Collatéral
Critiques spectateurs
Réalisateur: Michael Mann Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith, Bruce McGill, Peter Berg, Javier BardemInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 06/06/2015 - 05:10
Dommage...
Pas grand chose à redire sur ce thriller psychologique à l'Américaine, haletant et prenant du début à la fin, le scénario est astucieux, intelligent et la psychologies des personnages bien travaillés, on s'attache vite à eux. L'ambiance est excellente, c'est classe... Un film qui fait réfléchir sur sa propre vision de la vie. Tom Cruise et Jamie Foxx sont étonnant.
J'ai moins apprécié la photographie et le grain d'image "réaliste" et la façon de filmer avec pleins de mouvements de caméra, question de goût personel..
publié le 30/04/2015 - 20:44
Ca commence soft, ambiance
Ca commence soft, ambiance jazzy et romantique à travers L.A. by night. Mais on sent bien que tout ceci va très vite dégénérer. Et c'est ce que je reprocherais à ce film dans l'ensemble, c'est trop prévisible et parfois pas tout à fait crédible.
Mais l'esthétique et le style sont bons. L'histoire basique se laisse suivre. La dernière demie heure est très palpitante. Enfin n'étant pas fan de Tom Cruise, ça permet au moins de le voir dans un nous registre...intéressant.
Un bon film au final mais je ne crierai pas au génie comme beaucoup.
A voir.
publié le 28/05/2013 - 15:07
A mettre sur votre liste
Le film n'atteint pas l'excellence selon moi pour la simple raison que son scénario est quelque peu prévisible par moments (je pense à la dernière cible.) Mais c'est bien là tout ce que je lui reproche. Car le reste est une belle réussite !
Commençons par les 2 acteurs principaux: quel maîtrise de leurs personnages ! Tom Cruise est absolument génial (comme souvent) et Jamie Foxx s'impose à nouveau comme une valeur sûre. Collateral mérite d'être vu ne serait ce que pour la puissance de leur duo. Le reste du casting est largement à la hauteur. Jason Statham se retrouve même face à Tom Cruise ! (what else ?)
L'histoire est simple, mais diablement bien dynamisée à travers des rebondissements réguliers et une mise en scène de grande qualité. La relation passionnante entre Vincent et son chauffeur est intégrée dans une ambiance urbaine nocturne de toute beauté. Arrivé au final, on a l'impression d'avoir frôlé les personnages. C'est brillant.
Je recommande donc de mettre Collateral sur votre liste de films à voir avant de vous prendre une balle perdue dans une discothèque ou de "tomber" sur un taxi.
publié le 13/12/2012 - 15:35
La classe !
A l'origine, l'action aurait dû se dérouler à New York, Russell Crowe devait jouer le rôle de Vincent, et Adam Sandler était pressenti pour interpréter Max. Russell Crowe se retira finalement du projet, et c'est Tom Cruise qui hérita de ce qui s'avèrera finalement l'un de ses meilleurs rôles. Dieu merci, c'est l'excellent Jamie Foxx qui obtint le rôle de Max à la place de l'insipide Adam Sandler. Enfin, Michael Mann opta pour Los Angeles, lui qui rêvait de filmer un thriller qui s'y déroulerait le temps d'une seule nuit. Et quand on connait le talent de Michael Mann pour mettre en valeur Los Angeles de nuit... Rembember Heat !
Effectivement, le film est visuellement superbe. Les plans aériens de Los Angeles et l'atmosphère nocturne sont une totale réussite, d'autant plus mis en valeur par un score du tonnerre, avec différents artistes de différents genres. Un régal pour les yeux et les oreilles ! Mais l'intérêt du film réside également et même surtout dans la relation qui va réunir l'espace d'une folle nuit Max et Vincent, deux personnages diamétralement opposés. Une cohabitation forcée pour Max, totalement dépassé par la tournure que vont prendre les évènements, mais qui va peu à peu parvenir à maîtriser ses émotions pour tenter de mettre un terme aux agissements de Vincent.
Tom Cruise et Jamie Foxx sont absolument géniaux dans leur rôle respectif. J'ai toujours admiré Tom Cruise, que je considère être l'un des meilleurs acteurs d'Hollywood en activité. Sa performance est ici hallucinante de justesse. Un personnage froid et déterminé, sans aucun état d'âme pour ses victimes, mais qui va rapidement s'attacher à Max, alors qu'il avait sûrement pour projet de l'éliminer une fois sa course mortelle achevée. Une relation plus qu'intéressante entre les deux hommes, teintée de méfiance et de respect mutuel. En dehors de ça, moult séquences ont retenu mon attention : la rencontre avec Felix (Javier Bardem), la fusillade au Fever Club, la rencontre quasi surréaliste avec des coyotes dans une rue de L.A., et plus généralement les discussions entre Max et Vincent.
Le seul bémol que je mettrai à ce film concernerait sa dernière partie, et la confrontation finale dans l'immeuble de bureau puis dans le métro. Un passage un peu trop convenu et linéaire à mon goût, et au cours duquel un peu plus d'originalité aurait été appréciable. Mais hormis ce "détail", le film en lui-même se révèle être une véritable réussite, fortement marquée par l'empreinte de son réalisateur.
La classe signée Michael Mann.
publié le 17/09/2012 - 12:57
Superbe
publié le 28/05/2010 - 22:16
Du cauchemar du taxi
publié le 15/05/2009 - 11:57
Tuer pour vivre
Mais outre un visuel stylé et carrémment classe, c'est évidemment la performance des acteurs qui retient ici toute l'attention, et notamment celle de Tom Cruise dans le rôle de Vincent, un tueur à gages méthodique et redoutablement efficace, cynique et quelque peu désabusé, mais non-dénué de conversation, pour le plus grand bonheur du chauffeur de taxi qu'il a "embauché" le temps d'une nuit sanglante ... Si Tom Cruise surprend dans un rôle de bad-guy, et en même temps ne fait que confirmer son immense talent d'acteur, Jamie Foxx ne reste pas en retrait, loin de là ! Un excellent acteur, qui s'affirme davantage à chacun de ses nouveaux films !
La relation entre le tueur et son chauffeur suffit elle-même à rendre le film passionnant, rendant presque accessoire les scènes d'action, même si celle dans le Night Club reste un modèle du genre, notamment en terme d'intensité ! Une peinture nocturne d'un Los Angeles que le réalisateur sait sublimer, agrémentée d'un score détonnant. Une franche réussite ! 8,5/10.
publié le 06/02/2009 - 23:20
Une nuit avec un tueur...
publié le 01/01/2007 - 00:00
ça sort des sentiers battus
publié le 01/01/2007 - 00:00
Thriller d'enfer
Pages