Sisu
Critiques Spectateurs de Sisu
1945. Un soldat découvre de l'or dans les profondeurs sauvages de la Laponie. Lorsqu'il tente d'apporter son butin en ville, un escadron de soldats nazis dirigé par un officier SS brutal se met en travers de son chemin et une bataille pour l'or s'engage entre le mercenaire solitaire et les nazis...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 20/04/2023 - 08:50
Avis BIFFF Live
SISU c’était la promesse d’un divertissement sans prise de tête à base de méchants nazis qui se font démastiquer les uns après les autres par un impitoyable guerrier mutique. Eh bien, réjouissez-vous car le film du Finlandais Jalmari Helander (RARE EXPORTS et BIG GAME) est exactement ça. Il n’est même que ça si on veut jouer aux mauvaises langues, mais quoi qu’on en pense, la promesse d’un spectacle régressif est tenue, et bien tenue.
En revanche, si l’idée de nazis très très méchants face à un héros indestructible au-delà du raisonnable vous rebute, autant passer votre chemin. À côté de SISU, John Wick est un modèle de vraisemblance, et je pèse mes mots, mais je devrais vous spoiler des séquences entières pour vous expliquer pourquoi, ce qui serait fort regrettable tant la surprise face à l’inventivité du scénario participe à sa qualité.
Je m’en tiendrai donc à une critique très superficielle : si vous appréciez le genre du « seul contre tous » bien manichéen, vous allez aimer SISU. Autrement, ce film n’est pas pour vous.