Vendredi 13, Chapitre VIII: L'Ultime Retour
Critiques spectateurs
Réalisateur: Rob Hedden Avec Todd Shaffer, Tiffany Paulsen, Kane Hodder, Tim Mirkovich, Jensen DaggettInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 20/08/2023 - 23:02
Un film confus sur sa mythologie
Ce film possède pour moi un très grand défaut : son manque de continuité ou de cohérence avec la saga sur plusieurs points.
Un élément tout de même à saluer, le corps de Jason est présenté dans l'intro de manière cohérente avec ce qui lui été arrivé dans l'opus précédent.
Pour le reste, on présente un Jason enfant... normal dont la seule particularité c'est de s'être noyé, sa difformité serait liée à l'eau qui l'aurait graduellement déformé au fil des années. Ce point est déjà une grosse atteinte au personnage qui était présenté dès le premier film avec une tête hydrocéphale avant sa noyade. Au passage, le nouveau visage de Jason est une catastrophe.
Ensuite, Jason possède ici l'extraordinaire capacité de se téléporter comme il le souhaite, ce qui fait perdre beaucoup dans la subtilité de la traque.
Que dire aussi de l'héroïne qui possède un passé commun avec lui dans le lac et qui pose un gros soucis de chronologie à la saga.
L'histoire en elle-même est pas super prenante, seul les meurtres de Jason et sa connexion télépathique avec l'héroïne apportent de l'intérêt au film. On essaye d'établir plus de profondeur à certains personnages mais ce n'est pas suffisamment exploité.
Jason est toujours aussi vif et enchaînent rapidement les meurtres mais dans la dernière partie il n'agit plus vraiment de la même façon, ayant un comportement parfois assez peu en accord avec ce qu'il était jusqu'à présent, épargnant plusieurs personnages dans sa quête pour retrouver les protagonistes principaux. La scène avec les punks dans la rue est d'une absurdité rare, contredisant tout ce qui faisait le personnage de Jason. Il est malgré tout agréable de voir celui-ci évoluer dans les rues de New York.
Symboliquement parlant, la fin de Jason est très intéressante. Cependant, ses contradictions avec la saga font qu'elle ne peut pas vraiment fonctionner auprès d'un fan de cette franchise.
L'oncle de l'héroïne est sans doute l'un des meilleurs personnages de ce film. Son arrogance et son mépris, ainsi que le secret qu'il cache en font un personnage qui se démarque facilement des autres.
L'héroïne est très fade, son lien avec Jason lui permet de briller un peu dans certaines scènes mais ça va pas bien loin. En fait, c'est surtout le mystère qui l'entoure qui lui donne un peu d'aura.
Un film donc pas très en accord avec sa mythologie. Il est plus rythmé que ses prédécesseurs et a quelques bonnes idées mais son récit n'est pas très inspiré. Il y a une volonté de surenchère de la violence mais paradoxalement Jason est moins prompt à tuer une fois à New York.
Un film assez bon mais presque moyen, l'un des pires de la saga. Ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais en soi, mais comme il ne respecte pas le matériau de base de cette franchise cela amoindri ses qualités. Par contre, La musique d'intro et de conclusion fonctionne bien et instille une ambiance.
publié le 30/11/2018 - 19:41
Road tripes
Jason, se retrouve gisant sous l'eau au bord du lac suite à la fin incongrue de l'épisode précédent (réussie à part ça...). Il va être réveillé par la "foudre" qui la fera de nouveau revivre. En même temps pourquoi était-il mort, lui le ressuscité invincible ?
Jason décide alors de partir en ballade, loin de Crystal Lake. Ah oui, au fait, il a retrouvé son masque au passage. Comment ? Aucune idée.
On démarre donc avec deux belles incohérences.
On change de cadre ici ; une longue partie en semi huis clos dans un bateau puis une seconde partie en plein New York. Pourquoi pas, ça part d'un bon sentiment de renouveau et c'est vrai que c'est dépaysant. Dommage que ce soit l'une des rares bonnes idées du film...
Un tout petit Vendredi 13, parfois pathétique dans son scénario bof bof. Les personnages sont des têtes à claques et l'écriture comme la réalisation sont proche du mauvais. Même l'ambiance ne nous tient pas en haleine.
Ca devient plus intéressant lorsque notre tueur préféré débarque à New York mais c'est un peu tard pour sauver le bateau du presque naufrage. La fin est bonne et rehausse encore un petit peu le maigre niveau mais on est loin du grand Jason ou du grand film tout court. C'est même parfois totalement ridicule...
Parce que j'ai le coffret, je le garde mais pas dispensable. A voir une fois pour les mordus de slasher old school ou pour se faire toute la saga.
publié le 18/05/2016 - 19:19
Une fin décevante et non méritée
Jason revient d’entre les morts pour un ultime retour mais était-ce vraiment nécessaire ? Ce dernier volet de mon coffret dvd Vendredi 13 aurait très bien pu ne pas gonfler ma collection pour un résultat pareil. Malgré l’idée de faire sortir Jason de son Cristal Lake pouvait être bonne et offrir quelque chose de différent, le contenu à côté est pauvre et sans imagination.
En effet, dès le retour du tueur prodige, notre enthousiasme se changera vite en scepticisme quant à ses deux premiers meurtres sur le bateau (surtout quand il tue la fille : c’est mou et invraisemblable la non réaction de celle-ci). Bon on se dit que ce n’est que le début mais au fur et à mesure que les meurtres s’enchaineront, on constatera le manque d’imagination. Etranglements, je te jette contre le mur ou par terre, je t’embroche doucement (j’insiste sur le mot doucement) avec diverses pics : waouh ça bande dur tout ça. Ne parlons même pas des victimes qui attendent de se faire démonter gentiment par Jason. Malgré l’excitation de voir Jason à chaque scène, on peut être outré de voir notre tueur se baladait tranquille sans arme à la main. Etant donné que Jason sort de Cristal Lake, il a plus une apparence de touriste que d’un réel tueur menaçant et inquiétant. C’est vrai que c’est dur de mettre une machette à notre tueur et il est vrai aussi que ce n’est pas non plus un élément clé faisant partie de lui. C’est comme Massacre à la tronçonneuse sans tronçonneuse : ce n’est pas grave du tout et on s’en fou après tout. Non franchement un peu de sérieux quand même !
Sur toute l’œuvre, je retiendrai deux scènes qui ont vraiment marqué mon attention. La première est celle du meurtre du boxeur assez amusante dans le contexte et à la fois plus violente de ce que l’on a vu jusqu’à présent. Un deuxième passage, plus long, est tout le moment dans les égouts vers la fin du film : un endroit bien glauque, étroit et sombre pour une séquence plus nerveuse. Un passage qui fait mouche dans un film d’horreur. Quand on réfléchit, on change plusieurs fois de décor dans cette production (bateau, ville et égouts) mais le contenu peine considérablement à suivre. C’est très frustrant.
Ultime retour est donc le retour de trop pour Jason car malgré l’enthousiasme de retrouver notre tueur fétiche, le film ne montre pas son personnage dans ses meilleurs jours. Il y avait pourtant de l’idée de changer d’endroit. Malheureusement, les meurtres sont fades, parfois dignes d’un téléfilm ou série policière à la télévision ; et Jason se promenant mains nues est peu menaçant et inquiétant. C’est dommage de voir une saga dans l’ensemble de bonne qualité, mal se finir avec un dernier opus qui ne sait pas réellement mettre en valeur son tueur et de perdre une occasion d’offrir un bon volet qui se démarque des autres.
publié le 16/09/2013 - 15:20
Un chapitre qui n'aurait pas du paraitre
publié le 27/02/2013 - 15:45
Mon avis
publié le 10/10/2012 - 16:53
Mon avis
publié le 24/09/2012 - 21:21
L' épisode de trop
publié le 12/01/2012 - 21:28
Part 8 : Jason à new york !
publié le 19/06/2011 - 14:48
Vrément Mouai...
publié le 03/09/2010 - 16:59
Marrant
Pages