Le Blob

Critiques Spectateurs de Le Blob

8.3
Le Blob

C'est un monstre étrange venu d'ailleurs, informe et gélatineux, qui dévore tout ce qui vit, en particulier les êtres humains, dont il se régale.

Mais avant qu'il n'ait totalement digéré une ville, deux héros, Meg Penny et Brian Flagg, découvrent que le Blob fuit la neige carbonique, tels les vampires les crucifix. Peut-être reste-t-il encore un espoir...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 506 critiques
publié le 08/09/2024 - 20:47
9
 

Un remake de qualité

Remake du film de 1958, qui avait l'atout de la présence de Steve Mcqueen en vedette. Si ce film garde quelques références à son illustré modèle, il arrive néanmoins à s'en détacher suffisamment pour avoir sa propre autonomie.

Un premier fait marquant : Le blob n'est plus rouge mais rose, fini donc la symbolique communiste qui était présent dans les deux premiers opus. De plus, la créature est ici organique, la rendant plus vivante et impactante.

Outre cette nouvel approche du blob, son origine est aussi différente car il s'agit ici de la résultante d'expériences scientifiques orchestrés par le gouvernement américain à des fins militaires, une autre manière plus explicite d'intégrer une dimension politique au récit. Un choix scénaristique intéressant qui donne au film un aspect complotiste.

On joue beaucoup ici sur la trame narrative qui fait que le supposé héros du film est une des premières victimes, rompant avec le schéma du premier film. Au final, ce n'est pas l'étudiant modèle altruiste mais le jeune rebelle qui devint le héros involontaire du film. Un choix qui s'explique par le fait que le vrai ennemi n'est pas le blob lui-même mais l'autorité du pays, prête à sacrifier plusieurs vies dans l'espoir de contrôler le monstre.

Le film n'est pas avare en scènes horrifiques, notamment une séquence particulièrement dur sur la mort d'un enfant. Car, oui, ici les attaques du blob sont plus violentes et crues, l'agonie de ses victimes se faisant ressentir visuellement.

À noter la présence d'une protagoniste particulièrement active dans la lutte contre le monstre, là ou dans les deux premiers opus les femmes étaient plus relégués aux rôles de témoins impuissantes. Ici, on a un binôme qui fonctionne bien et prône symboliquement l'égalité homme/femme.

Un remake qui, à mon sens, surpasse son modèle. Il est bien plus sombre et effrayant, avec un blob bien plus réaliste. Les enjeux sont ici bien plus complexes et prenants, arrivant à garder le concept de la menace du blob tout en incorporant une dimension complotiste à ce film.

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 16/09/2015 - 12:10
8
 

Mon dentiste m'avait prévenu...

Le chewing-gum, c'est pas bon pour la santé. Surtout ceux à la fraise, faut croire.

Idée de base et scénar habituels pour de la série B, à ceci près que le streum n'est pas particulièrement hideux (étant totalement informe), n'a pas entraîné de gros frais de design ni d'animatronique, et est donc visible très rapidement (dès la première demie-heure). L'humour est très présent (surtout au début), mais n'atteint pas des sommets, sans pour autant abîmer les pâquerettes (y a même un poil d'autodérision).

Réalisation efficace sans chichi, très marquée 80's dans les cadrages (et les brushings, mais ça c'est pas l'réalisateur qui s'en occupe, normalement). Pas de temps mort, même dans les scènes (rares et courtes) de blablateries mettant en place les persos. L'action est bien rythmée, assez variée, malgré certaines séquences inutiles de poursuites (heureusement très brèves, mais c'était très à la mode).

Les acteurs font sérieusement leur job, sans une seule fois donner l'impression de se prendre au sérieux. On accroche vite les personnages, malgré leur types très marqués et déjà à l'époque très communs.

Effets spéciaux perplexifiants. Autant les séquences montrant les victimes (les chiards ne sont pas immunisés, la bien-pensance n'a pas sévi sur ce point de ce métrage) se faire digérer sont bluffantes, autant tout le reste est atroce. Le Blob lui-même est incroyablement mal fichu (même en tenant compte de la date de sortie et du budget). Il est animé image par image, et ça se voit. Toutes les scènes d'interractions entre lui et les zhumains ont un furieux arrière-goût de photomontage. On y croit clairement pas une demi-seconde, à c'te chose. Mais en même temps, on s'laisse (volontairement ?) porter, en pardonnant beaucoup. Pourquoi ? Aucune idée.

Un film de S-F très quelconque, mais un grand nanar.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 02/06/2015 - 02:12
7
 

Le Blob

J'ai appris l'existence de ce film grâce à vous, et je l'ai trouvé hier sur une brocante... C'est un bon petit film, pas loin du Nanar mais efficace avec un bon équilibre entre humour et horreur, forcement inspiré du film Stuff sorti quelques années plus tôt mais en plus gore.

Le film ce regarde bien et sans ce prendre la tête, la créature gélatineuse est terrible, les effets spéciaux moyens mais d'époque, les acteurs corrects... Un film à conseiller à tout amateur de film d'horreur et de créatures tueuses.

Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 25/05/2015 - 20:59
8
 

Hollywood chewing-blob

Beaucoup de 2ème degrés bien placé en plus les scènes et effets gore sont bien réussi.

C'est un très bon représentant des films de monstre de cette époque et aussi surprenant que ca puisse paraitre cette créature chewing-gum est plutôt bien réussit.
Je vous le recommande si vous aimez ce genre de métrage.

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 27/02/2013 - 17:41
10
 

L'attaque du chewing-gum

Aimant beaucoup les films des années 80 j'ai réussi à mettre la main sur ce fichu dvd. Bien m'en a prit. Une météorite apporte encore une fois un hôte indésirable qui commence par bouffer lentement un clodo et enfle de plus en plus au rythme de ses repas. On se retrouve donc face à une espèce d'amibe rose gélatineuse acide à souhait, bonjour le problème. Heureusement un bad guy et une nana sont là pour tenter de sauver la situation (au contraire des militaires). Les FX sont réussis, le résultat du repas du Blob étant de pire en pire avec son augmentation de volume, l'humour reste présent et le jeu d'acteur est plus que correct. Un excellent film de série B de début 80.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 01/09/2012 - 05:37
10
 

Mon avis

C'est vrai qu'à côté de Jason, Michael Myers voire même Freddy, cette gélatine a l'air inoffensive. Pourtant, je suis sûre qu'elle a fait presque autant de victimes en un seul film que Freddy dans toute sa carrière. Tueur très sous-estimé mais qui n'en est pas moins meurtrier. Sinon, c'est un film pas mauvais du tout avec un tueur qui sort de l'ordinaire et une bonne distribution.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 13/05/2012 - 14:29
8
 

Elle arrive...sauve qui peut!!!!

Qui aurait cru qu'une gélatine rose,à premiére vue inoffensive voir risible,serait devenue avec les années une star parmi les nombreux monstres venus de l'espace,pourtant elle ne paye pas de mine,même son nom est amusant mais voilà une fois qu'il a commencé à se nourrir,le blob ne fera plus rire personne car corrosive à souhait et rien ne semble l'arrêter. Un excellent film d'horreur,fun et gore aux FX encore corrects même de nos jours,à voir absolument bien sur.
Shadows fall
Copycat Killer - 23 critiques
publié le 11/11/2011 - 07:11
10
 

Mon avis

Encore un vieux film qui n'a pas pris une ride, c'est un plaisir de le revoir. J'ai du le voire plus d'une fois et c'est toujours un régal de le revoir, pourtant il n'est pas hier : les acteurs son sympas surtout le petit Kevin Dillon, qui incarne le personnage bizarre au debut et qui devient attachant. La chose visqueuse est super, j'aimerai une suite.
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 07/07/2011 - 11:53
10
 

HariBlob c'est Beau la Vie !

Ce film est tout simplement une des légendes du B Movies !

L'histoire est simple : une météorite s'écrase dans une province campagnarde americaine qui porte en son sein un organisme extraterrestre rose ressemblant à un chewing-gum malabar gout fraise. Ce petit chewing-gum va va s'averer etre un monstre gloutant qui au fur et à mesure qu'il absorbera ses victimes deviendra de plus en plus effrayant et meurtrier. Les survivants de ce village voisins vont s'organiser afin d'eviter l'inconcevable.

Tout d'abord, le film est un remake datant de 1958 avec notamment le légendaire Steve McQueen. Une autre version est prévue notamment en 2012 avec Rob Zombie aux manettes.

Concernant le scénario classique il parvient facilement à garder notre attention quant à l'evolution de ce petit monstre affamé. Pourtant Rien d'extraordinaire mais cela reste tellement efficace car le coté kistch de ce film nous permet de prendre du plaisir au fur et à mesure des morts qui deviennent de plus en plus gore pour atteindre le niveau des must des films d'horreurs des 80's.

Concernant le volet technique, peu de critiques négatives à emettre, les FX sont présents , le coté gore bien exploité, et les jeux de lumieres révélent une maitrise soignée.

Pour ce qui est des personnages, là on reste dans la pure moyenne on remarque la présence du petit frére de Matt Dillon mais le veritable heros reste notre ami Malabar Blob et son insatiable apetit.

Conclusion : Un bon produit efficace pour une bonne soirée POP-CORN !

Bonus Time : Le Blob aime les enfants !

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 06/07/2011 - 16:24
10
 

Putain de serie B!

Une de mes series B préférés! ulta généreux, pas de temps mort (ou preèsque pas), sans pitié et très rentre dedans qui n'attendant pas 3 heures pour démarré. Les acteurs sont bon, leur personnage aussi (le motard antipathique surtout), je salut le talent des mec qui ont bossés sur les FX, ils sont tous simplement remarquable, mais c'est bizarre les FX et la créature m'a un peu fait pensé à The Thing de Carpenter, je pense pas que je suis le seul à l'avoir remarqué. A voir pour tout amoureux de serie B !
Nino21
Newbie - 1 critiques
publié le 13/01/2011 - 00:54
8
 

A l'ancienne

A voir absolument pour ceux qui ne l'ont pas encore vu!! pour l'epoque, il est de bonne facture, bien realisé, bref que du bonheur. Préparez les pop-corns !
Elviro
Newbie - 1 critiques
publié le 11/08/2010 - 02:47
8
 

Mon avis

Très bonne série B, typique des années 80. Un début plutôt gore assez cool, le reste du film reste intéressant. Les effets spéciaux sont très bon, surtout pour l'époque (Le Blob est...Ouaah comme un gros chew-gum rose qui bouffe tout sur son passage) ! Surement une des meilleurs séries B de cette décennie 80's ou on à pu voir du très bon et du TRÈS mauvais (souvent!)
Akllan
Copycat Killer - 30 critiques
publié le 11/02/2010 - 18:33
8
 

Mon avis

Ce film est absolument incroyable ! Il mélange à la fois le teen horror movie des années 1980, limites le slasher movie (jeunes ados insouciants avides de sexes et d'aventures, d'ailleurs durant le film, le réalisateur fait un clin d'oeil aux films vendredi 13 et massacre à la tronçonneuse), au film de science fiction ! Le scénario est impeccable, les effets spéciaux sont réussits, les comédiens se débrouillent bien, quant au rythme du film, il est soutenu ! Certaines scènes sont limites gerbantes (le vieux qui fond)...Ce que je repproche, c'est l'intervention des agents gouvernementaux (les mecs en combi) qui se prennent pour les dieux (on a tous les droits)...passé ce détail ce film est un bijou, un bon survival !
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 19/07/2009 - 20:21
8
 

Mon avis

Une bonne série B avec de bons acteurs et de bons effets speciaux, un bon divertissement et un classique des années 80!! Un des premiers films d'horreur que j'ai vu!!
Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 24/06/2009 - 12:51
10
 

Mache bien !

J’ai pris une grande claque quand j’ai vu ce film tellement qu’il est bon ! Il y a de l’action, les effets spéciaux sont bien faits pour l’époque, les moments gore sont excellents ! A voir absolument grand classique !
Portrait de Psycho-zomby Psycho-zomby
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 13/12/2008 - 19:24
8
 

Mon avis

Un film vraiment bon qui nous pose gentiment sa vilaine bête gluante mastiquant ses pauvres victimes devenant un vrai malabar fraise géant, mâche par un ogre, qui peut se montrer d'une incroyable intelligence sans avoir ni cerveau, ni organe, juste un un tas de salive rose. Mais je ne descend pas ce film, car il est génial. Effets sanglant assuré, bien sale, qui tache (enfin, pas comme feast), avec des acteurs bons malgré certains stéréotypes, une fin comme un film d'horreur dont j'aurai bien aimé une suite. Un régal !
Portrait de Rockab Rockab
Graine de psychopathe - 211 critiques
publié le 24/09/2008 - 21:25
8
 

Mon avis

J'ai tellement aimé ce film que parfois il me prend l'envie d'acheter plusieur kilos de pate- à- prout rose pour faire peur a mes voisins! j'aime bien l'ambiance très 80's ricaine qui s'en dégage, la petite ville tranquille avec son gros dur a moto en perfecto, le fast food de rigueur, avec sa serveuse et son shériff comme pilier de comptoir, les veilles bagnoles ricaines et les filles qui s'y font tripoter dedans a l'orée d'un bois etc etc etc et que dire des effets speciaux, un peu cheap parfois, mais qui ont une ame, comparés aux millions de dollars brassés dans le vent par beaucoup de grosse prod' actuelles? bref, le blob, que du bonheur en barre, j'en reprendrais bien une louche, dégoulinante et visqueuse a souhait.
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 15/02/2008 - 13:40
8
 

Un film très divertissant

Le Blob est un film d'horreur typique des années 8O,avec des personnages sympa,des effets gores qui tâchent et surtout un rythme éffréné qui ne le quitte jamais pendant toute sa durée.L'histoire d'une matière visqueuse venue de l'espace pour bouffer tout ce qui bouge sur Terre,a un fort aspect de déjà vu,mais c'est sans compter sur le talent de Chuck Russell(Freddy 3,The mask,L'éffaceur,Le roi scorpion,etc...pas mal quand même!!!)qui nous offre un film très second degrès,à prendre tel quel dans le but de passer un bon moment...Et cet objectif est largment atteint sans aucun problème!I'm happy!!!
Greg67
Copycat Killer - 24 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Trés bonne série B

Trés bon film aux effets spéciaux impressionnant pour l'époque et encore potable maintenant, un film de monstre comme on aimerait en voir plus a notre époque.
Portrait de Sebmyers Sebmyers
Copycat Killer - 16 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Tres bon pour l' époque!

Les effets spéciaux sont tres réussis, pour un film de ces années! J'ai adoré, je viens juste de le regarder a la télé, que de bons souvenirs! Un remake est annoncé, je l'attends avec bonheur!

Pages

Devinez le film par sa tagline :

Fighting crime never felt so good!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques