M3GAN

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 353 critiques
publié le 24/08/2024 - 21:41
8
 

Megan où les dangers de l'IA

J'ai bien aimé ce concept autour de l'intelligence artificielle incarnée ici par le personnage de Megan, même si on ne va pas se mentir c'est tout de même un repompage partiel du remake de Chucky.

On met donc en avant une tante et sa nièce, en plein deuil suite à un tragique accident qui a coûté la vie à ses parents, dont la cohabitation est difficile. Megan se présente donc comme la solution "miracle" pour régler les soucis de l'enfant et faciliter la tante dans la gestion de ses responsabilités en tant que tutrice. Ce qui est intéressant c'est cette idée que le progrès est la fausse solution à tout, ainsi si Megan se présente au début comme le remède efficace les choses vont très vite empirer, notamment par l'évolution du robot et la trop grande dépendance de l'enfant à son égard.

On peut y voir aussi les dérives d'une société de consommation n'hésitant pas à se supplanter au modèle parental par but lucratif, la tristesse de la nièce étant même exploitée dans une vidéo promotionnelle.

Question horreur, ça reste relativement soft même si l'attaque de Megan sur un enfant et ses conséquences restent un moment ardu du film. C'est plus dans l'approche psychologique que Megan demeure un bon élément, évoluant très vite sur le plan intellectuel et développant un pragmatisme meurtrier assez particulier. Une nouvelle icône féminine du cinéma d'horreur/SF qui apporte une touche de modernité dans le monde des poupées tueuses, même si là encore c'est à nuancer avec le Chucky de 2019.

Même si il y a beaucoup d'éléments déjà exploités dans le remake de Chucky, ce qui nous est présenté arrive tout de même à se démarquer suffisamment pour être apprécié pleinement. Megan est une poupée d'un nouveau genre avec une approche habile de la manipulation et de la technologie à des fins meurtrières qui sur ce terrain supplante le Chucky de 2019 qui faisait plus innocent et infantile dans sa démarche.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 350 critiques
publié le 03/06/2023 - 05:48
6
 

Réponse à Gory Freddy

L'ayant vu au cinéma (il n'est sorti que début janvier dans le plat pays qui est le mien), j'ai critiqué, eh bien, la version cinéma, haha. Mais j'ai entendu dire que la version uncut était mieux, en effet. J'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion.

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1955 critiques
publié le 03/06/2023 - 00:27
8
 

Un jouet un peu trop joueur

Un film loin d'être révolutionnaire mais qui pour moi reste un divertissement très au-dessus du panier.
La critique sur les paradoxes du progrès, ses dangers autant moraux que physiques et ce qu'il ose croire pouvoir substituer est mille fois vue. Les situations sont relativement clichées et entendues. 

Cependant l'ensemble décolle largement par l'incroyable présence de M3GAN, remarquablement bien conçue et franchement hyper flippante. 
On est loin d'un Chucky qui amuse plus qu'il ne fait peur je trouve. Moi quand je vois Chucky, je me dis "Ok, dans la vrai vie, une fois que je l'ai découvert, je le marave, cette poupée caractérielle à-deux-balles qui dépasse pas mon genoux, j'y colle 2 baffes et un coup de pied au cul, j'te la chiffonne, j'te la réduit en morceaux et j'te la fous au feu, et c'est tout !".
M3GAN non. Elle est vraiment crédible et flippante je trouve ! 

Le film est plus divertissant que réellement horrifique, c'est la poupée qui fait le plus peur en fait.

Par contre, je constate que Geoffrey dans la précédente critique est déçu par le manque de gore et parle de pas mal de choses hors-champ. 
Alors je me demande quelle version il a vu. Il a l'air de décrire la version cinéma qui est très nettement édulcorée. Il n'y a pas de délire gore dans la version uncut, mais y'a quand même du dégueu et pas de hors-champ justement. 
Par exemple l'horrible vioque qui se fait buter, c'est effectivement hors-champ dans la version cinéma, mais bien montré dans le Director's Cut.
Plus probant encore, le meurtre à l'entrée de l'ascenseur puis le suivant dedans, sont énormément retouchés visuellement entre la version uncut et la version cinéma. Mais genre énormément, les gerbes de sang ne sont pas les mêmes, ce qu'il en reste sur les murs non plus, la lame traverse vraiment la première victime dans la version uncut, quasiment pas dans l'autre, l'égorgement de la seconde victime est bien visible dans la version uncut, etc...

A mon avis Geoffrey, t'as regardé la version qu'il ne fallait pas regarder. 
Voici un comparatif entre les deux versions:
https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=589050
Tu sauras reconnaître...

Donc pour moi un film très divertissant, très bien joué, mais qui en fait, vaut surtout pour son incroyable poupée M3GAN, hyper vicelarde, carrément spectaculaire dans ses mouvements et actions, et qui est suffisamment crédible elle pour être prise au sérieux.
C'est pas une bouffonne, elle !
Je conseille donc le film, mais uniquement la version uncut !!

J'attends avec impatience la suite prévue pour 2025, tant cette poupée (et son interprète) a vraiment un truc en plus !

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 350 critiques
publié le 27/01/2023 - 14:20
6
 

Avis paresseux

Je vais être honnête : je n’ai été voir ce film que par « pure obligation ». En tant que gestionnaire d’un site de films d’horreur, je me sens obligé de voir tous les films qui sortent sur grand écran, mais je dois dire que M3GAN ne m’excitait pas du tout. Et au final, j’avais raison de ne pas être excité, même si je dois avouer que l'effort de Gerard Johnstone est bien moins mauvais qu’attendu. J’irais même jusqu’à dire qu’il est correct. Mais c’est tout (n’exagérons pas).

M3GAN c’est donc une énième histoire d’intelligence artificielle qui part en vrille, mixée avec un autre grand classique du film d’horreur, à savoir la poupée hantée. Postulat classique pour un film classique qui n’a même pas la décence de proposer des scènes chocs puisque la seule scène (presque) gore ne propose qu’une oreille arrachée. Pour le reste, c’est la foire au hors-champ et à la suggestion. Dommage. Le remake de Chucky sorti en 2019, qui racontait exactement la même chose, avait au moins le mérite d’en donner pour son argent à l’amateur d’hémoglobine.

Difficile donc de vous recommander M3GAN. Le film de Gerard Johnstone est loin d’être honteux, je ne me suis pas ennuyé, mais il a ce qui constitue pour moi le pire des défauts : il est insignifiant.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.