Babylon 5: The Road Home
Critiques spectateurs
Réalisateur: Matt Peters Avec Bruce Boxleitner, Claudia Christian, Paul Guyet, Anthony Hansen, Mara Junot, Peter Jurasik, Phil LaMarr, Piotr Michael, Andrew Morgado, Bill Mumy, Rebecca Riedy, Tracy Scoggins, Patricia TallmanInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/08/2023 - 09:21
Avis paresseux
Babylon 5 est une série de science-fiction composée de 110 épisodes et 6 téléfilms créée par Joe Michael Straczynski, un célèbre scénariste de comics, et qui a été diffusée chez nous sur Canal+ de 1995 à 1999.
Elle prend place sur la station spatiale diplomatique appelée Babylon 5 et présente comment les représentants des différentes races composant la communauté galactique doivent cohabiter, puis s’unir face à un ennemi comme ils n’en ont jamais connu.
Culte chez les amateurs de SF, la série n’a malheureusement pas connu le succès qu’elle méritait auprès du grand public et est progressivement tombée dans l’oubli, jusqu’à ce que la licence soit réactive avec le film d’animation qui nous occupe aujourd’hui.
Babylon 5 : The Road Home nous raconte l’histoire de John Sheridan qui se voit propulsé dans le multivers à cause d’une machine Minbarie. Voyageant d’univers alternatifs en chronologies altérées, il va devoir retrouver son chemin jusqu’à sa dimension d’origine sous peine de voir l’univers s’effondrer à cause de sa présence…
Soyons clairs d’emblée : si vous n’avez jamais vu la série Babylon 5, vous n’allez rien comprendre à Babylon 5 : The Road Home puisque ce film n’est qu’une succession de scénettes à destination des fans. En effet, le héros voyageant dans le multivers, c’est l’occasion pour le spectateur de revoir tous les personnages qui ont fait les beaux jours de la série, même ceux, magie de l’animation, dont les acteurs nous ont quitté, et ils sont nombreux.
Le revers de la médaille, c’est qu’ils ne sont jamais présentés, ni développés. Ils sont juste balancés là comme ça pour que le fan (et moi le premier) fasse : « Ooooh, Garibaldi ! Oooh Delenn ! Oooh le vaisseau des ombres ! Raaah, Babylon 5, c’était quand même vachement bien ! »
Et cette dose de nostalgie est clairement l’unique but du film qui n’est absolument pas destiné à ouvrir la licence à un large public. C’est juste un bonbon pour les fans qui peuvent maintenant espérer un revival, mais à part ça, Babylon 5 : The Road Home n’a pas beaucoup d’intérêt.
Pour les curieux qui voudrait s’essayer à la série, je peux vous conseiller le téléfilm Babylon 5 : Au Commencement, qui raconte la guerre entre la Terre et le peuple Minbari, une dizaine d’années avant les événements de la série. C’est une bonne porte d’entrée à cet univers qui mérite d’être découvert si vous aimez la science-fiction et les intrigues géopolitiques.