Lords of Salem
Critiques spectateurs
Réalisateur: Rob Zombie Avec Sheri Moon Zombie, Bruce Davison, Jeff Daniel Phillips, Ken Foree, Judy Geeson, Patricia Quinn, Dee Wallace, Meg Foster, Sid Haig, Michael Berryman, Andrew Prine, Barbara CramptonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/09/2024 - 21:07
La sorcellerie revisitée par Rob Zombie
On peut déjà saluer la démarche de Rob Zombie de s'aventurer sur le terrain de la sorcellerie, avec la très douée Meg Foster en meneuse de sorcière.
il est intéressant de noter ce lien entre la musique et la sorcellerie qui donne ici un aspect dyonisaque au film. Cela se ressent particulièrement chez l'héroïne, interpréter par une Shelli Moon Zombie très investi dans son rôle.
On voit ici bon nombres de références, que ce soit à "Rosemary's baby" ou encore à "La malédiction" par ce côté annonciateur de la venue de l'antechrist, même si Zombie s'amuse à tordre les cordes referentielles pour se rapprocher d'une esthétique plus lovecraftienne.
On retrouve ce côté crasseux au travers des sorcières originelles de Salem, qui contraste d'ailleurs fortement avec leurs héritières contemporaines au style plus bourgeois.
Je vois ce film comme une expérience immersive qui dans sa recherche du sublime horrifique se perd dans son récit qui devient assez confus. On enchaîne diverses images à caractère surréaliste sans une vraie cohérence narrative mais porteuses d'une expérience visuelle sur fond de critique du christianisme.
C'est un film à la poésie maccabre qui s'est avéré peut être trop ambitieux pour son réalisateur dont on sent l'implication sincère mais parfois trop poussée dans des extrêmes qui finalement offre une surcharge visuelle un peu trop prononcé au détriment d'un récit pourtant bien parti mais qui se perd au chemin au profit de l'approche symbolique tres expérimental du réalisateur.
C'est sans doute le film le plus personnel et le plus riche de Rob Zombie par son approche surréaliste gothique mais on en perd la "simplicité" narrative qui avait tant marquée le cinéma de Rob Zombie pour une approche plus complexe qui se perd en chemin, privilégiant la sensation à la narration.
publié le 16/07/2021 - 00:45
Parfait pour la sieste
Je suis étonné pour ne pas dire stupéfait de voir autant d'avis positifs concernant ce Lord of salem que j'ai trouvé pour ma part très ennuyeux.
Il y a certes une bonne petite ambiance mystérieuse tout le long de ce film de sorcière qui diffère largement de bons nombres de productions du même genre.
Par contre il faut attendre une plombe avant qu'on ait une bonne petite scène horrifique à se mettre sous la dent.
Avant ça j'ai eu un mal fou à rentrer dans ce film assez lent à l'intrigue peu compréhensible.
Non vraiment dans le même genre je préfère largement The witch, Hérédité ou encore House of Devil qui sont sortis ces dernières années.
Bien entendu ce n'est pas un mauvais film loin s'en faut mais j'en attendais bien mieux de la part de Rob Zombie qui m'avait conquis avec ses Halloween.
publié le 07/11/2013 - 07:27
Mon avis
publié le 02/11/2013 - 09:40
Du vrai cinéma
publié le 02/11/2013 - 01:17
Agréable
publié le 14/08/2013 - 19:42
Au bûcher !
publié le 12/06/2013 - 15:49
Adieu Jolie Heidi
Cela dit, pour ma part la prestation de madame Zombie laisse un peu à désirer... Ca laisse penser qu'elle s'est dit "c'est bon, je suis Sheri Moon Zombie, ils vont aimer" on dirait qu'elle ne s'investi pas plus que ça dans le rôle. Rob pour sa part ne s'est pas trop foulé non plus au niveau des dialogues qui manquent cruellement d'intensité, quand aux "sorcières" elles auraient mieux fait de rester chez elles tant elles jouent mal, tout semble surfait et manque de spontanéité un peu comme si le film avait dû être fait à la va vite.
Assez donc pour les aspects négatifs le reste nous renvoi à notre chèr Rob Zombie... Un décor sombre, des personnages ignobles, une mise en scène macabre et une B.O délicieuse pour les oreilles ( Merci John 5 ! ) L'histoire des sorcières de Salem n'a rien d'innovant mais Rob Zombie nous en montre une autre facette plus gore et sans complexes. Il a fait un film qui lui plait et qui nous plait !
publié le 24/05/2013 - 14:37
Envoutant
Le film est envoutant! Il y a beaucoup de renvoi à des textes bibliques, beaucoup d'images religieuses ce qui renforce la controverse et violence psychologique propre à Rob Zombie.
Un régal
publié le 18/05/2013 - 18:13
Tout bon !
On assiste ici à une superbe descente au enfer d'une DJ radio locale dont l'arbre généalogique a la particularité d'avoir été planté sur un nid de sorcières.
La BO signée John 5 pour les morceaux originaux est magnifique. Le morceau des Lords est terrifiant...
Le choix des autres pistes sonores est comme d'hab avec Zombie excellent et sert parfaitement l'image à la manière d'un Tarantino pour ne pas le citer.
Les images, justement, parlons en... Magnifiques . La scène de la chambre 5 sur le requiem de Mozart est splendide.
Zombie se la joue un peu baroque à la Argento (grande époque, comprendre suspiria, inferno...) mais tout en gardant son coté craspec qu'on lui aime tant.
La fin est complètement déjantée et mérite d'être vue une seconde fois pour appréhender au mieux les différentes "métaphores"; ça s'enchaîne vite et ça fait mal...
Le film laisse un sentiment de malaise appréciable derrière lui.
Pas le meilleur film de Rob Zombie (ça reste Devil's rejects à mon avis) mais un très bon film original et transpirant le talent de son auteur/réalisateur en cette période de remake/reboot à tout va...
Once again, thank you Rob !
publié le 08/05/2013 - 22:39
The Lords...
Pages