Le Magasin des suicides
Critiques spectateurs
Réalisateur: Patrice Leconte Avec Bernard Alane, Isabelle Spade, Isabelle Giami, Laurent Gendron, Eric Métayer, Pierre-François Martin-LavalInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/04/2014 - 13:29
Le suicide coûte cher.
Un couple et ses enfants peu scrupuleux,en profitent pour vendre à ses malheureux poisons, cordes, flingues ou autres objets contondants à prix d'or. Ils se félicitent de vendre du produit de qualité car les clients ne sont jamais revenus se plaindre (vous voyez le genre). Mais une bande de jeunes s'inquiétant de devenir orphelins trop tôt à force de voir les adultes se tuer,élaborent un plan afin de rendre l'ambiance générale plus positive. L'animation colle parfaitement à l'histoire,celle-ci est sombre,classique avec une pointe de modernisme. Les personnages bien que caricaturaux ont la tête de l'emploi,le père de la famille Tuvache par exemple ressemble beaucoup à Gomez de la famille Adams.
Si dans un premier temps on peut s'amuser devant cet humour très osé à condition d'y être réceptif d'autant que l'ensemble est assez subversif, par la suite c'est devenu trop répétitif. Les chansons assez nombreuses sont bien trop neutres pour être mémorables, on est loin des meilleurs ouvrages de Tim Burton à ce niveau-là.
Cela reste une relative bonne surprise dans le paysage du cinéma français bien trop lisse à mon goût.
publié le 04/03/2013 - 19:08
A côté
publié le 09/02/2013 - 16:31
Conseiller au depressif!
publié le 21/10/2012 - 20:48
Avec la crise, une bonne mort exquise
L'histoire se met rapidement en place après une introduction nous mettant directement dans le goût et le style du film. Cependant, le film montre très vite répétitif. En effet, l'humour noir devient très très vite répétitif enchaînant les mêmes blagues et les scènes de nouveaux clients qui entrent dans la boutique sont trop communes et lassent un peu au bout d'un moment. Heureusement, que l'on peut compter sur Alan pour lancer un peu le film sur d'autres horizons. Pour se faire, place à la musique ! Ce qui n'est pas absolument pas faux car la musique fait toujours du bien lorsque l'on déprime. Bref, en dehors cela, le film est en chansons : ce qui est fort agréable (surtout quand elles sont belles). J'ai beaucoup apprécié la scène de danse de Marilyn et la scène où Alan met la musique à fond dans la voiture devant la boutique.
Visuellement, le film est très réussi : les images glauques et sombres sous des petites teintes de couleurs s'enchaînent et se mélangent avec grandeur. La 3D amène un peu de profondeur aux couleurs mais elle n’est pas si nécessaire que ça.
Le magasin des suicides est donc une production originale se montrant amusante et sympathique qui aurait mérité tout de même un sujet un peu plus abouti.