Event Horizon: Le Vaisseau de l'Au-Delà
Critiques spectateurs
Réalisateur: Paul W.S. Anderson Avec Sam Neill, Laurence Fishburne, Kathleen Quinlan, Joely Richardson, Richard T. Jones, Jason IsaacsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 16/08/2023 - 21:02
La synthèse de la science fiction et de l'enfer
Ce film fait le pari de mêler science fiction et surnaturel, ce qui en fait un long métrage particulier. C'est comme si je me retrouver entre Alien et L'exorciste.
On peut saluer la richesse des décors d'une grande inventivité visuelle et qui participe grandement à l'intrigue. Après certains effets ont mal vieilli, dommage.
Sam Neil est excellent dans son rôle de scientifique qui voit peu à peu ses faiblesses prendre le pas sur lui. Il trouve en Laurence Fishburne un parfait opposant. L'un est obsédé par la science alors que l'autre privilligie le côté humain.
Il est intéressant de voir ce côté hallucination morbide qui va peu à peu détruire la cohésion du groupe.
Mon petit soucis est le personnage comique de l'histoire, je ne dis pas qu'il n'apporte rien au film mais il contraste beaucoup trop avec les autres personnages et avec le ton du film .
J'aurai bien aimé qu'on creuse un peu plus la personnalité du docteur pour savoir ce qui l'a mené à son drame personnel et creuser un peu plus sa transformation.
Les autres protagonistes sont tous assez intéressants, je retiens surtout cette femme qui souffre de la séparation avec son fils, ce qui aura des conséquences assez bien mise en scène.
La première partie du film est assez descriptif et convenue, la seconde partie est beaucoup plus rythmé. A mon sens, c'est ce changement de rythme qui aide à la qualité narrative du film, permettant une montée soudaine de tension a laquelle on ne s'attend pas.
Un bon film de science fiction/horreur à la fois stimulant et intriguant. Il y a de l'action mais aussi du drame et de la psychologie, appuyé par un surnaturel qui prend peu à peu son plein potentiel dans une confrontation finale assez jouissive.
publié le 24/06/2014 - 23:49
l'enfer c'est ici et maintenant !
Encore un film avec un vaisseaux spatial dans un futur ...pas si éloigné en fait.
Et on se dit que l'on va se retrouver avec un équipage qui cherche qu'une chose c'est de rentrer le plus complet possible sur la planète bleue suite à je ne sais quelle intrusion « accidentelle « d'une bestiole bizarre à bord... Et puis pas du tout en fait.
Très clairement le réalisateur nous introduit un équipage qui doit se porter au secoure d'un vaisseau spatial « disparu « au cour d'une mission il ya longtemps... Et avec eux se trouve un énigmatique scientifique.
Là le réalisateur nous sert avec un brio le fantasme du scientifique dépassé par sa création. Je dirais m^me plus, c'est le scientifique qui va être la créature de sa propre création.
En soit c'est assez fascinant, lorsque que l'on nous présente ce cœur atomique, ou je ne sais plus quel nom, on lui donne dan le film. C'est machine fascinant de complexité qui tourne sur elle-même et qui absorbe complètement celui qui l'a créer, et même tout le monde a vrai dire.
En fait le réalisateur arrive a mêler assez subtilement l'aspect scientifique, et l'aspect mystique. Car cette chose permet de se déplacer bien au-delà des étoiles, dans des endroits (si on peut encore les appeler ainsi à que vous et moi ne pourrions imaginer.
Oui c'est l'enfer, mais pas l'enfer de Dante. Un enfer pratiquement inconcevable au pauvres fourmis que nous sommes décidément.
Est-ce effrayant ? Oui beaucoup ! Car ça revient a admettre comme je l'ai déjà dit, qu'il est probablement impossible de traverser des distances aussi abstraites et se transposer dans des « endroits « tout aussi abstrait que seraient d'autres dimensions (qui en plus existent réellement , selon les théories) sans devenir complètement fou !
Mais je crois que le plus incroyable reste le personnage de Sam Neill, en scientifique dont le seul but est cette chose, voyez quitte a se faire arracher les yeux, d’ailleurs c'est tout un symbole cette séquence, ne dit-on pas que les yeux sont la fenêtre de l'âme ? Eh bien lui d'âme, il n'en a plus !
publié le 16/10/2013 - 23:31
Inattendu !
publié le 22/09/2013 - 11:03
Genial !
Les nouveaux astronautes partis a la recherches du vaisseau maudit, vont oser penetrer dans cette tombe volante... Ils n'auraient jamais du y entrer !
Les esprits maléfiques occupant le vaisseau spatial, vont utiliser les souvenirs les plus douleureux de chacun pour les retrourner contre eux et ainsi les eliminer un par un ... Mais Certains d'entre eux n'ont pas l'intention de se laisser conduire à la mort...
Sam Neill que l'on connait pour ses roles plus sympthiques et bienveillants, là endosse un role de manipulateur et meurtrier possédé par le Mal qu'il joue cependant, meme si c'est inhabituel, à la perfection.
L'intrigue, le scenario et le suspense sont parfaits, le final est tout aussi surprenant. Vraiment un film a voir pour les amateurs de science fiction, paranormal et horreur
publié le 01/03/2013 - 17:59
L'Enfer ce n'est qu'un mot
publié le 14/11/2012 - 10:51
Le film de SF le plus effrayant
publié le 07/09/2012 - 18:15
L'antre de la folie!*
publié le 31/05/2012 - 13:23
Le vaisseau de l'au-dela
publié le 07/07/2011 - 11:51
Mon avis
publié le 23/07/2010 - 13:59
Du vaisseau spatial hanté
Pages