Le Cercle
Critiques spectateurs
Réalisateur: Gore Verbinski Avec Naomi Watts, Brian Cox, Martin Henderson, David Dorfman, Daveigh ChaseInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 03/08/2024 - 17:06
La famille et le surnaturel
Une relecture américaine d'une saga horrifique japonaise.
On peut dire que des son intro le film installe une ambiance assez sombre. D'ailleurs, il offre des couleurs assez grisâtres, ce qui souligne comme une détresse de de ses protagonistes de par ce parti prit chromatique.
On a donc ici une journaliste, Rachel, qui enquête sur la mort suspecte de sa nièce tout en tentant d'éduquer un fils, Aidan, très éveillé pour son âge.
L'enquête est assez marquante et le passage du visionnage de la vidéo offre un aspect très mystérieux à l'intrigue bien chargé en symbolisme.
On se retrouve donc avec l'introduction du personnage de Samara, sorte de variante américaine à Sadako, qui est une figure du mal plutôt intéressante dans le sens que ses origines sont mystérieuses, que c'est une enfant à l'apparence, du moins de son vivant, innocente et que ses motivations semblent assez ambigus, fait elle le mal volontairement ou non? Ce n'est pas vraiment clair et c'est ce qui fait le charme du personnage.
On a ici aussi une dynamique familliale intéressante de par la relation de Rachel avec son fils mais également avec le père de celui-ci, qui s'avère un soutien de poids et une figure paternelle assez complexe. On a donc ici une famille atypique, loin des codes de la famille "classique, ce qui offre une richesse narrative supplémentaire, d'autant plus qu'on peut la mettre en miroir de la famille de Samara.
Un bon film d'horreur chargé en symboles forts et centré autour du noyeau famillial.
publié le 26/09/2015 - 11:04
Avant de mourir on voit le cercle
Ca part très bien et dès la première scène on sent que ce remake ne va pas se contenter d'un copié collé sans saveur.
Gore Verbinski, à qui l'on confiera plus tard la réalisation de Pirates des Caraïbes, est un bon réalisateur. Et cela se voit dans ce Cercle. Il garde la trame principale de Ring mais réinvente un peu l'histoire et surtout nous propose des scènes inspirées efficaces sans dénaturer l'original. La réalisation est bonne ainsi que les acteurs.
Le Cercle est donc assez fidèle mais différent et bien sûr plus explicite que son aîné dans la compréhension des faits. Le scénario mixe un peu des Ring 1 et 2 et malgré une scène du rêve que je trouve assez inutile, le reste est efficace. C'est propre et l'atmosphère est très intéressante.
Un vrai bon remake tout aussi réussie que l'original. A voir !!!
publié le 15/08/2013 - 01:33
Si ça sonne, ne décrochez pas !
publié le 28/06/2013 - 15:18
Mon avis
publié le 29/03/2012 - 19:37
Mon avis
publié le 11/11/2011 - 00:57
Ca sort d'un puit !
publié le 25/04/2011 - 12:07
Mon avis
publié le 27/11/2010 - 14:24
Mon avis
publié le 15/11/2010 - 15:21
Mon avis
publié le 28/10/2010 - 18:14
Mon avis
Pages