Opération Lune

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1963 critiques
publié le 05/03/2021 - 01:38
10
 

Canular en hommage aux complotistes et aux âmes crédules

Un canular sous forme de documentaire hyper sérieux, pour étayer - et en fait tourner en dérision - les conneries complotistes comme quoi les images du premier homme sur la lune sont un fake tourné en studio par Stanley Kubrick pour la NASA, sur ordre de Richard Nixon.

Au départ tout est crédible et on est prêt à tout gober. Puis de temps à autres arrivent des infos qui font un peu tiquer, vers la 20ème minute des trucs commencent à faire plisser des yeux, mais l'ensemble semble se maintenir. La suspension d'incrédulité fonctionne encore, si on n'est pas dans un jour à chercher des poux... plus ou moins... la perplexité devenant rapidement grandissante...

Jusqu'à un dernier quart d'heure ou le faux documentaire balance de plus en plus d'énormités, et nous d'avoir les sourcils qui tombent sur les paupières en pensant "Nooooon... ... What the Fuck ?!?". Pour finalement se dire "... ?? Mais on s'fout d'ma gueule là ?!!"

Et oui on se fout bien (gentiment) de notre gueule, et le réalisateur a gagné son pari de nous embourber un bon moment avec des conneries complotistes, en nous demandant implicitement de manière de plus en plus évidente "Jusqu'où on peut vous faire gober n'importe quoi les gars ?".
La question est intéressante effectivement !

Et au cas où il serait resté quelques bons demeurés dont raffolent les médias, pour croire jusqu'au bout tout ce qui est balancé dans ce documentaire-canular (faudrait quand même être méga nœud-nœud parce que y'a vraiment des conneries aussi peu crédibles qu'hilarantes dans le dernier quart d'heure. Mention spéciale pour les militaires en "infiltration" vraiment pas discrets, très drôle !; ou encore Kubrick qui aurait tourné ses derniers films dans son jardin par sécurité, pour pas se faire buter comme les autres témoins du tournage du moon-fake), le réalisateur William Karel laisse un bêtisier dans le générique de fin.
Comme quoi il avait conscience du niveau du public, qui à l'époque (2002) commençait à carburer à la télé-réalité... :)

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.