The Box
Critiques spectateurs
Réalisateur: Richard Kelly Avec Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella, Gillian Jacobs, Michael ZegenInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
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publié le 26/06/2016 - 16:28
Le Purgatoire
Un colis surprise, cadeau empoisonné. Vous avez 24h pour prendre une décision cruciale...
On retrouve ici Cameron Diaz dans un rôle plus profond que ce à quoi elle est habitué dans ses comédies pétillantes et autre films d'action survoltés. Un bon point dans ce film. Film qui se veut d'abord Thriller plutôt intéressant avec une bonne idée de départ. Avant de tomber foncièrement dans le fantastique.
Une ambiance à la "Body Snatcher" parfois, assez étrange, bizarre... D'ailleurs on ne comprendra au final pas tout du pourquoi du comment... Mais ceci a tout de même son charme et le mérite de son originalité.
Un bon film atypique qui aurait pu être encore meilleur avec plus de rythme et de force de caractère. Et peut être un peu plus de clarté dans l'écriture.
A découvrir !
publié le 30/03/2014 - 22:22
Il faut juste appuyer sur le bouton !
En gros c'est ce de quoi ce film parle , le tout sur un ton étrange fait dans une atmosphère bizarre ou interviennent des personnages énigmatiques comme l'homme de la boîte C'est à dire l'énigmatique Franck langella.
Oui le film est étrange et entraîne le spectateur dans un monde fait à la fois de conspiration, de mysticisme ....de paranormal, et apparemment d'extra-terrestre
Il reste cependant admettre que le film n'est pas toujours très bien maîtrisé, que veut donc nous dire le réalisateur ?, Que nous ferions évidement certains choix quasi-obligatoire en fonction de certaines situations ?
publié le 28/11/2013 - 01:13
Mon avis
publié le 24/11/2013 - 22:35
Compliqué
publié le 20/05/2013 - 13:02
C'est dans la boîte !
J'ai complètement adhéré à l'ambiance fantastique de The Box. Pour moi, il s'agit d'une forme de malédiction. Voilà pourquoi l'histoire semble se répéter avec des personnages semblables. Et voilà pourquoi je ne trouve pas cela misogyne. Côté cohérence, on peut trouver à redire, en effet. Mais en partant toujours des phénomènes étranges liés à une malédiction, le timing liant les morts à l'usage de la boîte ne me choque pas. Enfin, la dimension fantastique et énigmatique, parfois proche de X-Files, n'oblige pas Richard Kelly à donner toutes les réponses. Tant mieux.
Conquis par ce film, j'ai retrouvé beaucoup de ce qui m'avait plu dans Donnie Darko. L'immersion dans les 70's est parfaite, le suspens fonctionne à merveille, les acteurs sont bien dirigés, et la mise en scène est inspirée. Même les musiques son du plus bel effet. Mon seul regret: ne pas avoir retrouvé l'intensité du premier film de Kelly lors du final.
Je recommande donc The Box à ceux qui veulent voir un cinéma fantastique différent. Après, libre à vous de vous prendre la tête ou non sur la morale, la religion ou le principe même de ce film.
publié le 10/12/2010 - 17:58
Déception énorme
publié le 30/11/2010 - 22:15
Manque le réal !
publié le 29/11/2010 - 15:52
Boîte vide
Si le début est énigmatique, notre crainte de voir les explications les plus faciles et foireuses, sous couvert de faux mystères, s'amonceler sans complexe ni recul, vient rapidement se confirmer, nous rappeler ainsi qu'on ne fait pas un bon film juste avec une bonne idée et de bonnes intentions.
Un couple reçoît la visite d'un étrange visiteur, à la proposition encore plus étrange: 1 million de dollars net d'impôts si ils appuient sur un simple bouton, qui condamnera par là même une personne qui leur est totalement inconnue. Bien, mais avec un pitch aussi alléchant, mieux vaut éviter les conneries genre "c'est un test pour les pauvres humains égocentriques que nous sommes", ou "les extra-terrestres cherchent à savoir si l"humanité mérite de vivre"... Ah merde, j'ai résumé le film? Mouais... J'ai pensé justement à ça avant de le visionner en espérant que ce soit un peu plus novateur, ou tout simplement plus intelligent...
La suite, et bien elle tient le coup vaille que vaille, grâce à une excellente interprétation générale (mention spéciale à un formidable Frank Langella) qui maintient l'ensemble à bout de bras, et une mise en scène dynamique et élégante. Mais la faiblesse d'un scénario qui se perd en scènes certes touchantes mais pas vraiment utiles dans la trame, ou sous-employées, voire commencées puis délaissées, et des illogismes embarrassants; devient au fur et à mesure assez gênante, énervante.
La morale lénifiance globale assénée au marteau piqueur fait mal au crâne, et est contestable au regard de son manque total de nuance et de tolérance, le comble quand on prône la bienveillance... Une misogynie déplaisante plane également sur le film, sachant que c'est toujours les femmes (écervelées) qui font les conneries sur un coup de tête, et les hommes (tellement malins) qui font tout pour réparer... Hasard ou misogynie plus ou moins consciente de la part de l'auteur? ... Et puis la fin, qui se veut être le "twist-de-la-mort-qui-tue", n'est qu'un gros pétard mouillé, en plus totalement illogique.
ATTENTION GROS SPOILER! Quand un couple appuie sur le bouton, il entraîne la mort de la personne du couple précédent qui avait appuyé sur le bouton de la boîte, et avait ensuite accepté de mourir en rédemption. Mais si chacun est libre de ses choix puisqu'il s'agit d'un test, comment le fait d'appuyer sur le bouton entraîne forcément et simultanément la mort de celui qui a appuyé avant, puisqu'il est libre de refuser de mourir (même si dans ce cas il perd son enfant), ou de choisir le moment précis. Ou à l'inverse, si ce dernier choisit de mourir, qu'en est-il si le couple suivant refuse d'appuyer sur le bouton? Oui bien sûûûûûr, c'est le couple d'après qui peut-être le fera... Mais la personne qui se sacrifie ne le sait pas tout ça! Comment elle fait pour mourir pile au même instant que la décision "positive" du nouveau couple??? C'est vraiment de la connerie, et avant de faire des twists pourris censés décoiffer ta mère, mieux vaut réfléchir un peu... FIN DU SPOILER!
Bref, un film qui avait quasiment tout pour être bon (acteurs, mise en scène, FX, etc...)... sauf un bon scénario... Sauf que c'est finalement l'essentiel!
publié le 12/11/2010 - 13:08
Moralisateur forcené
Tout d'abord, je dirai que les personnages sont le seul point positif du film. Bien campés, excellemment joués surtout par mon idole Frank Langella, correctement trempés et pas du tout stéréotypés, ils donnent une véritable dimension humaine à ce film et sont pour beaucoup dan sles points que j'attribue ici !
La photographie est également excellente et permet une imprégnation puissante de l'ambiance et de la découverte du métrage, s'étendant dans des diatribes visuelles fantastiques entre des plans enneigés et des intérieurs cosmétiquement atrophiés ...
Venons-en maintenant à ce qui cloche et là, c'est du lourd. Tout d'abord, les Américains pourront-ils un jour imaginer le monde autrement qu'avec leur vision ? Ces espèces de sous-espèces de dégénérés d'européens qu'on ne voulait plus chez nous (c'est historique, relisez vos livres scolaires si n'en point croyez)ne sont jamais parvenus à oublier les leçons de cinglés religieux qui ont brûlé, enterré et sacrifié tant de personnes au nom de leur prétendu Dieu (et ouais, désolé, pour un prof de religion, je suis full athée !) qu'ils continuent à en farcir les têtes connasses de leurs rejetons formatés (comprenez élevés en batteries et dans des moules - pas l'animal, hein ! - pour ressortir qualibré correct ricain) même jusque dans les films ! Leur a-t-on dit un jour que la NASA, la NSA et le CIA n'étaient pas des organismes travaillant pour Dieu ou pour des maîtres de l'univers cachés dans les nuées ? Leur a-t-on dit un jour que la femme n'est pas une sous-espèce habituée à faire les moindres conneries pour prouver qu'elles peuvent faire tout en moins bien que les hommes ? Leur a-t-on dit un jour que Dieu est une invention de l'homme pour faciliter (j'aime dire des choses qui me révoltent) la compréhension des idiots congénitaux ? Ce film est l'apologie de la bêtise ricaine dans toute sa grandeur ... si après ça, vous restez religieux et croyant, vous me faites peur ! Cet ensemble cinématographique fait la part belle à la belle morale chrétienne ricaine (merci les baptistes et les protestants, vous êtes encore pire que les cathos arthritiques) qui veut que le boulot soit l'apothéose d'une vie, qu'on ne peut faire qu'avancer et que discuter les ordres et n'en faire qu'à sa tête, c'est vilain et c'est synonyme de mort prématurée ! Bravo les bien pensants ! D'autre part, on pourrait encore considérer que la mentalité même des ricains vis-à-vis des idées sartriennes fait peur à voir. Pour eux, le choix se limite à un choix cornélien dépendant d'autorités supérieures qui décident de toute façon de l'avenir de celui qui aura fait le choix ! Aucune place réellement pour votre morale et votre préhension de vos faits, ce sont les autorités qui vous font la morale et enlèvent votre mioche pour vous faire comprendre combien vous êtes mauvais !!!! Rythmique de merde d'une mentalité digne d'Hitler en 33 ! La mauvaise compréhension des anglo-saxons pour la philosophie de Sartre-Beauvoir fait peine à entendre tant on comprend qu'ils ne parviennent jamais à apréhender totalement un concept basique et mouvant ... chez eux, c'est statique ou ça n'existe pas !
Au final, ce scénario est trop dense et trop moralistaeur que pour offrir un réel plaisir de vision, d'autant plus qu'à force de mélanger les genres on en arrive à faire un flop magistral ! Une vision me suffira et le film sera ensuite effacé pour ne plus jamais réapparaître chez moi !
publié le 05/09/2010 - 21:22
Sans Saveur
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