Evil Dead 3 : L'Armée des Ténèbres
Critiques spectateurs
Réalisateur: Sam Raimi Avec Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Marcus Gilbert, Ian Abercrombie, Richard GroveInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 28/08/2023 - 10:35
Un humour contagieux, une histoire mémorable
Ce troisième et dernier opus de Sam Raimi de cette trilogie initiale de Evil Dead est un divertissement horrifique très bien mené et qui évite encore la répétition avec son prédécesseur.
On peut apprécier déjà le fait que chaque opus à pu se démarquer créant un ensemble hybride mais qui dans sa diversité offre une vraie richesse.
Le ton de ce film est clairement dans le comique, bien plus que dans le second opus. Il pourrait presque être vue comme une parodie des deux autres films si en fait son histoire n'était pas plus que ça.
Car oui derrière tous ce côté fantasque Il y a un vrai enjeu et Ash en est le parfait représentant. Ici il n'est plus dans une cabane isolé avec un petit groupe, il est celui qui doit incarner la figure héroïque non pour lui-même mais pour les autres, tout un peuple. Et son caractère est en totale contraste avec ce destin. Du coup, il est encore ici une figure comique mais qui voit sa personnalité évoluait. Le film joue sur le côté gaffeur du personnage et en fait presque un personnage de cartoons par moment.
On va très loin dans des approches fantasmagoriques, Ash qui se dédouble est une des scènes les plus drôles et symboliques du film.
On pourrait regretter que la transition avec l'opus précèdent ne soit pas vraiment respecté, oui Ash traverse le temps mais il était pratiquement perçu comme un héros à la fin de Evin Dead 2 et on le retrouve au début de Evil Dead 3 comme un condamné. Cela dit, on est habitué au côté reboot de cette trilogie donc ça reste un petit détail.
L'approche moyen âge fonctionne plutôt bien et le décalage de Ash avec cette époque apporte des scènes assez drôles. Sans compter que les connaissances modernes de Ash apportent un plus à l'histoire.
Le grand conflit de fin est divertissant, il y a du combat et de l'humour. Cela dit, certains effets ont mal vieilli, ce qui rend quelques scènes d'actions pas très crédibles. Mais au vu de l'ambiance comédie horrifique, ça passe.
Une bonne fin à cette trilogie avec un Ash complètement en roue libre mais qui aura su rester l'élément fort et emblématique qu'il a pu être en trois film, bravo à un Bruce Campbell vraiment investi dans son personnage.
publié le 04/01/2019 - 05:30
Délirant
J'entre ENFIN dans l'univers d'Evil Dead avec ce troisième épisode, je regarderai les autres films quand je les trouverai par hasard comme celui ci.
Je ne savais pas dans quoi je m'engageais exactement mais je n'ai pas été déçu, c'est délirant et débile à souhait, le héros est un gros beauf, les monstres sont grotesques, les effets spéciaux sont d'un autre temps (mais tellement charmant). Résultat voulu et totalement assumé par le réalisateur et ça fait un bien fou. à voir.
publié le 04/03/2014 - 14:28
C'est d'enfer!!
publié le 05/12/2013 - 14:15
Hail to the king, baby!
Quelques années plus tôt, au beau milieu de la nuit alors que toute ma famille dormait, je prenais mon pied en me repassant un enregistrement moucheté issu de M6. Quoi ? Comment avez-vous pu penser qu'il s'agissait d'un film érotique à 2 balles ? Je parle de ma bien bonne VHS d'Evil Dead 3, honorée d'un magnifique triangle orange en bas à droite signifiant : « hey, p'tit gars, ce film comporte des scènes pouvant choquer un être saint de moins de 12 ans. »
A cette époque, j'étais loin d'imaginer qu'il existait différentes versions de ce film culte. C'est seulement en 2003 que je l'ai compris. J'avais demandé à un ami de me télécharger une version « visuellement correcte » de The Army of Darkness. Quand j'ai vu pour la première fois le métrage en VO, j'ai pu constater qu'il y avait des différences avec la version internationale que je connaissais par coeur.
La sortie en France du Blu-Ray contenant les 3 versions de l'oeuvre est donc pour moi l'occasion de revenir sur ces variantes plus ou moins réjouissantes.
La note restera la même que dans ma critique de la version internationale puisque le montage en est très proche. La principale différence est la scène dans le moulin où Ash se met à chanter une chanson tout en essayant d'écraser un mini-lui. C'est fun, mais ça n'apporte rien au déroulement de l'histoire. Les autres différences sont simplement des petites coupures peu perceptibles qui ramènent la durée de 86 à 81 minutes. C'est sensé être plus dynamique.
En revanche, les américains peuvent jouir d'une image beaucoup mieux restaurée que la nôtre. Même si ce n'est pas parfait, les détails sont réjouissants. On voit même que Raimi filme avec une caméra un eu crado... Les couleurs sont aussi beaucoup plus sympas. Le jet de sang sortant du puits est par exemple plus rouge et les maquillages sont un peu plus crédibles. De plus, le son DTS-HD enterre notre VF en 2.0 Dolby Digital. Groovy !
Côté humour, il est surprenant de constater que Bruce Campbell sort beaucoup moins de conneries dans la version originale. Il y a des phrases cultes, certes, mais son jeu est aussi très porté sur ses mimiques et sa gestuelle. Le doublage français rajoute donc pas mal de bonnes blagues incontournables. Pour cela, il mériterait d'être retravaillé pour passer le cap stéréo. Ça me rappelle d'ailleurs que j'aimerais bien avoir un beau Blu-Ray de Braindead avec une VF au moins en 5.1... c'est bientôt Noël...
Conclusion : cette version internationale d'Evil Dead 3 n'a de réel intérêt que si vous êtes un fan du film. Les différences sont minimes mais l'expérience visuelle et sonore est diablement pertinente.
publié le 27/10/2013 - 21:32
Cool vibrations !
publié le 18/09/2013 - 22:26
Une chute libre !
publié le 16/07/2013 - 16:09
Chez Pribas, les prix sont bas.
On retrouve Ash projeté dans le passé au temps d'Arthur fox à poils durs. Il est fait prisonnier puis, en tuant quelques possédés, fini par devenir le héros du château. Il veut plus que tout rentrer à son époque mais pour cela il lui faut trouver le Nécronomicon et le prendre en récitant une phrase magique. Vous vous en doutez il foire et c'est une armée de morts qui vient pour lui botter le train.
C'est du fun pur et dur. Il n'y a rien, mais vraiment rien de sérieux dans ce film. Ash est un vrai boulet égoïste, les morts qui viennent à l'assaut sont géniaux car venant de différents horizons (mention aux squelettes écossais), les effets sont d'époque et relativement cheap mais justement c'est ce qui fait leur charme.
La fin est tout aussi fendarde et sans complexes, sachant qu'il en existait deux possibles (la seconde montrait un monde sous le joug des démons).
Juste génial. Un bouclage de la série en mode "cool and fun" qui ne peut que la servir dans son statut culte.
publié le 01/07/2013 - 15:56
Mon avis
publié le 13/06/2013 - 13:02
Grand Guignol Historique
Evil Dead 2 étant le premier film d’horreur que j’ai vu, Bruce Campbell VS. The Army of Darkness m’a longtemps mis l’eau à la bouche. Et comme beaucoup, j’ai été dérouté lorsque j’ai enfin pu voir la conclusion de la (fausse) trilogie de Sam Raimi. Mais attention : dérouté peut-être, mais satisfait néanmoins.
En effet, Army of Darkness fait un break avec l’horreur développée dans les 2 premiers opus. Ici, on est dans une ambiance de film d’aventure moyenâgeux et fantastique. J’ai compris plus tard que le film de Sam Raimi est un hommage à un cinéma plus ancien que je connais mal et qu’il est basé sur l’histoire de "Un Yankee à la cour du Roi Arthur" de Mark Twain (que je n’ai pas lu.)
Comme la version originale de l’œuvre m’est (enfin) parvenue il y a quelques jours dans un coffret Blu-Ray sympathique signé Filmédia, je me suis dit qu’il valait mieux commencer par revoir Evil Dead 3 en version internationale et en VF, comme à la bonne vieille époque pour comparer de façon objective. Et même si le son est en 2.0, le plaisir est tout de même au rendez-vous. Les doubleurs ont pris quelques libertés par rapport aux dialogues originaux, mais les punchlines sont indéniablement cultes ! La voix de Ash fait un effet d’enfer !
Je reviendrai plus tard sur les 2 autres versions de ce classique afin de me concentrer sur ce que j’ai vu la première fois : une VF enregistrée sur Canal + sur une vieille VHS avec une image mouchetée. A l’époque, soit plus de 15 ans en arrière, je m’attendais à voir le héros patauger dans des litres de sang. Je n’ai donc jubilé qu’au moment du puits. Mais la nouvelle aventure en 1300 m’a complètement envouté au point d’en oublier que je voulais du gore avant tout. Et c’est là que je trouve le réalisateur génial : il a conquis la plupart des fans d’Evil Dead avec un traitement radicalement nouveau (ou rétro, ça dépend du point de vue.)
La reconstitution est convaincante si on la situe dans la période des films usant d’effets spéciaux pré-numériques : animation image par image, insertions de scènes en studios, usage de maquettes, rétro-projection, etc. De plus, Raimi donne un aspect rétro à l’ensemble en jouant sur des couleurs un peu délavées. Perso, j’adhère complétement au résultat. Les grosses ficelles me font plus marrer qu’elles ne me perturbent, ce qui finit le tableau. Et puis n’oublions pas les musiques héroïques absolument sublimes qui enivrent dès l’intro. Quelle grandeur ! Quelle classe !
Bien évidemment, comme la plupart d’entre nous, j’adore l’interprétation magistrale de l’inimitable Bruce Campbell. Que de progrès depuis le premier épisode. Ici, il se lâche tellement qu’il bouffe littéralement l’écran. J’ai même l’impression que certains aspects du film sont des métaphores de sa démesure. Dès le générique, on ne parle pas de Ash, mais bien de Bruce face à l’Armée des Ténèbres ! Et le voir tel un Gulliver dans le moulin, c’est aussi voir Gargantua Campbell marchant sur Evil Dead 3. Si un jour, mes yeux ont l’immense honneur de voir Evil Dead 4, j’aimerais que Ash soit dans le même esprit : un monument héroïco-comique dévastateur.
En résumé, la version internationale de The Army of Darkness en VF est très accessible et diablement jouissive sous plusieurs angles. Bruce Campbell est au top et le fun n’en est que plus grandiose ! Groovy !
publié le 10/12/2010 - 18:29
Mon avis
Pages