Hellraiser : Inferno

5.9/10
Hellraiser : Inferno

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 23/07/2024 - 19:08
8
 

Une suite reboot ?

Après les excellents Hellraiser 1 et 2, puis les 3 et 4 à la qualité moindre mais tout de même divertissant, on se retrouve avec cette suite qui n'en n'est pas vraiment une à proprement parler car ne respectant pas la trame chronologique qui avait été opéré jusqu'à présent. Il y a donc déjà une première rupture sur le plan de la temporalité mais on peut également être surprit par l'approche thriller de cet opus, s'écartant grandement du côté gore de ses prédécesseurs.

Nous avons donc ici une enquête mené par l'inspecteur Joseph, figure type du anti-héros, qui s'éloigne du carcan habituel pour offrir une expérience psychologique et surréaliste dans la lignée de "Saw" ou "Seven".

Après l'approche manichéenne des opus 3 et 4, un retour à la noirceur humaine semblait plus que souhaité. Dans la pratique, le film s'en sort plutôt bien mais tombe encore une fois dans une forme d'incohérence vis à vis du rôle de Pinhead qui devient ici une sorte de juge des enfers promettant la damnation éternelle via la torture psychologique, je rappelle que dans sa fonction initiale lui et les autres cenobites étaient avant tout des explorateurs du plaisir et de la douleur là où dans cet opus il s'en fait l'accusateur.

Joseph est un personnage intéressant dans ce qu'il incarne, homme intelligent et manipulateur, père de famille incapable de remplir son rôle, policier corrompu. Il est la figure de la réussite en apparence mais qui derrière est un personnage trouble et distant. L'ambiguïté morale du personnage le rend particulier, étant dans une zone grise où on ne sait pas si on peut avoir de l'empathie ou non pour lui.

Ce film a initié une nouvelle approche plus psychologique de la saga mais cela lui a fait perdre ses enjeux de base. D'un côté, je salue l'audace de cette rupture, mais d'un autre je comprend la possible déception des fans de la saga. La réalité c'est que de toutes les suites qui ont suivi ce procédé c'est bien celui-ci qui s'en tire le mieux.

Un bon film qui apporte du neuf à la saga mais qui conduit celle-ci dans un style qui peut rebuter plus d'un fan des premiers films. Pour ma part, j'ai apprécié cette proposition qui renouvelle les possibilités d'une saga qui s'était enlisé dans un manichéisme beaucoup trop conventionnel. Je regrette néanmoins les incohérences sur Pinhead et l'univers "Hellraiser".

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 128 critiques
publié le 01/07/2013 - 17:49
8
 

Mon avis

J'ai bien aimé ce film. Il n'y a pas pire bourreau que soi-même semble vouloir dire cet opus. C'est un peu le mythe de Sisyphe. Les Cénobytes tourmentent les humains par leur défauts, méfaits ou leurs fantasmes.
Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 21/03/2013 - 15:44
4
 

Les cénobytes tranquillent

C'est vraiment un Hellraiser ça? Ha ben oui, c'est noté sur la jaquette mais le contenu ressemble plus à un épisode de Columbo dans l'antre du croque-mitaine.

On va donc suivre les tribulations d'un flic pourri (dans sa mentalité) qui court après une espèce de légende urbaine d'un père fouettard moderne qu'il accuse des meurtres violents perpétrés depuis peu dans sa juridiction. On nous sert la boîte, une ambiance de thriller mou du genou et un assassin sans visage à choper à tout prix. Mouaif, même le final est plat, les acteurs étant très moyens et caricaturaux au possible. Quant à Pinhead, il est dévoilé pendant cinq minutes et passe aussi inaperçu qu'un porte-manteaux.

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 14/12/2012 - 17:16
4
 

Mediocre

Ce volet est completement raté, l'acteur principal (celui qui joue dans one three hill) est pas terrible. C'est du grand n'importe quoi, on comprend rien. Ca n'a ni queue ni tete. Bref, passez votre chemin. A eviter.
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 18/09/2012 - 19:59
6
 

Ceci n'est qu'un mauvais rêve

Comme je viens de le dire ceci n'est qu'un mauvais rêve d'autant pour le film qui n'est pas satisfaisant que pour l'histoire car ici nous avons droit à un scénario assez simple à comprendre et qui nous révèle (a la fin donc SPOIL) être une série de rêves... En gros le personnage principal (qui est bien interprété tout de même) et obligé de rester avec ses démons. Le film s'éloigne totalement de la série (encore plus que "Bloodline"). Dommage,je sais que les autres suites ne seront pas extraordinaires mais j'espère qu'elles se rapprocheront plus des deux premiers épisodes enfin des trois premiers car le troisième ne s'évadait pas totalement de l'atmosphère d' "Hellraiser".5/10.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 20/06/2011 - 01:06
6
 

Relance de franchise

Le réal a au moins l'intérêt de vouloir relancer la franchise et de ne pas gadgetiser Pinehead. C'est donc sur la base d'un film policier, avec des séquences fantastiques que part ce film. Plutôt intéressant, car on est surpris à savoir vers où le film va nous emmener. D'ailleurs, le rôle du policier, personnage principal, est ambigu, ce qui change un peu. Les Cenobytes sont bien, même si trop rare à l'écran. Pourtant, la dernière partie du film se ralentit (l'enquête policière s'arrêtant), le final "moral" est particulièrement lénifiant. Dommage.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 04/03/2011 - 16:07
4
 

Pinhead s'est perdu

La franchise Hellraiser a tout connu, de très bonnes comme de très mauvaises séquelles, des scénarii essayant de se renouveler mais qui souvent s'éloignent fortement de l'original, enfin il en a vu de toutes les couleurs ce bon vieux Pinhead. Ici nous sommes en présence d'une mauvaise suite. Moi qui m'était régalé, bon régalé n'est peut être pas le mot mais disons que l'histoire était originale et intéressante sur le précédent Bloodline, cet Inferno sort une fois encore complètement de l'univers de base, pour se profiler vers un thriller. On assiste à une enquête policière, la découverte du cube par l'inspecteur Thorne interprété par Craig Sheffer, le film navigue entre rêves et réalités. Le film oscille dangereusement sur le thriller psychologique que sur l'horreur, les cénobites sont très peu présents, un peu à la manière du premier mais la comparaison s'arrête là. Craig Sheffer est médiocre, n'apporte pas énormèment au personnage qu'il interprète ou alors le fait mal je sais pas. Le doublage de Pinhead qu'on ne voit que brièvement est merdique y pas d'autres mots. L'histoire bien qu'intéressante, piétine, ça ne décolle jamais, dûe à une réalisation linéaire qui ne nous surprend jamais. Pour conclure, cette nouvelle suite de notre tête de clous préférée se démarque une fois de plus par son histoire et le changement de genre qu'elle entreprend, et à l'évidence aurait mérité une réalisation plus dynamique et inspirée.
EvilAlien666
Copycat Killer - 45 critiques
publié le 10/02/2011 - 22:12
6
 

Pinhead dans la quatrième dimension

Au vu de son budget riquiqui, j'ai trouvé ce Hellraiser Inferno plutôt ambitieux et réussi. L'ambiance style cauchemar éveillé est assez proche de celle de Midnight Meat Train même si le résultat final est bien sur loin d'être au même niveau. L'acteur principal, Craig Sheffer, est malheureusement un peu trop monolithique dans ces expressions et l'apparition de Pinhead est anecdotique. Il apparaît vers le début et la fin du film et il m'a un peu rappelé le narrateur qui apparaissait à chaque épisode de la quatrième dimension.
Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 09/12/2010 - 21:18
4
 

Mon avis

Un film très inégal. On suit ce thriller sans grande passion , cette enquête réalisé par un flic corrompu à la recherche du fameux ingénieur. Dans cette enquête qui connait quelques brefs moments intéressants, on se retrouve toutefois devant des scènes complétement inutile. Le tout semble globalement ennuyeux sans intêret mais au final le film ne laisse pas un gout totalement mauvais. Des cénobites très réussis, un acteur principal qui mime correctement la folie, et l'unique scène avec Pinhead qui envoit du paté permettenet à Hellraiser Inferno de sauver (légèrement) les meubles. Car ne nous y trompons tout de même pas ce film n'a aucune utilité , aucune sensibilité , divertit peu et est globalement ennuyeux . Inutile malgré un potentiel certain dans quelque scènes trop brèves .
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 11/04/2010 - 12:47
8
 

Hellraiser 5

Un bon moment de malaise, dans une ambiance très lourde, où il n'y a presque aucun sens. Cet Hellraiser est encore très original. Les créatures commence a être beaucoup moins "fun", elles sont plus effrayante. Un peu trop lourd par moment, trop lent, mais encore un fois un très bon Hellraiser.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.