Paranormal Activity 4
Parce qu'il faut le dire, Paranormal Activity 4, c'est de la daube en boîte, c'est tellement moisi que même le boitier du DVD sent la mousse. Mais pourquoi tant de haine me direz-vous ? Parce que j'ai eu l'impression de voir un film amateur, une mauvaise sextape pour ado que n'importe qui pourrait faire. Mais bon, comme je suis bon, et que j'ai un devoir de citoyen, je vais développer pour éviter que les gens tombent dans le panneau.
Même quand il se passe des trucs bizarres chez moi, je garde mon ordi allumé et dans les mains...
Bref, nous on est censés avoir peur, et serrer son seau de pop-corn contre soi. Seulement, l'histoire est pleine d'incohérences. On nous dit que l'on n'a jamais retrouvé la méchante des deux premiers épisodes. Or, c'est la voisine d'en face. Ensuite, on n'a jamais retrouvé le petit, or c'est le frère adoptif de la jolie blonde. Sérieusement, il y a du laisser-aller dans les services sociaux américains ! Du coup, la surprise ne prend pas et les plans vont se retrouver d'une inutilité flagrante.
C'est d'ailleurs ça le pire : le film n'est qu'une succession de saynètes inutiles où il ne se passe rien et dans lesquelles la vacuité est reine. Prenons un exemple tout simple. Les deux réalisateurs (oui parce qu'ils s'y sont mis à deux ces manches…) montrent tous les angles de vue des différentes caméras de la baraque (le PC portable de la cuisine, la caméra planquée dans le salon, le PC portable de la jeune fille qui reste ouvert toute la journée, bonjour les économies…) pour ensuite nous asséner un moment de frousse totale, une ombre qui coure !
Même dans le premier film, Oren Peli n'avait pas osé faire ça, mettant plutôt une musique sourde et un effet basique, mais inquiétant car jouant sur le plan réel de la chose et le fait que l'on voit deux personnes qui ne se rendent compte de rien. Dans le quatrième épisode, il ne se passe rien, on s'emmerde éperdument et parfois, cela devient carrément débile. Le film est dénué d'ambiance et surtout, dénué d'interpellations du spectateur. A aucun moment on est sollicité, même pour avoir peur !
Au bout d'une heure, Silvain Mirouf vient à notre rescousse !
Mais le comble pour un film d'horreur, c'est de ne pas faire peur. Et c'est bien le cas de Paranormal Activity 4. En fait, quand on y repense, le film ne contient aucune nouveauté, hormis le coup des points de repérage du kinect (deuxième moment pub pour Microsoft). Et c'est sur ça que le film se repose. En effet, par deux fois, on va voir une silhouette qui bouge, mais c'est tout ! Alors après, on a le coup du couteau qui s'envole, pour retomber dix minutes plus tard, dans un effet plus qu'attendu et sans proposer de scènes gores ou violentes, juste le couteau tombe et se plante.
Bref, tous les effets sympathiques que l'on a pu voir dans les précédents épisodes, comme le coup du fantôme dans le drap qui disparait d’un coup, ou encore les traces de pas dans la farine, sont absents de ce métrage. On retrouve même des passages déjà vu dans tous les autres films, comme un plafonnier qui bouge et qui tombe. Enfin, on aura droit à une superbe scène d'action dans le garage avec la voiture qui démarre ou encore lorsque la jeune fille se barre chez les voisins et se fait agresser par une horde de démons. Risible et moi aussi je cours plus vite une caméra à la main...
J'ai peur de booster les ventes de la Xbox 360 avec cette critique !
Un film de Henry Joost, Ariel Schulman
Avec : Katie Featherston, Brady Allen, Dianna Agron, Kathryn Newton