La Nonne

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1083 critiques
publié le 24/08/2024 - 10:34
6
 

"Quel est le contraire d'un miracle ?"

On en parlait dans Conjuring 2, il est teasé en fin d'Annabelle 2 ; nouveau spin-off, préquel et suite en même temps (ouf…). Un récit sur le démon Valak.

Changement de décor, nous voici en Roumanie, terre de croyances, avec un prêtre et une sœur pour enquêter sur un drame pas très catholique. Pas de Warren ou d'Annabelle ici, c'est une nouvelle déclinaison annexe dans la saga.

L'environnement et l'ornement visuel sont bons tout comme le début du film qui m'a bien accroché. Néanmoins on a moins le côté oppressant du huis clos et, même s'il y a de bonnes idées et une écriture correcte, on n'est pas très surpris par les scènes qui "font peur". Sorte d'exorciste-like plutôt qu'un conjuring-like, j'ai eu l'impression de voir un Benajmain Gates contre les démons.

A l'instar du premier Annabelle, cette None n'atteint pas des sommets. Sympa tout de même.

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 428 critiques
publié le 17/12/2023 - 10:06
7
 

Dans l'ombre de conjuring 2

Ce film souffre malheureusement de la comparaison avec Conjuring 2 de par son antagoniste, Valak. Je dirai que c'est hélas son grand défaut, les références à ce film ne l'aidant point à avoir son autonomie propre.

En lui-même le film à quelques bonnes idées comme le fait de situer l'histoire dans un domaine maudit, ce qui permet une ambiance assez pesante. De même, tout ce rapport à la dévotion et à la prière illustré par la présence des nonnes renforce l'aspect spirituel qui est un point important dans ce genre de film.

Néanmoins, certaines séquences sont mal amené ou restent bien trop sages par rapport à ce que on pourrait attendre d'un film centré sur Valak. De même, les protagonistes s'informent beaucoup trop vite de l'identité du démon et cela n'est même pas exploité par le prêtre, le nom étant pourtant la meilleur manière de vaincre le démon. A la place, on se retrouve dans la quête d'une relique qui quand on a vu conjuring 2 nous interroge sur sa nécessité.

Valak garde son aura et arrive à avoir une vraie présence visuelle à chacune de ses apparitions. De plus, l'accent est mit sur la puissance du démon et son côté manipulateur, les nombreux tours qu'il joue aux protagonistes suivant un plan bien orchestré.

Les protagonistes sont correctes, j'apprécie notamment le développement du prêtre et de l'apprenti nonne même si ce n'est pas une construction psychologique très poussé. Ça n'atteint pas le niveau de construction de personnage qu'il y avait dans les conjuring mais c'est suffisant pour mettre en avant leurs failles psychologiques, surtout celle du prêtre.

Un film d'horreur correcte qui souffre malheureusement beaucoup trop de sa comparaison avec Conjuring 2. Reste que ce n'est pas le pire film du conjuringverse et qu'il a pour lui une ambiance très particulière et les apparitions mémorables de Valak.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 19/10/2018 - 13:28
6
 

Une Nonne à demi teinte

Conjuring 2 a été, pour ma part, l’un des films les plus angoissants que j’ai vu (que ça soit en terme d’atmosphère et de jump scare). Valak, ce fantôme sous l’apparence d’une nonne m’a vraiment terrifié. Il était évident que j’attendais avec impatience le spin-off sur cet esprit. Malheureusement, tout comme pour Annabelle 1, nous nous trouverons presque devant une production aux allures de série B. C’est une production divertissante avec ses bonnes qualités mais n’échappe pas non plus à de vilains clichés.

Tout d’abord, le film débute par une très bonne introduction nous mettant dans une bonne ambiance. Le scénario est globalement bien et intéressant, mêlant ambiance religieuse et origines médiévales. Ce que je reproche au scénario est son utilisation des scènes horrifiques. Les scènes horrifiques correspondent soit à Valak (passages vraiment bons) et d’autres scènes avec diverses hallucinations (de très mauvais goûts). Les scènes horrifiques qui m’ont déçu sont toutes avec le prêtre (je pense par exemple aux hallucinations avec le petit garçon Daniels qui sont clichés à mort : combien de fois dans les films on voit des fantômes d’enfants qui rigolent et courent dans les couloirs ?). Certaines scènes horrifiques sont donc déjà vu ou certaines hallucinations sont près peu percutantes (« la mère » par exemple). On pourra finalement dire que ces diverses hallucinations ne servent qu’au remplissage du film malgré qu’elles sentent parfois la série B ou le téléfilm. Heureusement que les scènes avec Valak relèvent le niveau. Ça ne vaut pas Conjuring 2 certes, mais le film possède tout de même sa petite ambiance et son petit lot de stresse. Et il faut l’avouer tout de même que le décor de l’abbaye glauque et sombre est vraiment excellent horrifiquement parlant. Le fameux tunnel au sous sol est terrifiant (notamment avec toutes ses croix).Donc concernant le cadre, il n’y a rien à dire là dessus, il est parfait.

La Nonne est donc un petit film d’horreur sympathique avec sa petite ambiance glauque et religieux. Il est évident que par rapport aux attentes, on peut être un peu déçu car le film est à demi-teinte au niveau qualité/défauts. Ceci dit, pour un film sur Valak, les scènes le concernant sont plutôt réussies (sans comparaison à Conjuring). C’est ce qui compte au final tout de même.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Films en tendance

Thématiques