Sherlock Holmes
Critiques spectateurs
Réalisateur: Guy Ritchie Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams, Mark Strong, Kelly Reilly, Eddie Marsan, Robert Maillet, Geraldine James, William HopeInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 07/11/2015 - 19:04
Refresh
Au sujet du père Sherlock je ne connais que la série animée de Miyazaki qui a bercé mon enfance et le Chien des Baskerville que j'ai lu il y a bien longtemps... Je ne jugerai donc pas ici de la fidélité de cette adaptation cinématographique de Guy Ritchie le bien nommé.
La réalisation est au poil avec des bastons décortiquées en début de film du plus bel effet ! L'action et l'humour sont omniprésents tout au long du métrage, on ne s'ennui vraiment pas visuellement dans ce vieux Londres bien rendu jusqu'au final sur le futur Tower Bridge.
Les personnages sont assez intenses et les acteurs irréprochables. La verve et la perspicacité de Sherlock, séducteur hors pair, est accrocheuse.
La musique de Zimmer colle au sujet et on passe au final un très bon moment jusqu'au au bout avec cette fin ouverte sur une suite qui donne encore plus envie avec Moriarty en contre vedette...
Un excellent divertissement. A voir !!!
publié le 17/01/2013 - 23:25
Mon avis
publié le 11/01/2012 - 13:56
Plutôt bien
publié le 02/08/2010 - 03:19
Une merveille
publié le 25/07/2010 - 11:57
La maison vide ...
Notons tout d'abord que les personnages sont revus avec fraîcheur, volontarisme, humour et une touche d'accent des bas fonds de Londres assez revigorante. En outre, et pour une fois, l'âge des personnages est respecté complètement, offrant une version certes plus caustique et plus distrayante mais finalement plus proche de l'esprit même de la série créée par sir Arthur.
L'intrigue est correcte même si elle flirte quelque peu avec le surnaturel (ce qui est plutôt malvenu) et si elle se permet quelques entorses pas vraiment bénéfiques avec l'histoire de Sherlock ! On admire par contre un rythme soutenu, puissant, élevé ... les rebondissements sont nombreux et plus ou moins bien amenés, l'action est présente, ni trop, ni trop peu et d'une belle justesse dans l'imagerie.
La musique vaut à elle seule le détour par ses vagues accents d'Irlande et d'Anglais loin de tout puritanisme ... elle s'intègre à merveille dans ce petit film sympathique et vogue sur une seconde naissance bien rythmée.
L'imagerie, enfin, est belle, effacée, tournée en pastels, en brumeuses teintes étouffées, le tout couvert par un smog réaliste et une ville en reconstitution réelle ... c'est bel et bien une réussite aussi grandiose à mon sens que ne le fut la représentation de From Hell ...
Au final, un film où la réussite combat avec maestria les quelques petites erreurs dues surtout au fait que'il s'agit d'un premier film d'une série épuisée. Et puisqu'il s'agit d'une réussite plutôt intéressante, reste à coter avec avantage cet opus ...
publié le 24/07/2010 - 23:31
Elémentaire mon cher Holmes !
Ce qui fait la force du film, c'est le traitement de ses personnages et ses interprètes. Les deux détectives sont bien moins "coincés du cul" qu'avant, et font autant marcher leur muscles que leurs cervelles. Un Sherlock Holmes qui sait se battre, et qui utilise son sens de la déduction pour trouver les faiblesses de ses adversaires, on en redemande! Beaucoup d'esprit, et les moyens physiques pour l'affirmer, voilà des personnages intelligemment revus...
Quant aux acteurs, ils sont tout simplement parfaits, se complètent parfaitement, Robert Downey Jr. en tête, qui confirme à nouveau qu'il faut désormais à nouveau compter avec lui pour l'avenir!
Là où le bas blesse, c'est que le scénario ne suit pas. Il se veut malin et surprenant, mais n'est que faussement énigmatique, et laisse passer des incohérences un peu gênantes dans un contexte qui demande une grande rigueur d'analyse... Mais l'ensemble reste à la fois amusant et bien rythmé pour que cela passe sans trop de problèmes.
Deuxième défaut: la mise en scène. Même si elle est bien rythmée et spectaculaire à souhait, proposant des scènes d'action qui en foutent plein la vue, et aussi des joutes verbales fortes et incisives, l'ensemble est parfois un peu bordélique au niveau du montage, et certaines séquences faites pour épater, pêchent un peu en lisibilité. On sent un metteur en scène chevronné, mais manquant de finesse et réelle inventivité.
Le film globalement est satisfaisant, mais laisse un amer goût de déception quand même, tant le scénario sonne un peu toc, et la mise en scène est pensée beaucoup trop comme un Blockbuster pop-corn...
On attend néanmoins une suite avec impatience, en espérant qu'elle sera plus aboutie...
Note: 7.5/10
publié le 16/06/2010 - 10:04
Mon avis
publié le 24/02/2010 - 00:35
Pas trop magique
publié le 16/02/2010 - 04:15
Law
- Une image léchée et des décors convaincants. Une ambiance mystérieuse bien rendue et propice aux divaguations de l'esprit carthésien de Holmes.
- Un duo de comédiens comme j'en ai rarement vu. Downey Jr et Judd Law sont vraiment complémentaires. On assiste a un Buddy Movie décomplexé et parfaitement interprété. depuis combien de temps ce genre de couple n'avait pas été credible au cinéma??? depuis l'arme Fatale (produit par silver).
-Une musique qui reste dans le ton. Pas de rythme électro ou autre guitare saturée durant les scenes d'actions, mais des chants celtiques antrainants et bien sur une composition magique de Hans Zimmer.
Bon maintenant le scénario n'est pas des plus fouillé, et le méchant Lord Blackwood n'est pas des plus effrayant, mais le Véritable badguy n'est qu'entre aperçu. Bref un excélent prologue qui donne scrément envie de voir la suite.
publié le 15/02/2010 - 18:26
ZZZ.....
Pages