Critters 4
Critiques Spectateurs de Critters 4
Avant que Charlie ne détruise les 2 derniers oeufs de critters, il reçoit un message pour l'informer que l'extinction de la race est illégale (!). Il est donc chargé de leur transport mais le tranpsorteur perd les oeufs dans l'espace. Après 53 années de congélation dans l'espace, les oeufs sont récupérées par une équipe d'une station spatiale... Charlie est de nouveau sur leurs traces...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 25/08/2023 - 22:44
Les critters dans l'espace
Je dirai que le principal problème de ce film outre la quasi absence des critters, qui sont sensé tout de même être le sujet central de l'histoire, c'est la multitude de référence aux films SF qui m'a fait sortir du film à plusieurs reprises.
On essaye de créer une ambiance à la Alien qui dans les faits fonctionnent moyennement du fait du matériel de base de cette saga.
Le personnage d'Ethan est le nouveau Brad ou Annie de l'histoire mais sa présence sur une mission spatiale me pose quelques soucis du genre comment un adolescent à pu intégrer ce genre de mission à risque loin de sa famille. Aucun motif n'est expliqué, on sous entend qu'il a des compétences particulières mais ça n'apporte pas de réele éclaircissement. De fait, il contraste fortement avec le reste du groupe. Néanmoins, c'est un personnage très active qui apporte beaucoup au récit et on peut apprécier le binôme qu'il forme avec Charlie.
D'ailleurs Charlie est plus actif que dans les autres opus, on voit que ce film voulait vraiment le mettre en avant. Il alterne entre les moments où il est utile et ceux où il gaffe, ce qui fait qu'il est dans un entre deux plutôt intéressant.
Doug Bradley incarne ici le rôle du personnage rationnel et une figure paternel pour Ethan mais ce n'est pas assez approfondi, vraiment dommage. Par contre son personnage à une vraie présence et apporte un plus à l'histoire.
Le reste de l'équipage est assez stéréotypé mais est assez efficace dans son traitement, par contre le capitaine est vraiment trop psychotique et pas vraiment subtil, donc pas vraiment crédible dans le rôle qu'il est sensé tenir.
Les critters sont réduit à deux individus, les autres ne faisant que de la courte figuration. Si ils se montrent efficaces le peu de temps qu'on les voit, leurs importances est clairement diminué au profit d'un plan de sauvetage et d'un conflit contre une entreprise intergalactique qui les fait passer au second plan. Et un film de Critters ou ceux-ci sont ainsi relégués se sabote lui-même car il va à l'encontre de son concept et perd son public.
Après, l'autre ratage scenaristique le plus flagrant est la diabolisation du chasseur de prime survivant des premiers films. Rien n'explique le pourquoi qu'il en est arrivé là et la relation si complexe et intéressante qu'il avait établit avec Charlie passe à la trappe. De fait, non seulement cela dégrade la qualité de ce film mais aussi porte atteinte à des éléments des autres opus de la saga.
J'apprécie qu'on joue quand même sur la carte du drame, même si cela part d'un mauvais scénario.
Un film moyen, qui passe sans plus. Entre son trop plein de références SF, un manque de respect et de continuité avec son matériel source, ainsi qu'un scénario bien fragile et confus ce film ne pouvait guère être une réussite. Néanmoins, je lui reconnais certains moments plaisants, dramatiques et dynamiques qui permettent que ce ne soit pas un total échec.
publié le 23/07/2016 - 12:51
N'importe qui peut faire du cinoche ?? Mais où est la police ???
Suite directe du 3. En quelque sorte les deux derniers épisodes sont le même film en deux parties. On retourne dans l'espace...pour le pire.
Très sérieux, ça ne se prend pas pour de la m.. et pourtant que c'est mal fait. Plus aucun humour. Une réalisation et une écriture proche du néant. C'est affligeant. Rien à garder. D'ailleurs on n'entendra plus jamais parler du réalisateur et des scénaristes qui sont entrés dans l'histoire en tuant définitivement la saga Critters.
Critters 1 et certes moyen mais à le mérite de lancer le truc et de s'en sortir honorablement avec un faible budget.
Critters 2 hausse le niveau et apporte un bon coup de poliche à son aîné.
Puis, l’appât du gain étant toujours le nerf de la guerre, vont arriver quasi simultanément (réalisés en même temps) le 3 (moyen) et le 4 (navet).
Ce quatrième opus qui sortira d'ailleurs directement en vidéo tellement c'est une daube...pas grand chose d'autre à ajouter.
A voir que si vous avez comme moi acheté le coffret intégral. Et encore rien ne vous y oblige.
publié le 03/08/2011 - 17:44
De la fin des boules noires
WTF: acronyme anglais encore méconnu des régions françaises signifiant allégrement "What's the Fuck", soit "Qu'est-ce que c'est que cette merde". Donc, plutôt que de dire "Qu'est-ce que c'est que cette merde" qui est assez long et pénible à écrire, je pense que mon avis sera ponctué de WTF, bien plus court et plus percutant. En lisant cette deux phrases, vous vous êtes aperçu que ce film est donc une bouse intersidérale qui enterre définitivement les critters dans les méandres des séries B (B pour bouse, vous en conviendrez, WTF!). De plus, quand on voit que l'on laisse un inconnu, Rupert Harvey, producteur de métier, tenir la caméra pour faire ce film, on peut vraiment être inquiet! D'ailleurs ce sera son seul film et visiblement, il n'a rien produit depuis 1999. Alors pourquoi a-t-il fait ce film? WTF! Y-a-t-il quelque chose de bon à tirer de ce film? Les critters reviendront-ils un jour?
Déjà le scénario laisse rêveur... A la fin du troisième film (qui était déjà un grand film), on apprend qu'il ne reste plus que deux œufs et que notre cher chasseur doit les mettre dans une capsule pour ne pas exterminer la race des critters. Mais ce grand con, il s'enferme par mégarde dans la capsule avec les œufs. Ensuite, on se retrouve en 2045, une époque où l'écran plat n'existe pas encore, et où le lecteur d'empreinte digitale ou oculaire est une douce utopie. La capsule est récupérée par un vaisseau et ce vaisseau doit s'arrimer à une station spatiale pour déposer la capsule. Mais la capsule s'ouvre, libérant Charlie le chasseur et les deux œufs de critters qui éclosent comme par magie. Qu'est-ce que c'est que ce scénario alambiqué pour rien...D'autant plus que l'on ne verra les critters à partir de 1h10 de film pour un film qui dure, 1h30! WTF!
Mais les acteurs, bordel de Dieu, les acteurs! On retrouve Charlie, le mec qui a fait les quatre films et qui joue comme une patate aux grandes oreilles. Ensuite, on retrouve un gamin blond qui ressemble de loin à DiCaprio et de près à personne. Il en fait des tonnes et est franchement ridicule. Par contre il est résistant, il peut se prendre un extincteur dans la pommette en s'en sortant avec un bleu et un poil de sang sur la lèvre. WTF! Ensuite, on a la bombe black guerrière qui n'a peur de rien ni de personne, mais qui réussi à se sécher les cheveux en 1 seconde pour se les remouiller après (regarder le paragraphe sur les effets spéciaux et les faux raccords!) WTF! Puis on a aussi Brad Dourif, celui qui prête sa voix à la poupée Chucky ou qui plus récemment a incarné Grima dans le seigneur des anneaux, et qui là campe un pseudo scientifique sympathique. C'est peut être le seul qui est sympathique d'ailleurs. Je passe sur les autres comédiens, enfin, les autres mecs parce qu'à ce niveau là, je n'appelle pas ça des comédiens.
Et les critters, ils sont où les critters? Ben ils sont partout sont dans ce film! WTF! Je veux dire, c'est quand même les méchants principaux du film, ce sont eux que l'on attend, on souhaite les voir, on espère qu'ils vont nous faire marrer. Mais pas du tout. C'est d'une tristesse, ils ne sont plus drôles, ils sont parsemés dans le film et on doit les voir en tout et pour tout 15 minutes, et encore je suis gentil!WTF! Mais ce qui est le plus choquant, c'est qu'ils sont plus moches que d'habitude. L'animation est ridicule, on voit que ce sont des peluches et quand ils sont collés aux acteurs, on ne prend même pas la peine de les faire remuer. Après, on a un critter qui se retrouve chauve à cause d'un rayon chauffant, mais bon, ce n'est même pas risible. je veux dire, si un Critters qui à la gueule de Jean-Pierre Darroussin vous fait rire, autant voir un film avec Jean-Pierre Darroussin!
Au rayon des effets spéciaux, on reste dans du très haut niveau en partant d'en bas. C'est laid, ça fait vieux, les effets sont éculés depuis des lustres, mais on nous jette ça à la gueule sans aucun remord. WTF! Que ce soit les effets dans l'espace ou l'animation des critters, tout est fait pour rendre le film plus moche que ce qu'il est déjà et surtout plus con. Je passerai sur la décoration du vaisseau spatial qui lorgne vers un certain Alien et qui arrive à reproduire une gare de train tchécoslovaque. Pour les faux raccords, il y a en un sublime. La black se douche et le capitaine rentre dans la douche dans l'espoir de niquer une coup. Plan large, elle est trempée, et ses cheveux sont plaqués sur son front. Gros plan, les cheveux sont secs. Plan large, les cheveux mouillés et plaqués. Gros plan, cheveux secs. Grosse avancée technologique, on peut se mouiller les cheveux, se les faire séchés pour les remouiller ensuite!
Au final, on peut que Critters 4 a complètement détruit la franchise des critters qui partait pourtant sur de bonnes bases. Encore une fois, la loi des suites a encre frappé et on ne peut qu'en ressortir déçu et en colère. Il n'y a rien à sauver, pas de gore, pas de stress, pas de moments drôles. Bref, si un critter chauve vous excite, je veux bien vous le conseiller, mais encore une fois, vous ne le verrez pas longtemps et beaucoup. Je terminerai par dire ceci: WTF!
publié le 24/07/2009 - 12:48
Désolant
publié le 02/07/2009 - 08:47
Mon avis
publié le 16/01/2008 - 18:34
Une fin qui tombe à plat
publié le 01/01/2007 - 00:00
Triste...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Le moins bon
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis