Jurassic Park 3
Critiques spectateurs
Réalisateur: Joe Johnston Avec Sam Neill, William H. Macy, Téa Leoni, Alessandro Nivola, Trevor MorganInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 26/04/2024 - 08:48
Le retour réussi d'Alan Grant
Une nouvelle aventure sur Isla Sorna avec le retour en plus d'Alan Grant, de quoi éveiller les curiosités.
Sans être dans l'impact émotionnel du premier film, je trouve que ce troisième opus s'en sort plutôt bien et arrive bien mieux à gérer son humour que dans le second film. Par contre, les enjeux sont ici bien plus humanistes, s'agissant avant tout de retrouver le fils du couple Kirby perdu sur l'île, ce qui place finalement les dinosaures au second plan.
Un fait intéressant, les raptors sont ici marqué par un dismorphisme sexuel, ce qui souligne le cadre plus réaliste ambitionner dans ce film.
Un pari risqué et qui n'est pas passé pour beaucoup, l'emblématique Tyranosaure rex n'apparaît que quelques minutes et pour ... se faire tuer par un autres carnassier, le Spinosaurus. A mon sens, c'était une bonne idée d'essayer de s'ouvrir à d'autres menaces du monde des dinosaures mais la mort expéditive du T-Rex à tout de même heurter mon coeur de fan.
Cela dit quelques points ne vont pas dans le récit : comment se fait-il que l'enfant, Erik, et son beau-père, Ben, ont pu approcher si près de l'île, surtout après les événements de San Diego et le discours de Hammond? Comment Ben est mort alors qu'il était sensé avoir survécu à la chute comme Erik? Comment Erik a-t-il pu survivre seul sur cette île aussi longtemps? Je rappelle que dans le second opus tout une escouade militaire s'y est cassé les dents. En gros, beaucoup de grossièretés scénaristiques qui n'apportent pas vraiment de crédibilité à l'histoire.
Néanmoins, j'apprécie le côté humaniste du film, la famille placé au centre de l'histoire, l'évolution logique d'Alan Grant, sa relation maître/élève avec Billy.
Un bon opus, moins réussi que ses prédécesseurs sur le plan narratif mais qui est assez impactant sur le plan émotionnel, sans compter l'approche encore plus réaliste des dinosaures.
publié le 03/08/2014 - 16:25
Un peu moins bien que le 2, beaucoup moins bien que le 1...
Le premier est une tuerie et un grand classique. Le second n'est pas le meilleur Spielberg certes, mais reste un très bon divertissement.
Et ce troisième (sans Spielberg) ? Et bien il ne remonte pas la barre. Moins bien que ses deux aînés, il reste tout de même correct mais sans grande ingéniosité.
Alan et Billy sont de retour ce qui est plutôt original. La scène de la volière est assez sympa et l'idée du tel dans le dino. Il y a de nouvelles espèces et toujours ces raptors aussi agressifs. C'est sympa tout ça et pas mal fait. Par contre la fin est vraiment médiocre (les marines, les ptérodactyles qui se barrent...).
Un film sympa, divertissant mais avec des défauts qui conclue pour l'instant une saga plutôt en déclin en attendant le "fameux" Jurassic World...pour le meilleur ou pour le pire.
A voir quand même. C'est un bon petit film.
publié le 24/12/2013 - 01:15
Une seule bonne raison d'y retrourner
publié le 05/07/2013 - 15:19
Jurassic Park 3
publié le 16/06/2013 - 13:48
Trop c'est trop
Début: retour sur l'île et premier contact violent.
- un gosse et un adulte qui filment le site B depuis un parachute ascensionnel avec une caméra simple... tu verras quoi mec?
- quel bestiau a décimé l'équipage du bateau ? Pas un dino, ils sont en pleine mer, ni un Ptéranodon ils sont tous en cage. Alors quoi?
- Allan Grant dit bien qu'il ne retournera sur l'île à aucun prix, pourtant un couple de faux riches réussit ce tour de force (argent quand tu nous tiens).
- le couple cherche son gamin en hurlant dans un mégaphone sur un île pleine de dinosaures....blonde poweeeer.
- ils tentent de redécoller de l'île mais se mangent le Spinosaure et s'écrasent. Aussi gros soit-il comment peut-il être indemne en se mangeant un bimoteur à plus de cent à l'heure?
- un joli combat T-Rex vs Spino. Ce dernier gagne, c'est quoi le délire? Rex l'avait chopé au cou juste avant, normalement il aurait dû le tuer! Réalisme zéro.
Milieu: pause blabla, téléphone avalé et ptite échappée.
- alors qu'ils se changent, ont perdu deux hommes et sont dans la m*** le couple réussi encore à s'enguirlander (la femme m'insupporte c'est pas croyable!).
- le jeune assistant de Grant vole un ½uf de Raptor...bonjour l'intellect.
- lors des retrouvailles entre le gamin et le reste de la troupe on découvre que le Spino a avalé le téléphone satellite en même temps qu'un zigue au début de l'aventure. Bien le copiage du croco du capitaine Crochet et son réveil?
- le Spino défonce une barrière en acier mais est arrêté par une ptite porte....
- la phrase qui tue "c'est une volière. - Pour quoi faire?"... No comment.
Fin: sur la rivière on se fritte et on file.
- baston contre Spino que l'on fait fuir en flanquant le feu au bateau...sous la pluie. Et il suffit de contourner pour becter les survivants.
- les Marines qui déboulent pour sauver tout le monde! What?
Avec cela on peu ajouter les Ptéranodons qui fichent le camp alors que la porte de la volière est trop petite pour eux, les Raptors relégués au rang de figurants, une tendance à rendre les personnages agaçants et un film qui mise tout sur l'action (trop même) sans s'attacher à une quelconque valeur (la valeur familiale ça compte pas tellement c'est neuneu dans ce film).
Déçu, très déçu.
publié le 27/06/2012 - 14:15
T-rex,raptor et cie
publié le 07/01/2012 - 20:46
...
publié le 30/03/2011 - 13:14
De la fin des dinosaures
Le scénario reste très conventionnel, mais on peut aussi s'attacher aux différents protagonistes. Il est vrai que William H Macy et Téa Léoni font de bien piètres parents, mais seulement dans leur jeu d'acteur, car dans leur rôle, leur sentiment, on est dans le tout bon. Que seriez-vous prêts à faire si vous aviez perdu votre fils sur une île peuplée de dinosaures? Finalement, ils jouent leur rôle assez correctement dans le sens du script. Après pour le jeu d'acteur, c'est autre chose et j'en reparlerai dans le paragraphe suivant. Du coup, voila notre bon vieux Alan un peu piégé dans une nouvelle pile avec de nouveaux dinosaures sauvages. Scénario classique qui prend encore une fois l'apparence d'un gentil survival, mais qui finalement se suit assez bien.
Les acteurs sot assez corrects, surtout Sam Neill, qui, comme à son habitude, joue superbement bien et cabotine à mort dans ce métrage. En même temps, c'est un peu le caractère du personnage. Les autres acteurs ne sont pas super crédibles, tout du moins dans leur jeu d'acteur. Déjà, le couple de parents ne fait pas harmonieux et en plus on ressent une certaine paresse et une non envie un peu déstabilisante pour le spectateur.
Par contre, les dinosaures sont vraiment bien foutus. Il est vrai que la plupart des gens regrette le grand tyrannosaure, mais le spinosaure lui fait tout de même assez d'ombre et on oublie assez le lézard tyran. La scène dans le volière est bien foutue et les ptéranodons sont assez flippants. La présence des vélociraptors restent assez pénible car ils ont toujours le beau rôle alors qu'il existe d'autres dinosaures tout aussi véloces comme le Deinonychus.
Au final, on peut dire que Jurassic Park 3 remplit son rôle de divertissement et n'en déplaisent aux soi-disants puristes, il reste quand un film relativement bon et plaisant avec une absence de lenteur et de baisse de rythme. Je conseille donc vivement ce film!
publié le 03/10/2009 - 10:49
Je suis le dinosaureman !
Le scénario ne casse rien, c'est vrai, il voudrait de temps à autre loucher sur JP1 et JP2 mais n'en a pas les moyens ... l'effet de surprise n'étant plus là ... alors que faire ? Simplement se tourner vers l'autre surprise : les dinosaures ! Et de fait, voilà l'invention du Spinosaure (fort bien réussi avec tout de même Jack Horner aux commandes !!!! arrêtez de croire que ce dino n'a jamais existé ... c'est un des points forts de la série - le réalisme historique !), du Carnosaure (le gros avec une tête rouge et une corne) et des reptiles volants (qui ne sont PAS des dinosaures, faut-il le rappeler !) que sont les Pteranodons ... le tout est haut en couleurs ... La seule idiotie du scénario revient pour moi en deux points : les hommes de main qui sont aussi réalistes et terribles qu'une bande de bras cassés devant un match au Yankee Stadium) et l'arrivée toujours ressassée des invirables raptors (commence à bien faire de nous les resservir à toutes les sauces ceux-là) .. sinon, l'histoire de rescue était la seule logique pour créer un troisième film ! Même la finale comique s'engage bien avec la finale du 2 ... bigger one !
Les acteurs sont moins bons, oui, mais ils ne sont pas l'objet central du film ! Si Sam Neill est excellent et que le jeune Trevor Morgan s'en sort avec tous les honneurs, Macy, Léoni et Jetter ne sont pas crédibles pour deux sous tandis que Dern vient cachetonner avec la dernière des volontés ...
Les actions sont frappantes et bien pensées, les scènes se suivent sans arrête et ne trouvent à aucun moment du champ libre pour la somnolence ... c'est presque épileptique tant le rythme est soutenu !
La musique, enfin, offre un retour aux valeurs du premier opus avec des accents doux et durs, froids et chaleureux ... une belle réussite donc mais qui fait figure de série B à coté de ses deux grands frères !
publié le 08/02/2009 - 14:26
Une nouvelle île!!
Pages