X-Men
Critiques spectateurs
Réalisateur: Bryan Singer Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen, Halle Berry, James Marsden, Rebecca Romijn, Ray Park, Anna Paquin, Tyler Mane, Bruce DavisonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/07/2016 - 20:23
Franchise qui démarre mal
Début 2000 démarre sur des bases peu solides la franchise X-men. Parfois avec des dialogues ridicules, avec un scénario formaté. Les effets-spéciaux sont peu nombreux, et les bagarres entre super-héros peu nombreuses. Pas grand chose ne sera retenu, à part un humour peu recherché. Et oui, Synger ne s'est pas trop fatigué sur le coup.
publié le 09/07/2014 - 10:54
Welcome to the future
A l’occasion de la sortie de X-Men Days of Future Past, j’en profite pour me replonger aux origines d’une franchise que je n’avais pas su apprécier à sa juste valeur. En effet, entre 2000 et 2014, mes goûts et mes attentes ont évolué. Et dans ce sens, les mutants marquent des points !
Tout d’abord, d’un point de vue Comics, je suis aujourd’hui plus friand de l’univers de DC que de celui de Marvel. Mes premières lectures de X-Men version 80’s ne m’ont pas convaincu car l’ensemble me paraît confus et brouillon. A la même époque, on trouve chez DC des scénarios mieux ficelés avec de beaucoup plus beaux graphismes. Mais les sagas sont tellement vastes que ce point de vue changera surement aussi …
En partant de là, l’adaptation de Brian Singer fait l’effet d’un lifting salutaire. L’histoire repart sur des bases claires pour traiter efficacement plusieurs sujets. C’est même parfois un peu trop linéaire mais ça a l’avantage de ne pas exclure les néophytes (avec Star Trek, si vous ne comprenez rien, tant pis pour vous).
Les mutants sont relookés et ils n’hésitent pas à prendre les codes de la série au second degré, ce qui n’est pas pour me déplaire. Pour fluidifier l’ensemble, X-Men se concentre sur quelques personnages principaux. Après, en fonction des goûts, on s’attache plus ou moins aux créatures mises en avant. Pour ma part, Sabretooth et Toad ne me font pas rêver. Leur approche « gamine » est trop décalée par rapport à l’esprit général du film.
Le casting est une belle réussite. Hugh Jackman s’en sort bien dans la peau de Logan : le personnage le plus complexe de tous qui nécessite de jouer sur tous les sentiments et d’être impressionnant dans les scènes d’action. Days of Future Past prouve d’ailleurs qu’avec le temps, l’acteur s’est complètement approprié les subtilités tranchantes de Wolverine. Son évolution physique est aussi très impressionnante en 14 ans…
J’adore le face à face entre Patrick Stewart et Ian McKellen. Ces bonnes vielles trognes du cinéma fantastique assoient aisément la crédibilité du film. Famke Janssen, Halle Berry et Anna Paquin sont, elles, aussi élégantes que convaincantes. Dommage que Cyclop(James Marsden) ne soit pas plus développé et que les « bad mutants » qui entourent Magneto ne soient pas à la hauteur de Mystique (Rebecca Romijn-Stamos : aussi belle que rebelle).
Côté réalisation, Brian Singer montre un savoir-faire indiscutable avec des prises de vues esthétiques et inspirées. Les couleurs rappellent l’esprit des comics et les effets sonores accentuent bien son travail. Quelques CGI ont mal vieilli (atterrissage du vaisseau) mais le résultat est encore très acceptable aujourd’hui. Par contre, lors des batailles, les personnages sont lents et ils peinent à anticiper des coups pourtant très prévisibles.
Voilà pour la forme. Pour le fond, disons que X-Men arrive à livrer un spectacle aussi divertissant qu’intelligent. Les mutants principaux ont chacun un parcours intéressant faisant échos aussi bien à l’histoire réelle qu’aux problèmes de société contemporains. Les thèmes principaux restent bien évidemment le rejet des différences et la solidarité. Sans alourdir le récit, cette dose non négligeable d’esprit relève très franchement le niveau des films de super-héros qui sombraient dans une facilité écœurante.
publié le 05/03/2014 - 10:42
Mon avis
publié le 28/04/2013 - 23:42
Les super-mutants
publié le 15/06/2011 - 18:43
Bonne adaptation
publié le 13/09/2010 - 14:33
Mon avis
publié le 28/11/2009 - 12:47
L'humanité est obsolète
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Une adaptation fidèle
publié le 01/01/2007 - 00:00
Superpouvoirs
Pages