Dracula
Critiques spectateurs
Réalisateur: Tod Browning Avec Bela Lugosi, David Manners, Helen Chandler, Dwight Frye, Edward van SloanInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 03/05/2015 - 10:27
Très bon !
C'est grandiose pour l'époque : les magnifiques décors, l'ambiance sonore, les effets, le jeu d'acteur...
Le sombre Dracula incarné par Lugosi est inquiétant à souhait. Le Renfield transcendé est incroyablement bien joué.
J'adore particulièrement la première partie au château pour les visuels et l'ambiance. Puis le reste pour les acteurs. La fin est quant à elle un peu bâclée...
Un monument de l'époque qui reste encore très bon aujourd'hui. Il a vraiment bien vieilli.
A voir !!!
publié le 18/11/2013 - 23:47
Le vampire a perdu son dentier
Mais pour apprécier le film, il faut tenir compte des moyens de l'époque. Par exemple en ce temps là on ne tourne pas de nuit normalement, pourtant l'arrivée de Renfield au château est saisissante !. Tout comme le château en lui-même. On croirait s'entendre dire une réplique à la pierre Tornade dans la 7 ème compagnie "château vieux !", car la femme de ménage ne semble pas être passé depuis longtemps !. Oui je dis qu'il faut tenir compte de l'époque, plus de 80 ans nous sépare de ce film, c'est sur (et j'enfonce un peu une porte ouverte) on ne va pas comparer avec ce que l'on fait maintenant avec tout les effets d'image que l'on connaît; Et là on est en droit de se demander quel genre de chose en matière de réalisme le cinéma nous élaborera dans 80 ans, comment serait perçu "Dracula" de Coppola par exemple.
J'ai dis qu'il y a avait beaucoup de libertés par rapport au roman, certes, d’ailleurs le contexte temporel semble être dure a déterminer, apparemment on est pas au 19 ème siècle !, pourquoi ?, par rapport aux tenues des acteurs (sauf le comte) qui semble être des années 30, était-ce par souci d’économie ?, on était en 1931, qui signifie crise économique (oui encore je sais).
Par contre parfois le film s’endort un peu, les séquences peuvent être longues, les acteurs ayant cette particularité (qui est assez classique aux films de cette époque d'ailleurs) d'avoir l'air de réfléchir intensément avant de dire leur réplique. En outre un moment le film tergiverse pas mal, sur l'aspect de la question suivante "faut-il sauver le soldat Mina ?".
Tout est dans la suggestion, pas d'effusion de sang si j'ose dire, mais des morsures que l'on ne vois pas, pas plus que les crocs du vampire d'ailleurs.
Un film intéressant sur beaucoup de point, et un final encore plus surprenant, qui n'aura pas lieu là où on l'attend.
publié le 30/12/2012 - 22:28
"Je suis Dracula"
publié le 24/12/2012 - 12:56
ça manque de mordant
publié le 11/08/2011 - 12:18
Je ne bois jamais... de vin.
publié le 23/02/2011 - 23:16
Culte mais pas mon préféré
publié le 15/01/2009 - 21:43
Pour Bela Lugosi...
Un vrai amateur de film fantastique se doit d'avoir vu ce film, en dépit de tous ses défauts, et notamment sa fin, indigne du plus légendaires des vampires.
publié le 06/07/2008 - 19:18
Chef d'oeuvre gothique
Il est vrai que côté théâtral, ça vieilli. Mais ça a son charme : la petite ritournelle au piano omniprésente comme dans les grandes heures du cinéma muet porte le film dont l'action est, il est vrai, relativement lente et surjouée. Mais souvenons-nous que le bouquin de Stoker, tout excellent qu'il soit, ne brille pas par son rythme soutenu. Petit coup de coeur pour un Reiner complètement halluciné qui gobe goulument mouches et araignées dans une scène délectable.
Alors Dracula, comme beaucoup de classiques, demeure un incontournable malgré le jeu un peu fade des acteurs. Listen to them, the children of the Night, what beautiful music they make!
publié le 17/06/2008 - 21:57
Culte
publié le 01/01/2007 - 00:00
Quel plaisir!
Pages