Vendredi 13 - Chapitre 7 : Un Nouveau Défi
Critiques spectateurs
Réalisateur: John Carl Buechler Avec Kane Hodder, Lar Park-Lincoln, Kevin Spirtas, Terry Kiser, Susan BluInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 18/08/2023 - 23:03
Carrie vs Jason
Dans cette suite, une volonté manifeste est là de trouver un adversaire de taille à Jason Voorhees. On délaisse le personnage de Tommy Jarvis qui était jusqu'à présent le plus farouche opposant de Jason pour se focaliser sur une jeune femme aux dons télékinésiques, Tina.
J'apprécie que le personnage de Tina possède un passé sombre, qui la rend d'autant plus sympathique. Si elle apparaît comme une figure assez sage dans le groupe de jeunes gens, elle n'en possède pas moins un caractère déterminé qui conforte sa symbolique héroïque. Ce film aurait mérité plus de développement tellement ce personnage avait beaucoup de choses à creuser mais ça reste convenable. Ses pouvoirs en font la première adversaire sérieuse de Jason sur le plan physique et surnaturel.
Jason suit le rythme du film précédent en un peu moins spectaculaire sur les meurtres. Par contre, j'apprécie son nouveau look et l'esthétique glauque de son visage, une vraie réussite.
Niveaux personnages, à part la mère de Tina et son psy manipulateur, ça ne va pas bien haut. Les jeunes sont encore une fois bien trop superficiels, hormis le copain de Tina qui de par sa relation naissante avec l'héroïne se voit beaucoup plus mis en valeur.
Le psy est une satyre visuelle du monde de la psychiatrie, au lieu d'aider Tina il l'encourage dans la mauvaise voie simplement pour la pousser à bout et qu'elle libère pleinement ses capacités. Il devient une figure d'autorité toxique qui par pragmatisme plus que pas idéalisme cherche à prouver ses dires sur les capacités de la jeune femme, sans se soucier des conséquences pour elle. Sa manière de se protéger de Jason souligne toute l'hypocrisie du personnage.
La confrontation de Jason et Tina est plutôt bien menée, chacun portant des coups à son adversaire sans qu'un des deux ne flanche. La fin m'apparaît par contre un peu absurde car cela sous entendrait que la jeune femme soit aussi portée dans la nécromancie, même la télékinésie a ses limites.
J'apprécie le fait qu'on se détache du personnage de Tommy, il a eu sa conclusion dans l'opus précèdent et c'était largement suffisant, essayer de revenir dessus aurait pu faire tourner en rond cette saga. Je trouve pertinente cette transition de début entre les films d'avant et le nouveau, ça évite toute confusion narrative.
Un bon film d'horreur qui nous présente une confrontation épique entre une nouvelle Carrie et Jason. Il est pour moi l'un des meilleurs films de la saga de par la présence de Tina, le nouveau look crasseux et gothique de Jason, les manipulations abjectes du psy et la confrontation finale qui vaut vraiment le coup d'oeil.
publié le 25/11/2018 - 18:55
Réponse à Warhammer
ET BIEN SI, malheureusement tu as bien une version copieusement censurée entre les mains !! :(
Toutes les versions cinémas des Vendredi 13 ont subi les outrages du "cutting room floor".
Et seuls le 1er Vendredi 13 et "Jason Goes to Hell" sont sortis en DVD dans leurs versions uncuts.
Tous les autres sont des versions cinées plus ou moins censurées, et le 7 ne fait pas exception, bien au contraire !!!!
Take a look here:
https://m.youtube.com/watch?v=ULWbt6v7izA
Sinon lire là (en anglais):
https://www.google.fr/amp/s/www.syfy.com/syfywire/what_the_censors_remov...
Amuse-toi du massacre effectué sur le 6:
https://youtu.be/WkuLHYWgTmw
C'est l'éclate, hein ?!?
Jason est un aimable puceau à côté de ce genre de découpages !
Le summum de la provocation, c'est bien la photo promo (et également présente au dos de la jaquette VHS française !) de la tête d'un motard se faisant décapiter dans le 5e opus... plan absent du métrage:
https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/26/181126053552925027.jpg
Comment enfoncer le clou plutôt que la machette !
Les Vendredi 13 ne pouvaient pas se permettre d'être interdits aux moins de 18 ans lors des sorties en salles, sinon pas de sous-sous pour remplir les popoches des producteurs.
Alors la censure exigeait, et Universal baissait son froc !
Sachant que ce n'est pas par passion que cette série de slashers était tournée...
Apparemment, à part pour les 1er et 9ème films, toutes les séquences censurées n'existent encore que sur de médiocres supports VHS (on était dans les 80's), ce qui semble rendre la restauration des films sur DVD en versions uncuts impossible. Dommage, vraiment dommage !!!!
En espérant qu'ils retrouvent un jour des bobines originales cachées quelque part... Malheureusement à cette époque où les versions uncuts ou bonus DVD n'existaient pas, le matériel non utilisé était souvent détruit !
C'est comme ça que, dans un registre complètement différent, la version complète du film français "Les Bronzés Font du Ski" (1979) avec 20 mn de plus est à jamais perdue.
Désolé pour cette digression, mais c'est un exemple tellement probant du problème !!
Mais sait-on jamais, on a bien retrouvé par hasard il y a seulement quelques années la version complète du film "Metropolis" (1927) alors que pendant des décennies on la croyait définitivement perdue...
Alors sait-on jamais...
publié le 25/11/2018 - 17:56
Jason Voorhees contre Gérard Majax
Notre Jason est toujours enchaîné au fond du lac. Tina, l'héroïne de cet épisode, va accidentellement tuer son père dans le fameux lac, "grâce" à ses pouvoirs de télékinésie qu'elle ne maîtrise pas... Troublée par cet événement tragique et des visions, elle revient sur les lieux quelques années plus tard, accompagnée de son médecin et de sa mère...
On ne perd pas de temps en fioritures dans ce chapitre 7. Jason est de suite au taquet et il va dézinguer en nombre avec plus ou moins d'originalité (la palme va au sac de couchage, j'adore !). Il ne plaisante pas et agit simplement et froidement. L'ambiance est bonne, la réalisation tout autant et l'écriture attrayante. Sombre et efficace avec du rythme et un final au top ! (ou presque...).
Dommage que l'on ai l'impression que Jason soit partout (pas très cohérent parfois...) et que le tout dernier rebondissement soit si peu inspiré.
Un très bon Vendredi qui fait honneur à la saga et retrouve la qualité des premiers.
A voir !!!
publié le 25/08/2015 - 12:03
?????
Les points d'interrogation concernent les notations ci-dessous de mes camarades pour ce chapitre 7 des aventures de Jason.
Forcément je m'interroge pire je suis interloqué et je me demande si nous avons vu le même film.
Ce chapitre est certes un honnête film d'horreur avec tous les ingrédients propres à la série qui ont fait son succès.
Mais mis à part un Kane Hodder qui en impose dans le rôle de Jason le reste du casting est d'une rare faiblesse.
Malgré 2-3 bonnes idées le scénario est très incohérent, par exemple Jason est tellement partout à la fois qu'on se demande s'ils ne sont pas plusieurs.
Gros points noirs également concernant les meurtres pourtant forts nombreux, on voit le début de l'action et le résultat final de l'outrage qu'inflige Jason à sa victime mais les gros plans gores sont inexistants ou presque.
Même le premier Vendredi 13 m'apparaît plus violent, un comble non?
Ce n'est pourtant pas une version censurée que j'ai en ma possession.
C'est bien dommage car il s'agit d'un des épisodes les plus intenses de la série, grâce notamment à un déballage final intéressant entre un Jason en grande forme et une sorte de "Carrie" version Crystal Lake bien que l'ultime rebondissement soit assez risible.
Ça reste correct mais même si je respecte les avis des uns et des autres, mettre la note parfaite à ce chapitre 7 c'est lui faire trop d'honneur.
publié le 16/09/2013 - 15:15
D'originalite en originalite excellent !
publié le 01/10/2012 - 18:23
Mon avis
Ce Vendredi 13 est plutôt rigolo avec la présence du don de télékinésie de Tina. Jason se lance dans le jardinage après un court arrêt dans la cabane au fond du jardin. J'ai été content pour la mort (sublime) de 2 personnages antipathiques et surtout pour la raclée que se mange Jason, qui est un peu dégoulinant dans cet opus qui marque l'arrivée de Kane Hodder.
Le moins dans ce film c'est le héros qui seconde Tina qui ne sait pas jouer (ref. la scène où il est censé pleurer)
publié le 08/02/2012 - 07:33
Vendredi 13
publié le 19/06/2011 - 14:31
Superbe!
publié le 24/08/2010 - 13:25
Mon avis
publié le 07/08/2010 - 02:14
Mon favori
Mon préféré (avec le 4). Les meurtres sont très bien faits. Il y a un bout qui m'a fait assez marrer mais sinon c'est un excellent film. Sûrement le meilleur de la serie. A voir absolument.
Pages