai bien aimé le jeu et les réactions de la gamine... Mais je suis déçu par la (courte) seconde partie qui représente la fin... bien trop vite torchée à mon gout. C'est dommage car toute la force et la tension que le film donne en première partie s'effondre d'un coup, bref ça finit bien... tout pour plaire à la ménagère.
publié le 11/04/2012 - 21:23
Mon avis
publié le 09/02/2012 - 14:26
Du Spielberg tout craché !
C'est donc Tom Cruise qui va devoir se farcir ces impressionnants tripodes à l'apparence de calamars métalliques, dont la sorte de sirène résonne encore comme un signal menaçant dans la tête de tous ceux qui ont vu le film. Tom Cruise donc, est parfait dans ce rôle de père qui tente de faire face à des évènements qui le dépassent. Archétype du père de famille recomposée, en apparence cool mais qui n'assume pas toujours à bon escient ses responsabilités, et qui souffre également d'une perte d'autorité et de crédibilité vis à vis de ses deux enfants. L'ainé est un sale gosse de prime abord, mais qui dévoile un véritable courage au cours de leur périple à travers une Amérique en proie à la panique et au chaos. La plus jeune est ici interprétée par la toute jeune Dakota Fanning, excellente actrice à l'avenir prometteur, et qui sert finalement de lien entre son père et son grand frère, dont l'incompréhension est manifeste. Pourquoi m'attarder ainsi sur les liens familiaux des personnages alors qu'on est là pour assister à un déluge de feu à grande échelle ? Parce qu'il s'agit là d'une grande qualité de Steven Spielberg : toujours placer ses personnages au centre de son histoire, les positionner comme les piliers de l'intrigue. C'est pourquoi ce film se veut être à l'opposé d'un "Independence Day" par exemple...
Même si certaines séquences se veulent bluffantes visuellement, à l'image de la première attaque dans Boston, ou encore l'apparition des tripodes au bord du fleuve où se pressent des milliers de réfugiés, la réalisation ne privilégie pas le grand spectacle à tout prix, à la différence d'un blockbuster commercial estival par exemple. L'invasion extra-terrestre n'est finalement qu'une épreuve subie par ce père et ses deux enfants, et qui à terme devra resserrer les liens familiaux pour boucler la boucle, à l'image du final typiquement hollywoodien en forme de happy-end, d'ailleurs surprenant au regard de la scène où le fils aîné part rejoindre l'armée pour combattre les tripodes. Le travail réalisé par Steven Spielberg reste tout de même ô combien impressionnant, et illustre une maîtrise totale de son sujet, tant visuellement qu'au niveau du son. L'immersion aux côtés de ce trio de réfugiés est totale, et atteint son paroxysme lors de la scène avec Tim Robbins dans la cave : un grand moment de suspense et de tension.
Les aliens étant mon dada, je ne peux qu'essayer d'être objectif en rédigeant cette critique d'un film que je prends du plaisir à regarder plus ou moins régulièrement. Une très bonne adaptation de l'oeuvre originelle en tout cas !
publié le 09/02/2012 - 11:33
Une guerre sans merci
publié le 24/02/2011 - 20:27
Du grand spectacle !
Sans doute auraient-ils été ébahis, voire auraient-ils cru à une véritable invasion de créatures venues d'ailleurs, telles les victimes du 'canular' radiophonique qu'Orson Welles anima sur CBS vers 20h, le 30 octobre 1938, à la veille de la fête d'Halloween. Un effet auquel Welles ne s'attendait pas. Après ces spéculations qui ne mènent nullepart, il faut bien avouer que l'adaptation de Spielberg ne fait pas dans le détail, aussi bien côté effets spéciaux et bande sonores véritablement incroyables (réellement appréciables sur grand écran), que massacre d'humains ou désintégrations à tour de bras. Vous l'aurez compris, l'adaptation de Spielberg est plutôt macabre et à réserver à un public averti. Une fois cette recommandation respectée, vous pourrez alors vous en prendre plein les mirrettes!
Et même si le Tom Cruise a une chance de co.. et échappe à tous les dangers, ce qui fragilise toujours un peu la crédibilité du scénario, ici ça n'a finalement que peu d'importance. Dès lors que l'on accepte la possibilité d'une invasion par des créatures qui semblent invincibles, à l'instar des auditeurs de l'émission de Welles, cette critique me semble pinaillage ou ergotage...
publié le 01/11/2010 - 16:15
Le guerre des mondes
publié le 20/08/2010 - 17:08
De l'invasion des états-unis
publié le 12/05/2009 - 14:42
Tripod moi la B... avec les doigts.
publié le 06/03/2009 - 19:49
La fin baclée ?
Pages