Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China) a beau avoir été l'un des échecs les plus cinglants dans la carrière de John Carpenter, le film est pourtant devenu culte depuis et demeure aujourd'hui le long-métrage le plus délirant du maître.
Ce classique mélangeant kung fu, fantastique et comédie, débarque 28 ans après sous la forme d'un comic book. Et la bonne nouvelle, c'est que l'histoire de ce comic, décliné en 6 numéros, est co-signée par Carpenter lui-même ! Edité chez Boom!, Eric Powell en est l'auteur principal - vous avez sans doute lu de lui auparavant le très bon The Goon- et le tout est dessiné par Brian Churilla.
L'histoire :
Jack Burton, un aventurier / chauffeur de camion, découvre un passager clandestin caché dans sa semi-remorque (la fameuse "Pork Chop Express" !), mais qui devient vite le cadet de ses soucis. En effet, après avoir aidé son meilleur ami Wang à sauver sa fiancée des griffes d'un démon, la fête de mariage est désormais envahie par des forces encore plus démoniaques, et ils en ont après Jack Burton !
Voici quelques planches du comic - en anglais dans le texte - histoire de vous faire une idée par vous-même !