It Follows

8.1
It Follows

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 417 critiques
publié le 21/10/2024 - 21:28
8
 

Le mal et la sexualité, la bonne recette

Ce film porte en lui un récit proche de la saga "Freddy" ou encore de la franchise "Ça", dans le sens qu'il se centre sur un groupe d'ados victimes d'une créature mystérieuse qui via les rapports sexuels de ses victimes peut infecter d'autres personnes. Si il n'est plus question de peur à proprement parler, le principe reste le même, le mal qui infecte le corps et l'esprit d'adolescents vulnérables à seul fin de pouvoir exister et nuire.

L'intro donne le ton et permet de mieux appréhender la suite des événements.

On a donc le personnage de Jay qui suite à un rapport sexuel avec son petit ami se retrouve affecté et entraînée malgré elle dans une boucle sordide où la seule manière de survivre est de transmettre à son tour ce mal.

Au delà du dilemme moral évident, il y a aussi la question de ce rapport à la sexualité qui renvoie à ce puritanisme très présent dans le slasher où avoir des rapports sexuels équivaut à mourrir.

La dynamique du groupe est pour le coup assez intéressante, notamment entre Jay et ses camarades masculins dont on voit par le regard l'attirance présente malgré le danger de la situation. Ce qui renforce d'autant plus le conflit intérieur de l'héroïne qui sera assez bien représenté tout du long, amenant à un repli progressif et une remise en question de ses valeurs morales, cédant petit à petit aux avances de ses mêmes camarades malgré les conséquences.

Un manque de rythme et de tension empêche néanmoins le film d'être assez percutant par moment.

Le récit n'apporte pas une vraie finalité au film, malgré un conflit de fin avec l'entité plutôt prenant. Il s'agit plus ici non pas de tuer le mal mais de vivre avec et de trouver des gens avec qui le supporter. De fait, la fin finit sur un cliffhanger plutôt intéressant.

Un bon film qui joue sur ce regard moderne de l'adolescent face à la sexualité, l'entité démoniaque en étant la facette sombre qui punit ceux qui franchisse le pas, telle une métaphore du sida ou d'autres maladies veneriennes.

Portrait de LuneDeGlace LuneDeGlace
Newbie - 3 critiques
publié le 05/09/2017 - 05:11

Une horreur cinématographique...

Je vais tenter de donner mon opinion la plus développée possible. D'abord, la mention sur le DVD qui indique que c'est le meilleur film d'horreur de la décennie, je trouve cela tiré par les cheveux ! On a affaire ici à un film bas de gamme. Aucun effet, les dialogues ne sont pas développés voir même sans font. Juste pour un ( Hé, salut ) une minute du film s’est écoulée. Les temps morts sont remplis par la même musique. Les acteurs sont très mauvais. On remarque plusieurs erreurs notamment la scène au cinéma ou tous les figurants font la statue et ne savent pas trop ou regarder. Le réalisateur n'est pas un "spécialiste de l'horreur" les scènes sont très mal dirigées. Le film est en mode temps mort jusqu'à 40 minutes, ensuite le ridicule embarque.
Au final, je n'ai pas bien compris le film. Il n'y a pas de profondeur, pas de suspense, aucun frisson. À mes yeux, ce film est un échec.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 22/06/2015 - 11:02

il te suivra....

It follows est ce j'ai coutume d'appeler un film d'ambiance.
Ce n'est sûrement pas le genre de film à regarder en s'empiffrant de pizzas avec ou bien avec sa petite amie(ou son mec) en vous susurrant des mots doux dans l'oreille ou bien que sais-je encore( attention censuré).
Bien sur il convient de regarder ce petit film d'épouvante seul dans le noir de préférence afin de bien se plonger dans cette histoire qui vous fera frémir.
C'est original et très bien foutu.
Qui plus est la bande-son est superbe et l'on pense bien evidemment a Carpenter.
It follows est pour moi une excellente surprise.

Portrait de Banshee Banshee
Newbie - 12 critiques
publié le 14/06/2015 - 18:31

une très bonne surprise

Difficile de ne pas être dithyrambique face à une oeuvre aussi maîtrisée, qui s'amuse des codes du cinéma de genre (du slasher en particulier), les suivant de manière fort respectueuse tout en les réinventant si besoin.
Basé sur un pitch génial (un monstre anonyme, qui peut prendre la forme de n'importe qui, suivant ses victimes dans un but dont on ne sait pas grand chose) qui fait un bel hommage au Zombie cher à Georges Romero, It Follows unit la forme (très belle photo, qui utilise apparemment l'architecture déliquescente de la banlieue de Detroit, une superbe bande son de Disasterpiece, forcément inspirée par Big John) et le fond (de multiples références à des classiques : la menace qui envahit le réel et que seul celui ou celle touché par la malédiction peut voir, le monde sans adultes, le coté conte cruel, tout ça évoque forcément des œuvres séminales comme Freddy ou le sous-sol de la peur, par exemple) sans oublier de faire peur et de susciter la réflexion (le follower renvoie au thème de la contagion sexuelle chère au cinéma de Cronenberg tout autant qu'à la mort qui attend chacun de nous) et le malaise (chaque apparition du follower renvoyant à une figure emblématique du genre - difficile de ne pas reconnaître dans la femme nue du début, celle qui hanta un jour la chambre 237 de Shining) tout en multipliant les audaces formelles (excellente utilisation de la caméra subjective) et en instaurant sciemment une lenteur narrative qui renvoie à la démarche pesante du follower.
Définitivement un classique pour moi.

Portrait de Grandpa Grandpa
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 07/06/2015 - 15:27

Les griffes de big john

Sublime,prenant,angoissant,les superlatifs ne manquent pas,mais pourtant je n'ai rien trouvé de tout ça dans cette parodie d'halloween vu le cadre,ainsi que ce son qui sonne 80's.Bref,comme bon nombre de réalisateur actuel,ça surfe sur les classiques(juste surfer),sans prendre de risque,le tout propre et n'est absolument jamais transcendant.Je me suis fait ch... tout le long du métrage,et ne comprends pas,mais pas du tout, le tapage fait autour de ce film.

Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 07/06/2015 - 14:28
8
 

Pot de colle celui la...

L'intro nous laisse avec beaucoup de questions j'espérais donc que l'intrigue suivrai....
Le rythme est assez lent mais a la fois captivant et effrayant cela s'apparente plus a un thriller fantastique par moment.
Au final on a pas d'explication ou de réponse au mal qui ronge la bande de jeunes mais la preuve d'une chaine sans fin de l'horreur avec de multiple interprétation....
Un peu un OVNI ce film mais très plaisant.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 25/02/2015 - 14:27
8
 

Intelligent et angoissant

It Follows n’est pas un film que je pensais voir au cinéma à la base mais une petite envie d’y aller un soir m’a fait choisir ce film. Parfois en allant voir un film plaisant sans en attendre grand-chose, on peut tomber sur de très bonnes surprises. Ce film en est le parfait exemple. Le film étonne tant par son scénario que pour son ambiance.

Une petite introduction assez bien pour nous mettre l’eau à la bouche sans montrer ce qu’il se passe exactement.
Ensuite, on suivra notre personnage principal qui est assez sympa tout comme ses amis. Le problème arrivera très vite et on sera de suite plongée dans la psychose des personnages atteints du virus. A partir du moment où Jay est contaminée, l’ambiance du film devient très pesante : même si le mal se rapproche en marchant doucement, quelque part c’est ce qui le rend flippant et psyché. Le fait qu’il change de corps, la menace est partout et le malaise omniprésent. Pourtant il n’y a (à part un ou deux seulement) aucun jump scare : tout est dans l’ambiance. De plus, comme seule la victime peut voir la chose, le film est nerveux de peur qu’elle se fasse prendre ou qu’elle ne voit pas le danger. Si l’on parle de l’ambiance du film, on ne peut pas passer à côté de la bande son, qui est lourde aidant le film à être plus angoissant qu’il l’est déjà.
Même les lieux sont glauques : on a l’impression d’être dans un monde isolé (avec maisons abandonnées et vides).

On va faire une petite critique tout de même, ce sont quelques fois la réaction ou non réaction des personnages par moment mais sans être trop gênant non plus.

It Follows est donc une sacrée surprise qui rafraichit les films du genre après des productions décevantes et/ou redondants. Le scénario, sortant déjà du lot, est bien travaillé et avec pas grand-chose, le film arrive à nous paralyser d’angoisse dans notre fauteuil. Un vrai travail de maitre.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Films en tendance

Thématiques