Le Monstre Est Vivant
Critiques spectateurs
Réalisateur: Larry Cohen Avec John P. Ryan, Sharon Farrell, James Dixon, William Wellman Jr., Shamus LockeInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 25/03/2021 - 15:58
Attention bébé mutant
Le thème du bébé qui tue est rarement exploité y dans le cinéma de genre que nous aimons tous par ici il y a bien eu Grace un bébé buveur de sang par exemple je me souviens également de l'hilarant et cultissime Braindead avec notamment la promenade du bébé mutant dans le parc c'était tellement drôle.
Dans le Monstre est vivant il s'agit également d'un bébé mutant mais contrairement à Braindead ce petit film d'horreur est du genre sérieux qui a certes vieilli mais a su garder une tension relativement pesante tout le long du film.
La force vient de son scénario qui tient en haleine jusqu'au bout malgré il est vrai un ensemble assez décousu entre passage intense et d'autres qui traînent en longueur.
Fort heureusement les acteurs sont plutôt bons.
Les effets gores sont en revanche assez faibles.
Le monstre est vivant n'est donc pas exempts de reproches mais il faut aussi tenir compte du budget alloué au film (bien faible) et surtout de l'époque de sa sortie (47 ans quand même c'est pas rien ).
Pour moi une bonne série b tout de même qui vaut le coup d'oeil.
publié le 21/10/2009 - 21:10
Très vieilli...mais très bon!
Près de 35 ans après sa conception, il faut bien admettre que d'un point de vu formel, le film a pris quelques rides: un rythme en dents de scie, une première moitié donnant trop dans la suggestion ou les attaques mollement filmées... Pourtant le film présente un intérêt énorme dans son histoire qui en fait une vrai pépite du genre. Effectivement, alors qu'un quelconque réalisateur de série B se serait contenté d'un simple enchainement de morts sanglantes, Cohen tisse une intrigue complexe qui ne raconte pas tant des meurtres commis par un monstre mais bel et bien une critique corrosive des mentalités humaines "civilisées".
L'approche psychologique est donc clairement mise en avant, montrant avec finesse l'impitoyable engrenage du phénomène de marginalisation de la société envers un élément "étranger": du bébé difforme que les hommes cherchent à tuer sans chercher à le comprendre une minute à l'entourage professionnel se délestant poliment du père (involontaire) du bambin tueur par peur du "qu'en dira t-on"....Autant de situations mettant mal à l'aise car refletant d'une manière crédible les réactions pouvant survenir dans un tel cas. Une situation d'autant plus ironique dans la mesure où c'est la société même qui est la cause directe de cette aberration provoquant ce rejet de masse (la commercialisation d'un produit pharmaceutique expérimental)
Même les bons sentiments ne peuvent finalement rien face à ce poids monstrueux qu'est le regard des autres comme peuvent en témoigner les malheureux parents de la créature carnassière: si la femme s'en tiens à ses instincts maternels et en vient à se battre contre tous pour préserver son rejeton assassin, le père autant "déshonoré" dans sa virilité qu'humilié par l'opinion publique en vient à prendre lui-même les armes pour mener la battue au monstre...avant de subir de terribles doutes moraux!
LE MONSTRE EST VIVANT est donc un film horrifique terriblement éprouvant sur le plan psychologique en faisant appel à la conscience du spectateur, sensations qui explosent lors d'un final aussi terrifiant que déchirant. Une de ces séquences cruelle et sans concession qui laisse des larmes aux yeux tout en remuant l'estomac.
Dommage que la mise en scène ne soit jamais à la hauteur d'un scénario aussi gonflé et subtil!!!! A découvrir malgré tout!
publié le 23/11/2008 - 03:39
Drame familliale...
publié le 26/04/2008 - 23:04
Non d'un Cohen !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Vielli terriblement!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pas courant