Le Chat Noir

6.6
Le Chat Noir

Critiques spectateurs

Réalisateur: Lucio Fulci Avec Patrick Magee, Mimsy Farmer, David Warbeck, Al Cliver, Bruno Corazzari

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 14/04/2014 - 13:41
8
 

Mon chat lui ressemble

J'ai toujours reproché aux films de Lucio Fulci une espèce de faux rythme, ainsi entre 2 séquences gores les bâillements se succèdent, jusqu'à l'inévitable ronflement que feu mon grand-père n'aurait pas renié (paix à ses cendres). Cependant il y a bien quelques films qui font figures d'exception tel que l'emmurée vivante par exemple qui est plus un thriller fantastique qu'un film gore, The black cat est clairement dans la même lignée, certes moins connu mais qui nous gratifie d'un excellent suspense. D'ailleurs the black cat utilise grosso-modo les même ingrédients que l'emmurée vivante tout en y injectant des scènes gores du meilleur effet. C'est plutôt bien écrit dans l'ensemble avec un scénario qui tient la route, ce qui vous en conviendrait était très rare dans cette bonne vieille époque du bis horrifique italien. L'interprétation n'est pas non plus dénué de tous reproches mais elle est largement dominé par un Patrick Magee pour le coup très inquiétant,les nombreux plans rapprochés sur son regard vicieux ne feront que le confirmer. The black Cat est trop sous-estimé à mon goût, pour moi il vaut le détour.
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 09/10/2013 - 08:53
8
 

Cerise sur le Gatto

Il Gatto nero me fait penser à un épisode de Dylan Dog (fumetto italien célèbre). C’est sans doute parce que la patte méditerranéenne plante ses griffes dans le surnaturel en Grande Bretagne. Ou bien est-ce l’enquête qui s’acharne à se rattacher au rationnel alors qu’un simple chat maléfique peut tout expliquer ?

Quoi qu’il en soit, ce Lucio Fulci se montre sympathique. Malgré un budget limité, le film met à mort plusieurs personnages de façons aussi originales que sadiques. On se sent proche de l’esprit de Final Destination, sauf que la mort est belle et bien incarnée. Par moment, la mise en scène décolle véritablement, proposant des points de vue intéressants et des mouvements de caméra audacieux.

Cependant, on regrettera que le génie visuel ne soit que très ponctuel. Le reste est basique et n’aide pas l’histoire à nous faire oublier le manque de rythme. De plus, j’aurais voulu qu’avec tant d’idées et de possibilités, le film soit plus abouti. La fin, par exemple, aurait pu être plus percutante. J’ai eu l’impression que Fulci nous replongeait en 1977.

On retiendra donc de ce Gatto nero une belle atmosphère fantastique sombre et sympathique. Si Patrick Magee apporte beaucoup à l’œuvre, les chats noirs, particulièrement bien filmés, ne sont pas en reste. Et puis, comme dans tout Lucio qui se respecte, le gore est au rendez-vous !

Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 29/09/2009 - 19:53
6
 

Minou minou

Un Fulci sympa mais qui souffre de nombreux défauts pour être vraiment bon. A commencer par un scénario très maigrelet, je ne connait pas la nouvelle de Poe mais le scénario de Fulci me semble léger, comme pas mal de ses films me dirait vous, amis là c'est vraiment limite. Finalement on ne saura rien de ce cat's killer, il tue et pis c'est tout. Ensuite on a à faire à des acteurs peut inspirés, pas mauvais mais n'en faisant que le minimum et certaines réactions de personnages sont vraiment nul et pas crédible du tout. Ceci dit la réalisation est impeccable, la photographie très belle et la mise en scène et plus que correct et comme a son habitude Fulci arrive à donner une ambiance et une dimension à ses films qui font que le ne peut absolument pas rester indifférent face à se qui se passe devant nos yeux. "Le chat noir" est un film moyen dans la filmo de Fulci( du moins dans ceux que j'ai pus voir) mais reste intéressant quand même, à voir au moins une fois.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 04/06/2009 - 22:14
8
 

Mon avis

Un bon film de la part de Lucio Fulci, de bons passages gores, et une histoire intéressante tiré d'une histoire de Poe!! Un semblant de Giallo où le tueur est remplacé ici par un chat!!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 03/06/2009 - 00:13
8
 

Miaou

Je suis d’origine italienne et cela ne m’empêche pas de ne pas aimer Eros Ramazotti. Je suis aussi cinéphile et cela ne m’empêche encore moins de ne pas être un fan de Lucio Fulci. Quand il fait du bon travail il peut être le maître en la matière comme LA MAISON PRES DU CIMETIERRE. Mais il peu aussi faire la mauvaise besogne comme MURDEROCK. Avec LE CHAT NOIR il reste dans une excellente moyenne même si, paraît-il, son scénario s’adapte très librement de l’histoire d’Edgar Allan Poe. C’est pourquoi j’ai regardé ce film comme un long-métrage à part entière et non comme un radar humain près à analyser les moindres dérives historiques de la transposition du livre à l’écran. J’ai fort apprécié l’ambiance mystérieuse, très bien installée dés le départ. Les décors de la campagne anglaise se prêtent à merveille à de nombreuses séquences gores (bien rouges et assez imaginatives) et Lucio Fulci semble faire de meilleurs films lorsqu’il ne tourne pas exclusivement à l’italienne. Au contraire de Dario Argento… Le scénario est assez original : un chat psychiquement dirigé pour la vengeance d’un homme pratiquant les sciences occultes. Même si la fin comporte quelques longueurs qui viennent nous gratter le dos, l’on reste attiré par la qualité de la mise en scène qui vise l’essentiel recouvert de suspense typiquement spaghetti. Je doute quand même sur certains passages notamment lorsque la maison d’une des protagonistes du film prend feu. Agir aussi bêtement est-il permis même dans un film ? Les acteurs ne sont pas non plus en reste et la mention spéciale revient au regretté Patrick Magee. Malgré un changement de registre, Lucio Fulci n’a pas oublié ses fans et cela s’en ressent. Je dirais même qu’il signe là l’un de ses meilleurs films. Par exemple, je trouve IL GATTO NERO bien moins chiant que le surestimé L’EVENTREUR DENEW-YORK. La messe étant dite, je signale tout de même que ce n’est pas parce que LE CHAT NOIR est un très bon film que je renie mon chien que j’aime (rires). Peu de films d’épouvantes ou les cats sont rois mais avec l’injustement sous-estimé LA NUIT DECHIREE, voici l’une des bandes félines les plus réussies que j’ai pu voir malgré quelques défauts. Mais quel film n’en a pas ?
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 24/07/2008 - 09:51
8
 

Moi les chats noir, ca me met en joie !

Après avoir vu la version de the Black Cat de Dario Argento, s’avérant aussi nulle qu’inutile, je m’attaquai sur les conseils d’un membre à la version de Lucio Fulci. Alors, pour être franc, la version de Fulci m'a assez plu, contrairement à celle proposer par Stuart Gordon (qui elle finalement ne faisait que du sur place, nous montrant la dérive d’un alcolo tripant une fois bien imbibé d’alcool, de délires schizo sur son chat) L’histoire de Fulci s’éloigne très intelligemment de celle d’origine et ce n’est pas plus mal. Patrick Mcgee, à qui on reproche son non)professionnalisme à la comparaison dûe à sa prestation qu’il fit dans Orange Mécanique, je tiens à rappeler que justement dans Orange Mécanique, on le voit quinze minutes à peine, cinq minutes pour qu’il se fasse botter le derrière par la bande de Malcolm McDowell et dix sur la fin du film, mais bon, de mon coté je ne l’ai pas plus trouvé mauvais dans Le Chat Noir que dans le film de Stanley Kubrick. Plutôt différent. Jouant le rôle d’un medium dans Le Chat Noir, Mcgee se révèle très hypnotisant, voire même dérangeant sans pour autant tomber dans le cabotinage pur et dur. En tout cas, Lucio Fulci, quoi que l’on en dise, est le seul italien capable contrairement à ses compatriotes, les deodato, lenzi, mattei, de faire un film contenant des animaux, sans pour autant le faire finir en snuff. Du moins c’est un registre qui me semble que fulci n’ai jamais touché, et si je ne me trompe pas, Lucio fulci, restera un grand monsieur à mes yeux, qui pensait à faire des films par passion contrairement à ses homologues rital qui ont tous suivi la « mode deodato » tel des chiens en chaleur à l’affut d’un derrière d’une femelle !
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 02/05/2008 - 16:21
6
 

C'est pas le meilleur Fulci mais...

L'histoire est bien,les acteurs aussi,mais c'est un peu vide par moment,et la fin ce termine pas aussi bien que ça aurai pu être,mais le reste est pas mal,les événements avec le chat sont bien,mais pas mémorable.....ni à découvrir ni à évité,à voir qu'une fois.
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Excelent fulci !

Etant un grand fan de lucio fulci , j'ai super aimer ce film.mais l'histoire est peu confuse , on sait pas vraiment pourquoi ce foutu chat tue des personnes. mais bon ca reste un film avec un très bon suspense,une ambiance bizzare et des effets très sanglants.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Laborieux

Lucio Fulci ne semble pas tout à fait croire à cette vague adaptation d'un best-seller éponyme d'Edgar Allan Poe nous contant les méfaits d'un félidé capable de provoquer la mort dont le réalisateur ne retient que quelques éléments de base tels que la pendaison du chat (ce dernier ressurgira par la suite), pour finalement nous livrer un film fantastico-horrifique affreusement convenu et bancal. Seule la réalisation, décidément impeccable, ne nous permet pas de faire allusion à un petit navet. Elle se voit contrebalancée par un rythme tellement mou du genou qu'il faut finir par s'accrocher afin de ne pas gagner les bras de Morphée, une direction d'acteurs laissant particulièrement à désirer (Patrick Magee et sa broussaille de sourcils grisonnants, pourtant admirable dans Orange Mécanique, est ici incroyablement mauvais en vieux pseudo-médium ridicule à souhait), ainsi qu'une intrigue relativement absconse et maigrelette (bon, ceci ne s'avère pas nouveau chez Fulci, vous me direz). Reste des plans subjectifs du chat soignés, résumant à peu près l'unique intérêt de visionner cette modeste production dépourvue de génie et languissante au possible. Un métrage passable au demeurant, mais un Fulci médiocre.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.