Chucky
Critiques spectateurs
Réalisateur: Don Mancini Avec Zackary Arthur, Bjorgvin Arnarson, Alyvia Alyn Lind, Brad Dourif, Devon Sawa, Jennifer Tilly, Carina Battrick, Alex Vincent, Barbara Alyn Woods, Fiona Dourif, Teo BrionesInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 04/06/2023 - 16:42
Toujours aussi peu sociable...
Une série dans la totale continuité des films, que ce soit dans l'esprit ou en terme de qualité.
Toute aussi divertissante, ne lésinant pas sur le gore et se foutant pas mal du politiquement correct, elle ne fera pas honte aux fans de la franchise.
Ma critique actuelle ne porte que sur la saison 1, excellente... jusqu'à l'épisode 6 qui pour moi en est le point culminant.
Je suis très nettement moins en accord avec les deux derniers.
Toujours aussi méchant, féroce, vicelard, Chucky saura vous amuser, à défaut de vraiment vous convaincre.
Car oui, pour moi Chucky n'a jamais été un danger vraiment crédible une fois découvert.
Car c'est quoi Chucky en fait ? Une poupée caractérielle et meurtrière ?
Ben ouais, n'empêche qu'il m'arrive aux genoux le Chucky. Difficile à croire qu'une fois qu'on sait ce qu'il est, on ne puisse pas le neutraliser sans grande difficulté. C'est pas un robot, il n'a pas de force démesurée, c'est juste une poupée possédée qui pète plus haut que son cul. Moi je lui botte les fesses au Chucky, et tu vas voir que ses pets vont lui remonter dans la gorge et lui sortir par la bouche, et après je le chiffonne et je le fous au feu le Chucky. Et c'est tout !
En fait, je ne l'ai jamais pris pour une menace crédible une fois qu'il est découvert.
Ceci étant, si on accepte tout ça, qu'on joue le jeu de la suspension de crédulité, on s'amuse plein pot !
L'épisode 6 est réellement surprenant tellement il est méchant, sans complexe, et explose le politiquement correct en n'épargnant vraiment pas ses personnages.
Il y a une séquence qui pour moi est vraiment, vraiment très sordide et osée. Même pas le meurtre en lui-même assez basique, mais plutôt la personne qui y assiste, et sur qui tout ça va tomber si j'ose dire... Ouch !, c'est gonflé, ça m'a fait un choc j'avoue !
Après, les épisodes 7 et 8 me gênent particulièrement.
Niveau divertissement c'est toujours aussi bon. Mais je n'arrive plus du tout à suivre les scénaristes quant aux capacités de possessions multiples de Charles Lee Ray et l'explication qui va avec. Je trouve que ce n'est pas crédible, que ça ne tient pas du tout debout, et que de toutes façons ça ne fait que d'amoindrir l'unicité du personnage, très importante à mon avis.
Ce portnawak censé offrir toujours plus me sort littéralement de tout ce que j'ai pu accepter jusqu'alors.
Je veux bien gober des couleuvres, mais pas trop grosses quand même, cela devient trop dur à digérer !
Certains vous diront que ça reste fun, bien déjanté... oui c'est vrai, mais je n'y crois plus du tout !
On verra ce que la saison 2 en fera, mais pour moi c'est mal parti...
Globalement les FX sont très bons et la poupée est généralement très bien animée, sauf quelques fois, notamment quand elle gueule ou rit aux éclats, je trouve que les mouvements de bouche ne vont plus.
Mais bon, je chipote, c'est pas mal du tout, voire très bon la plupart du temps.
A noter que c'est toujours Alex Vincent qui interprète Andy Barclay, personnage apparu dans le tout premier film (enfant à l'époque) puis dans 3 suites. Et c'est toujours un plaisir de le revoir... en chasseur de Chucky badass !
Quant à Brad Dourif, il fait toujours la voix de Chucky dans la version originale.
Jennifer Tilly est de retour également, et continue de jouer avec délice un personnage qui ne cesse d'être de plus en plus pété du casque.
Tout ça pour dire qu'on ne change pas une formule qui gagne. :)
Les nouveaux personnages "héros" sont intéressants, relativement creusés au-delà des clichés faciles, fait suffisamment rare pour être souligné.
Cela ajoute évidemment à l'attachement qu'on peut avoir pour eux, et au fait de se sentir concerné par ce qui leur arrive. Un plus, indéniablement.
Bref, un début de série largement à la hauteur des films, mais dont "l'extension" des possibilités du concept me gêne particulièrement, même si cela offre d'un coup plein de possibilités inédites.
On verra ce que les scénaristes en feront, mais pour moi la tournure annoncée de la saison 2 ne va plus dans ce que je suis prêt à accepter en terme de "crédibilité" dans un tel univers...
8.5/10 pour les 6 premiers épisodes de la saison 1, 7/10 pour les deux derniers.