Critters 2
Critiques Spectateurs de Critters 2
Brad Brown revient dans sa ville natale alors que la fête de la chasse aux oeufs bat son plein. Mais parmi les oeufs, se retrouvent ceux de critters. Le cauchemar de Brad et des habitants de la ville ne fait alors que commencer...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 22/08/2023 - 21:34
Critters un retour réussi ?
Cette suite repose sur une toute autre thématique que celle du premier film qui est la communauté là où le premier était sur la famille.
On se retrouve plusieurs plusieurs années après les événements du premier film, les oeufs perçus dans le twist final sont restés dans la grange, ce qui d'un point de vue rationnel est absurde car ils sont placés d'une façon.a peine dissimulé et on se demande comment la famille Brown ne les a pas remarqués.
Ils sont donc vendu pour la fête de pâque à la grand mère de Bladley, le héros du premier film, dont le petit fils vient lui rendre comme par hasard visite. Et ce côté coïncidence forcé sonne un peu trop faux, faisant perdre malheureusement de la crédibilité au récit.
Sinon L'histoire en elle-même est captivante, les critters sont ici beaucoup plus nombreux et menaçants. Leurs nouvelles capacités apportent un vrai plus. Le fait que ce soit toute une petite ville qu'ils menacent rend les enjeux plus stimulants. Niveau esthétique, ils sont encore une fois très réussi.
D'ailleurs les chasseurs de prime qui étaient montrés avant comme des êtres surpuissants qui exterminaient sans trop de peine les monstres sont ici confronté à une vraie difficulté, les rendant plus vulnérables, et paradoxalement plus attachants.
Le point le plus important est l'aspect communautaire de ce film. Il y a un besoin de coopération des habitants qui sont tous menacés. On voit les failles de l'homme face à la peur, le besoin de rejeter la faute sur les autres mais il y a aussi ce côté camaraderie que je trouve très bien mises en scène. Surtout, c'est dans l'unité que l'homme se confronte au critters et c'est intéressant d'observer ces deux groupes s'affronter. Le plan final est très intéressant et traduit aussi un défaut de la société de consommation humaine qui cette fois sert d'arme face à la gloutonnerie des critters.
Le personnage de Bradley est plus mûre et moins rebelle que ce qu'il était plus jeune. Son côté réfléchi et rassembleur sera un des points importants du récit. Sa pseudo romance peine par contre à convaincre et n'apporte pas réellement plus à l'histoire.
Le personnage de Charlie est toujours intéressant par son côté décalé mais le fait que ce soit encore lui a la fin qui doit intervenir pour sauver la situation fait perdre beaucoup au message communautaire du film et atténue l'importance du rôle de Bradley. Reste que ce n'est pas inintéressant mais la portée aurait pu être beaucoup plus grande sans son intervention.
Ce film est plus gore et va dans le même temps plus loin dans l'humour. Le tout donne un coté très stimulant, même si je trouve que les attaques des critters de jour sont moins réussis que celle de nuit.
Une bonne suite, malgré quelques éléments du scénario avec lequel je ne suis pas complètement en accord. Cependant, son côté frisson/humour aide à passer outre ses faiblesses scénaristiques car c'est une très bonne expérience visuelle.
publié le 23/07/2016 - 12:19
Joyeuse pâques
Il en reste encore, les Critters ayant pondu leur progéniture avant de disparaître. Retour sur terre pour nos 2(3) acolytes...
Deux ans plus tard grâce au budget et au hommes engagés cette suite est mieux maîtrisée. Mick Garris réalise ici son premier film ciné. C'est encore plus drôle voir complètement délire. Le bouboules ont plus de caractère, ça ressemble un peu plus à du Gremlins.
Une bonne suite qui nous fait passer un très bon moment.
A voir !
publié le 03/12/2012 - 13:25
Rigolo!
publié le 25/10/2012 - 08:12
Mon avis
publié le 06/06/2012 - 01:19
Suite sympa
publié le 01/08/2011 - 11:22
Du retour des petites boules noires
Le scénario est dans la continuité du premier opus. On avait laissé les critters pour morts, mais le dernier plan nous montrait des ½ufs de critters dans le poulailler familial. On revient deux ans plus tard et la jolie petite ville du Kansas s'apprête à fêter Pâques (comme par hasard...). Un jeune voyou trouve les ½ufs et les revend à un antiquaire qui les revend à l'église pour que les enfants les décorent. Mais entre temps, l'antiquaire a eu le bonne idée de foutre les ½ufs à coté d'un radiateur, histoire de faire éclore les ½ufs... Bien entendu, les critters envahissent la ville et vont se délecter des villageois. Et c'est avec joie que l'on va revoir nos deux chasseurs de primes de l'espace, ainsi que le fils héros du premier film. Le but de ce scénario est de nous montrer les réactions des gens face à l'invasion et des différents moyens de se débarrasser des critters. Il montre aussi une face à peine esquissée des petites bêtes, qui est, outre un appétit destructeur, un humour qui va malheureusement les rapprocher des Gremlins de Joe Dante.
Les acteurs sont assez bons et même si certains passent leur temps à surjouer, on arrive à un bon niveau d'interprétation. Scott Grimes qui joue le fils du premier et qui revient voir sa grand-mère tient bien son rôle et reste relativement convaincant malgré sa chance et sa désinvolture face à l'invasion extraterrestre. Le chasseur de primes ressemblant à une vieille rock star est toujours présent et a toujours une sale gueule. Il y a cependant plus de présence féminine et de gros nénés avec un des chasseurs de primes qui va se transformer en égérie de Playboy pour le plaisir des vieux pervers de l'époque. Seul le shérif surjoue à mort et n'est pas très crédible dans son rôle de lâche au début puis de héros sur la fin.
Le ton du film change sensiblement entre le premier film et celui-ci. En effet, dans le premier film, même s'il y a de l'humour, cela reste léger et Stephen Herek appuyait plus sur un coté angoissant. Mick Garris rend ce coté humoristique beaucoup plus présent et surtout beaucoup plus gras. Mais on sent des références assez drôles et même si on voit des ressemblances avec le Gremlins de Joe Dante, on ne peut s'empêcher d'avoir la banane. Je pense notamment à la grande bouffe dans le fast food, au chasseur de primes qui veut se changer en Freddy Krueger ou encore au chasseur de prime se changer en playmate blonde aux gros seins et qui oublie de remettre sa cape et qui est juste ridicule avec son pauvre string marron.
Les effets spéciaux sont toujours aussi kitschs mais possède tout de même un fort capital sympathie. Il devient d'ailleurs difficile d'imaginer le film avec des effets spéciaux numériques et cela garde un charme fou qui fonctionne encore à merveille de nos jours. Certains effets gores sont grossiers, mais arrachent volontairement des rires et Mick Garris sait ce qu'il fait. Je pense notamment à la grosse boule géante de critters qui roule sur un homme, et cet homme devient un squelette qui bouge encore. C'est ridicule, mais diablement efficace pour faire rire. D'ailleurs le film est surement plus gore que son aîné avec des effets et des maquillages plutôt bien fichus, comme un visage à moitié bouffé ou des restes humains gisant sur le sol.
Au final, Critters 2 est aussi réussi que le premier et me fait presque regretter les années 80 où j'ai vu le jour. Nous avons là un film décomplexé, drôle et gore à la fois avec de petites bestioles méchantes mais vraiment attachantes. Reste à savoir si la franchise va continuer sur cette voie là ou si elle va descendre en flèche. Malheureusement, j'ai bien l'impression, aux vues des critiques, que les deux autres sont relativement mauvais et j'en salive d'avance. Pour en revenir avec le deux, je le conseille vivement à tous ceux qui ont apprécier le premier et ceux qui aiment les films comique et horreur avec des petites bébêtes voraces dedans!
publié le 23/07/2009 - 23:39
Une très bonne suite
publié le 02/07/2009 - 08:40
Mon avis
publié le 06/03/2009 - 19:44
Boule de Critters
publié le 05/07/2008 - 14:57
Meilleur que le premier !
publié le 16/01/2008 - 15:09
J'adooooore les oeufs!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Encore mieux!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Aussi bon que le 1er
publié le 01/01/2007 - 00:00
Où sont passés les Critters
Par exemple, j'ai regretté que les yeux rouges ou les épines des critters ne soit pas mis en avant.Sur une trame ultra-classique, on assiste à la chasse des critters, chasse par des balais et et des bouts de bois. On assiste à très peu d'attaques de critters sur des des hommes, en général, on voit plus le résultat après coup, avec quelques taches de sang.
Les effets spéciaux sont d'un bon niveau, mais pour moi trop parsemés le long du film.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Génération 80 bis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Plutôt drôle dans le genre !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Fun!!
Pages