Scream

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 496 critiques
publié le 14/08/2023 - 00:28
9
 

Un slasher meta

J'apprécie grandement l'intro de ce film qui rompe avec les codes traditionnels du slasher tout en lui rendant hommage. 

On a un tueur manipulateur et sadique qui excelle dans les références au cinéma d'horreur, le fameux Ghostface, et tout l'enjeu de ce film est justement l'identité de ce tueur et ses motivations. Difficile à trouver dans une jeunesse fanatique des films d'horreurs et un drame qui semble être l'épicentre du problème.  

Si ce film rend hommage aux slashers passés, il n'en demeure pas moins aussi très moqueurs à leurs égards. Ghostface suivant ces codes à la lettre, il est logique que l'héroïne les détourne.  De plus, on insiste bien sûr le côté nocif de ces films sur la jeunesse américaine. Les comportements des jeunes apparaissent à certains moments plus malaisants encore que Ghostface.

Les personnages principaux sont tous assez marquants et c'est un vrai plaisir d'essayer de déterminer qui est le tueur. Le personnage de Sidney Prescott est touchante dans son rôle d'héroïne malgré elle, J'aime beaucoup aussi le personnage de Gale Weather qui incarne la journaliste pragmatique prête à tout pour avoir une reconnaissance professionnelle mais qui au fond a un grand coeur et n'hésite pas à risquer sa vie pour les autres, jusqu'au bout on jouera sur ce côté double du personnage. Que dire aussi du personnage de Billy Loomis à la fois romantique et psychotique dans ses manières, renforçant le doute sur ses intentions. 

Il y a aussi une forme de satyre de la police, incarné principalement par Dewey, qui semblent impuissante face à la montée des crimes. Dewey par son côté gaffeur mais aussi courageux devient un personnage aussi paradoxale que celui de Gale, pas étonnant que tous les deux flirtent ensemble.

Une fin assez marquante avec un twist très intéressant. Le côté un peu trop méta de la toute fin je suis pas forcément pour car ça joue un peu trop sur l'absurde, ce qui est dommage vu le côté très réaliste de l'ensemble du long métrage. 

Un très bon film qui rend hommage aux slashers tout en réinventant les codes. Plus que dans sa forme, c'est son concept qui est vraiment fort stimulant. 

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1966 critiques
publié le 03/03/2022 - 15:46
10
 

LE Slasher !

Le mètre-étalon du slasher !

Surprenant, intelligent, très bien joué et mis en scène, je viens de le revoir et ai réalisé à quel point il est au-dessus de pas mal de "classiques" du genre, notamment le très surestimé "Halloween" de Carpenter.

Les personnages sont fouillés et attachants malgré leurs fêlures.
Perso j'ai vraiment un énorme crush pour Dewey, ce policier un peu peureux et maladroit, mais en fait hyper courageux et n'hésitant à se confronter au danger quoiqu'il arrive pour sauver les autres.

A la base Dewey devait être très différent et mourir.
Mais au lieu du mastodonte musclé et rentre-dedans qui était prévu, c'est David Arquette qui finalement a été casté, et ce qu'il en a fait a tellement séduit Wes Craven que finalement il a décidé qu'on ne pouvait pas éliminer un tel personnage.

La séquence d'ouverture de "Scream" est absolument magistrale, et tout le reste ne lui fait pas honte, jusqu'à un final effroyablement tordu et imprévisible.
Réellement un film d'exception !!

Je conseille plus de regarder en VO, notamment parce que la voix VF du tueur n'a vraiment rien à voir avec celle inquiétante et menaçante de l'originale.
Maintenant, le timbre doucereux de la version française, même si très différent, peut fonctionner grâce au décalage vicieux qu'elle crée avec ce qu'elle dit.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 04/03/2021 - 08:33
10
 

Excellent

Excellent film de Wes Craven, un classique du genre mais toujours aussi moderne.. la première scène est culte et les meurtres sont intelligents et sanglants, le suspense est jouissif. Le réalisateur multiplie les fausses pistes pour nous faire nous interroger, tout le long du film, sur l'identité du tueur.. excellent.

C'est forcément le meilleur de la série, avec le 4 juste après. à voir et à revoir.

Portrait de cort_shivers97 cort_shivers97
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 03/03/2021 - 02:26
10
 

Scream si tu peux!

Un classique! Tout simplement.
Scream est sans doute le premier film d'horreur que j'ai vu et j'étais très jeune. C'est le classique de toute une génération et le film a carrément relancé le cinéma du genre qui s'essouflait à l'époque (depuis il s'est à nouveau essouflé)!

Le casting est top, la scène de Rose McGowan: plus que culte! Et le fait que **Attention Spoiler** Drew Barrymore, qui était la seule "star" dans le casting disparaisse après seulement 10min prouvait que tout était possible.

Les scènes de meurtres sont inventives, on sursaute et le film aura droit à 3 suites (bientôt une 4ème) mais malheureusement plus on avance dans la saga, plus ça devient "too much".

Marquis 1740
Copycat Killer - 48 critiques
publié le 16/12/2019 - 00:31
8
 

Slasher come back

Wes Craven et John Carpenter deux personnalités emblématique du slasher des années 80. Quand Wes Craven décide de renoué le public avec le genre slasher, il a l'ingénieuse idée de crée ghost face un tueur énigmatique ou tout le monde est suspect. L'histoire est bonne avec des petits clin d’œil à certains films des années 80 (Halloween, Freddy). La bande son est génial, les meurtres sont plutôt sympa bref on ne s'emmerde pas une seconde dans ce slasher nouvelle génération.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1101 critiques
publié le 28/10/2015 - 19:56
9
 

Bonsoir Sidney...

Un tueur portant un masque terrifiant dans un film classique mais qui renouvellera le genre slasher à l'époque.

L'intro est culte avec Drew Barrymore en pourchassée. Dès le départ de multiples références aux films d'horreur passés sont énoncées. Ce Scream est avant tout un film d'horreur qui analyse et s'inspire des films d'horreur. Une sorte d'hommage par un maître du genre.

Le casting est au poil avec une Neve Campbell et une Courteney Cox (pré-Arquette...) très à leur aise dans leur certainement meilleur rôle. Avec un David Arquette très intéressant également en jeune flic un peu coincé...et des tueurs plus q'intrigants...
On ne peut s'empêcher de penser à la parodie Scarty Movie pour le coup avec cette belle brochette :o)

L'histoire de Scream est très bien écrite. La fin est géniale ! La réalisation est propre. Il y a du rythme, du suspens et de nombreuse fausses pistes sur l"identité du tueur. D'autant plus que la BO et l'ambiance sonore en générale sont au top !

Avec son écriture, sa réalisation et ses référence made in Craven, et ceux malgré quelques défauts (un peu culcul parfois, un peu simpliste dans les meurtres aussi...), Scream est un véritable revival du genre slasher qui lancera dans son sillage de nombreux avatars.

Un film culte et modèle. A voir et à revoir !!!

Portrait de HORRORFAN HORRORFAN
Newbie - 6 critiques
publié le 04/06/2013 - 14:15
10
 

Mon avis

Il s'agit je crois d'un des plus grands films d'horreur de l'histoire du cinéma. Déja parce qu'il y a une histoire bien trouvée. Ensuite il y a le fait, que le film a lancé une enorme folie avec le masque Ghostface. Qui je crois donne tout le frisson des films. La force des personnages rend un effet qui donne envie de les regarder et de les re-regarder, voilà un film dont les gens ne se lasseront pas.
Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 08/10/2012 - 14:32
10
 

Excellent slasher

Voilà le debut d'une série de la catégorie qui va promettre au fur et a mesure que "Scream" est vraiment une merveille de slasher, grace à notre célèbre Wes Craven grand professionnel de la réalisation dans le genre va créer avec le scénariste parfait Kevin Williamson un chef d'oeuvre mettant en scene encore un superbe tueur en série "Ghostface" très efficace rapide, vif, brutal.

un suspence parfaitement bien orchestré autour du scenario ingénieux de monsieur Williamson. un casting d'acteur excellent également, avec un trio lancé pour les trois autres suites qui arriveront, l'héroïne obstinée, téméraire, battante Neve Campbell, notre célèbre Sydney va sauver des lors Woodsboro à tout prix mdr :), David Arquette shériff maladroit mais courageux combattif le "bras droit" de Syd et enfin la sublime Courteney Cox Arquette "bras gauche" de Syd journaliste pretentieuse mais également justicière dans l'âme et qui apporte son intelligence en matière d'enquête.

L'équipe de production, le casting, tout est au rendez vous pour mettre en oeuvre ce film qui réjouira de peur et de passion ;) tous les amateurs du genre...

Redhnerson
Newbie - 1 critiques
publié le 26/08/2012 - 19:18
10
 

Mon avis

Tout simplement culte.Nous retrouvons pour réalisateur le maître lui même qui est Wes Craven (Les Griffes de la Nuit).

[B]Une petite ville des États-Unis devient la cible d'un tueur en série obsédé par les films d'horreurs. Il met à profit ses connaissances pour piéger ses victimes, narguer la police et semer ses poursuivants. Mais qui se cache derrière le sinistre masque de l'assassin ? L'enquête est en cours. En attendant, ne répondez pas au téléphone et n'ouvrez pas la porte.

Le film rentre directement dans l'horreur avec sa première scène tout simplement horrible.Remplie de suspens avec des dialogues très bons et une superbe actrice (Drew Barrymore) en ouverture de ce slasher.

Par la suite nous découvrons les acteurs principaux interprétés par un casting excellent.Un groupe d'amis : Sidney Prescott (Neve Campbell ; The Craft) , Tatum Riley (Rose McGowan ; The Doom Generation) , Billy Loomis (Skeet Ulrich ; The Craft) , Stuart Macher (Matthew Lillard ; Hackers) et Randy Meeks (Jamie Kennedy ; Roméo + Juliette) accompagné d'un policier presque incompétent du nom de Dwight "Dewey" Riley (David Arquette ; Airheads) harcelés par une journaliste charismatique qui est Gale Weathers (Courteney Cox ; Friends) et sous la menace d'un tueur d'une grande intelligence et plus menaçant que jamais.

Donc l'histoire suit son cours sans réel temps-morts.Nous apprenons à connaître les personnages , très attachants. Un suspens fou , des fausses pistes , des meurtres réfléchis qui sont gore et aussi importants les uns que les autres. Beaucoup d'hypothèses a propos de qui peut être le tueur.

Une fin surprenante qui conclut avec perfection Scream.Cette dernière qui prend le temps d'être faite , pas bâclée , d'une bonne qualité et qui joue aussi sur le psychologique ainsi que la folie.

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 05/02/2012 - 02:39
10
 

Excellent début

Il faut dire que Wes Craven a frappé fort dans ce film. Non seulement l'intrigue était présente tout le long (ce que j'ai grandement apprécié) en effet, l'idée de donner des indices sur l'identité du tueur pour finalement se rendre compte qu'on était à côté de la plaque est excellente. Ensuite, le petit caméo à notre bon ami Freddy (pour ceux qui l'auraient manqué, dans l'école, le concierge s'appellait Fred et portait le même accoutrement que notre ami brûlé). J'ai bien aimé le suspense et l'atmosphère du film.

Portrait de William William
Copycat Killer - 48 critiques
publié le 06/07/2011 - 17:09
8
 

Mon avis

Considéré comme le film ayant relancé la mode du slasher, et plus généralement, du film d'horreur, souvent copié depuis mais rarement égalé, Scream est sans conteste l'un des meilleurs films de Wes Craven. Le ton est donné dès la scène d'ouverture, magistrale, qui à elle seule permet à Wes Craven de montrer tout son savoir faire et de résumer en dix minutes l'essentiel du genre qu'est le slasher. Drew Barrymore y incarne à la perfection la première victime, à l'image de Janet Leigh dans Psychose, et le prologue de Scream justifie à lui seul qu'on s'intéresse au film. La suite, on la connaît : un tueur masqué, des jeunes avec tout ce qu'on peut attendre d'eux en termes de mode de vie (sexe, alcool, rock n'roll), et une succession de scènes bien rythmées qui conduisent à un long final où l'identité du tueur est révélée et où s'engage la dernière lutte. La mise en scène, efficace, le scénario, original, les acteurs excellents et la musique obsédante de Marco Beltrami rendent Scream plus que fréquentable. Sans être un chef d'oeuvre, ce film qui a marqué toute une génération reste incontestablement un slasher tout à fait honorable, largement au-dessus de la moyenne des productions habituelles et doté d'une fraîcheur que le temps ne semble pas altérer. Un très bon film donc.
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 06/07/2011 - 14:12
8
 

Bien réussi

Ce film est original et j'ai pu l'apprécier car il cite de nombreux films d'horreur: le tueur nommé Ghostface invente un jeu mortel: tout commence alors par un coup de fil et demande à sa victime de répondre a des question a propos de films d'horreur : "Quel est le nom du tueur dans Vendredi 13?", ce film va donc citer : Halloween, Vendredi 13, Les Griffes de la Nuit. Je dis qu'il est original car jusque la tous les tueurs psychopathes je dis bien TOUS, étaient increvables et personne n'avait l'idée de leur couper la tête pour les faire taire (NDGeo: Vas dire ça à la mère Voorhees...). Mais là on voit bien que c'est un humain aussi mortel que nous.

A voir de préférence le soir: 8/10.

Raphyo 3683
Newbie - 13 critiques
publié le 27/04/2011 - 20:11
10
 

Le meilleur film des années 90

Bonsoir les amis, vous aimez les film d'horreur ? Moi en tout cas, j'adore celui-là. Angoissant et à la fois super Gore, Wes Craven signe son meilleur film de toute sa carrière. Super: -Acteur -Intrigue -Costume -Scénario -Censuré, pas de sex (Restons résonable) Le seul point négatif est que le film ne dure que environ 106 minutes. ON N'EN VEUT ENCORE !! Mais heureusement il y a les suites.
Thybault
Copycat Killer - 35 critiques
publié le 16/04/2011 - 16:53
10
 

Un classique

En voilà un bon film! Scream s'est imposé comme un classique du slasher et c'est très fort! Même si le puritanisme de Campbell est chiant à la longue, le scénario est très bon et le retournement de situation final est excellent! Tout en parodiant les grands classiques, Scream leur rend hommage et arrive à arriver (presque) à leur niveau. Un bon scénar', des effets spéciaux pas trop mauvais (même si peu nombreux), des personnages attachants, un twist bien trouvé, en une phrase: un Wes Craven en grande forme!
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 01/12/2010 - 18:26
8
 

Mon avis

LE film qui réintroduisit le gore dans le cinéma commercial. Intelligent dans sa démarche, une trame originale et utilisation parfaite du twist final, ce film est une vraie réussite. La présence d’acteurs issus de séries télé aurait pu être préjudiciable, mais l’intérêt du film n’en est pas altéré et cela a favorisé son succès.
Portrait de Atenoma Atenoma
Copycat Killer - 18 critiques
publié le 28/10/2010 - 19:01
8
 

Mon avis

Très bon slasher. De bon acteurs et un bon scenario. J'aime beaucoup le costume qui est original est flippant ( tète déformé et bouche grande ouverte ). Ce film est assez stressant avec un mystère qui reste entier jusqu'au bout et un très bon retournement de situation sur la fin. Un classique à voir absolument.
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 21/09/2010 - 20:15
10
 

Scream

J'adore ce film ! Même si à première vue c'est un peu simplet, en réalité c'est vraiment très travaillé. Tantôt ridicule et comique puis tantôt dramatique et oppressant, ce film est un chef-d'oeuvre du grand Wes Craven, culte et incontournable. Pure délire et finale d'extrême folie (bravo aux acteurs...), dénouement imprévisible, seul défaut : le sujet "film d'horreur" apparait trop souvent à en devenir lassant et surtout peu crédible. Mais franchement c'est un minuscule défaut et la note maximale est largement méritée.
BossReavers59
Copycat Killer - 46 critiques
publié le 29/07/2010 - 12:50

Mon avis

Scream, un classique de l'horreur. Un des meilleur scenario, terrifiant et des acteurs bien dans leur rôle. Un film à voir absolument...
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 26/03/2010 - 15:16
10
 

Universalis

Véritable encyclopédie du film d'horreur, Scream était à l'époque l'instiguateur de la renaissance du slasher. Film hommage au genre il à été aussi copié et pillé que ses ainés avant lui. Scream c'est aussi le renouveau pour Wes Craven, réalisateur hémérite qui était en stand by depuis quelques années. Plein de second dégré et bourré de jeunes talents, ce film est culte pour toute une génération. celle là même qui n'a connu Freddy, Myers et autres Jason qu'en vidéo. Le scénario n'est pas exceptionnel: "des meutres causés par un mystérieux agrésseur masqué". Mais là ou le film se démarque c'est avant tout grâce à un montage et une mise en scène tres rythmée. Le tueur véritable furie qui fonce dans le tas, et qui se mange un palanquées de portes dans la tronche, nous fait sursauter à chacune de ses apparitions. La musique est tres bien employée (mélange rock tres 90' et son de synthé tres carpenter). Et bien sûr pour les connaisseurs il y a une multitude de clins d'oeuils aux slashers des 70/80's. Mon préféré est celui du gars qui nettoie les couloirs de l'école (fred) quand le proviseur (le tout aussi culte Funzy de Happy days) se fait tuer. Film ultra culte , scream rejoint les films auquels il à voulu rendre homage... et ça c'est quand même tres fort.
Davis
Graine de psychopathe - 95 critiques
publié le 01/02/2010 - 23:03
10
 

Mon avis

Sans doute l'un des films qui m'a le plus marqué avec La colline à des yeux et Hostel. L'un des cinq meilleurs slashers jamais réalisé et le 2eme des plus réussit film de son réal avec Les griffes de la nuit !

La scène d'intro désormais culte avec la jeune demoiselle seule chez elle sur le point de se faire tuer juste après son petit copain à qui on videra le bide de façon ultra gore est une vraie merveille ! A la fois mystérieuse, violente et tragique.

Un double meurtre d'une telle violence dans une petite tranquille ne passe pas inaperçu et rapidement la crainte et la paranoïa s'installe auprès de ces habitants puisqu'en effet aucun indice n'est présent pour savoir qui se cache derrière ce masque terrifiant. Enfin à sa sortie je le trouvais terrifiant mais aujourd'hui je le trouve ridicule (rires). Tout le monde se suspect les uns les autres, Sidney en vient même à faire incarcéré son chéri apparaissent chez elle comme par hasard juste après son agresseur avec un téléphone portable sur lui (oui à l'époque c'était assez rare). C'est vraiment une des choses qui me plaisent dans ce film d'essayer tout le long de mettre une identité à ce masque. Bon la première fois cela surprend vachement, mais une fois que l'on sait de qui il s'agit il y a plein de petits détails durant tout le film pour vous mettre la puce à l'oreille.

Le suspense est présent d'un bout à l'autre ! Les acteurs sont tous excellents sauf le crétin de service à qui on foutrait bien des claques ! Mais c'est un slasher faut bien qu'il y en ait un dans chaque film... Et un gros coup de coeur pour le fanatique de films d'horreur ! Il m'a bien fait rire celui-là à connaitre toutes les scènes cultes et surtout son passage ou il explique les règles pour ne pas se faire tuer dans un film gore (rires). Quant au final il est bien délirant et laisserait sous-entendre que voir trop de films d'horreur pourraient finir par rentre complètement taré...

Un film culte à ne manquer sous aucun prétexte ! Ses deux suites je les conseille moyennement par contre... le 2eme passe encore pas mal, mais le 3eme ne m'a pas du tout intéressé... Et quand je pense qu'une nouvelle saga est en préparation je redoute le pire et ne voit surtout pas l'utilité...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

C'est ici que tout s'achève
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques