Texas Chainsaw 3D
Critiques spectateurs
Réalisateur: John Luessenhop Avec Alexandra Daddario, Bill Moseley, Shaun Sipos, Thom Barry, Trey Songz, Tania Raymonde, Dan YeagerInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 28/04/2015 - 07:10
Un bon film avec quelques défauts impardonnables
La critique d'Alol7 ayant piquée ma curiosité, j'ai donc décidé de visionner ce "Texas Chainsaw 3D" pour me faire mon propre avis.
Je serais assez critique avec le film, étant un admirateur inconditionnel du premier TCM, tant il s'agit à mon sens d'un chef d'oeuvre insurpassable, probablement le meilleur slasher de tous les temps.
Tout commence sous les meilleurs augures avec une intro dantesque qui nous ramène au 18 Août 1973 pour narrer la chute de la famille Sawyer, quelques instants après le générique de fin de l'original. L'occasion de revoir de nombreuses images du premier film (ce qui permet aux nouveaux venus de raccrocher les wagons, et qui devrait donner envie aux habitués de le visionner encore une fois). On admirera au passage la reconstitution au détail près de la ferme Sawyer pour raccorder aux images du film de 1973 et la présence au casting de nombreux acteurs de la licence, notamment Bill Moseley et John Dugan. On appréciera un peu moins le grand nombre de personnages sorti de nulle part côté Sawyer, qui ne servent qu'à renforcer le côté bataille rangée à la Sam Peckinpah de la séquence, et qui semble quelque peu déplacé si l'on s'en tient à la stricte fidélité à l'oeuvre originale.
Hélas, la suite est moins glorieuse et arrive le premier écueil, l'erreur temporelle; c'est à mon humble avis une bonne idée de vouloir faire suite au premier film, mais pourquoi diantre avoir situé l'action en 2012 (comme le confirme la date sur la tombe de Verna et la présence incongrue d'un iphone dans l'intrigue), au mépris de tout réalisme, puisque le personnage d'Alexandra Daddario, qui parait avoir la vingtaine (assez convaincante et sobre dans son jeu) aurait alors 39 ans ? Elle est vraiment bien conservé pour son age :D
On notera un casting de victimes assez anecdotique, avec une chaudasse bien stéréotypée (et pas très bonne actrice), un autostoppeur voleur (peut être faut-il y voir un hommage à Nubbins, du 1er film) et deux mâles américains typiques. Clairement décevant sur ce point, tant le remake de 2013 nous avait habitué à des personnages forts (Jessica Biehl). N'oublions pas que TCM (1973) compte dans son casting une des plus grandes Scream Queens de l'histoire : Marylin Burns, qui joue ici le personnage de Verna, grand mère de l'héroïne (il s'agit de son dernier film - RIP Marylin).
Il y a toutefois de bons moments, la volonté de citer les moments forts et l'imagerie de la licence (le manoir Carson où se situe le film est une réplique en plus sobre de la ferme Sawyer), un gore bien présent et sanglant et un Leatherface plutôt bien interprété par Dan Yeager : Massif et terrifiant, quelques scènes d'exposition nous rappelle à quel point il est le prototype primal de tous les monstres de Slashers : sans pitié ni conscience, implacable, d'un sadisme effarant... même si j'aurais préféré revoir Gunnar Hansen dans le rôle (qui fait ici un caméo dans le rôle de boss Sawyer), j'ai été vraiment convaincu.
Il y a aussi de bons clins d'oeil (Saw !) et j'ai apprécié la fin du film et l'évolution du personnage d'Alexandra Daddario, qui finit par accepter son sanglant héritage.
Le film est toutefois quelque peu terni par des ajouts scénaristiques inutiles ou risibles (l'adultère dans la grange, la séquence avec l'Iphone) et j'ai été dérangé par l'hyper sexualisation des héroines qui est vraiment tout much à mon gout. Il est vrai que TCM repose sur une métaphore sexuelle très marquée, mais ici c'est vraiment trop peu subtil...
Photo, réalisation, musique, tout est ici standard, très professionnel mais sans fantaisie, à l'image d'un film qui ne décolle jamais vraiment, restant dans un classicisme qui a fait ses preuves mais qui a aussi ses limites vite atteintes.
Reste une intro qui ravira le cœur de tout fan de la licence !
publié le 18/04/2015 - 20:06
Soutiens à Texas Chainsaw et à Leatherface
Enfoncé par les critiques, j’ai été pendant près d’une demi-heure au magasin à hésiter à prendre ce dvd à prix réduit en neuf pour compléter les quelques autres volets de la saga sur mon étagère. Je me suis fier à mon instinct et à mon amour pour les massacre à la tronçonneuse, je l’ai pris. J’ai bien fait : j’ai été bluffé par le résultat.
Le film débute là où l’original l’a laissé : je regrette seulement le côté western de l’intro à la place d’un côté plus horrifique.
Après cette scène, on découvre le groupe de jeunes accompagnant Heather. En dehors de l’actrice de la série Malcolm qui a une grosse pique hormonale, les autres jeunes sont plutôt corrects.
On arrive très vite à la demeure et la première victime ne se fera pas trop attendre. A partir de là, le film commencera pour de bon. Les meurtres au cours du film sont très bons avec beaucoup de sang. On trouve un Leatherface bien violent et badass (la scène où il tranche le mec en deux parce qu’il l’a touché est incroyable). La scène dans le cimetière est, elle aussi mémorable où les amis viennent en aide à Heather en appelant Leatherface et où ce dernier tourne la tête, se relève et parcourt comme un fou tout le cimetière avec sa tronçonneuse vers eux : une scène amusante et à la fois qui donne froid dans le dos, du gros psychopathe de base !
Ensuite, on aura le droit à la fête foraine : on va dire que c’est le petit délire de trois minutes du film (surtout quand notre tueur jette sa tronçonneuse).
Certaines apparitions du tueur font vraiment bien sursauter et la scène du flic qui, à partir du chemin de sang, visite la cave du tueur est très stressante.
Le film prendra une drôle de tournure quand les rôles seront inversés. Pourquoi pas ? C’est totalement crédible : le sheriff est répugné par cette famille de fous que sont Sawyer et met Heather dans le même panier. La fin est étonnante mais intéressante pour ma part. Cela donne un aspect plus psychologique, émotionnel et familial. SPOILIER, Le passage où Heather passe la tronçonneuse à Leatherface en lui disant « Tiens cousin, c’est ta spécialité ! » est épique. FIN SPOILIER.
La fin est possible : Heather est de la famille des Sawyer et elle ne s’est jamais montré comme une fille « pom pom girl » et on la voit assez souvent seule, à l’écart et même assez loin de son copain.
Pour ma part, Texas Chainsaw est donc un énorme film complet (du sang, quelques passage de flippe, un léger humour par moment et de la psychologie). Je peux comprendre que certains le critiquent durement parce qu’il a une approche différente. Pour ma part, j’ai adhéré et j’ai bien aimé les différents ingrédients du film offrant ainsi quelques passages assez mémorables.
publié le 13/02/2014 - 13:48
Texas Chain'So'Old
La famille est à nouveau au centre de ce nouvel épisode. La différence, c'est que cette fois, elle fait partie du passé et elle n'intervient pas. Ça laisse le champ libre à Leatherface qui devient un vrai personnage de premier plan. Malgré son âge, le fou furieux à la tronçonneuse en a encore sous le capot !
La grande particularité de ce Texas Chainsaw 3D, c'est surtout que Leatherface arrive à être à la fois The Good, The Bad, tout en restant The Ugly. Belle performance ! Malheureusement, si ainsi les scénaristes sortent enfin des sentiers battus par la franchise, la crédibilité de l'ensemble fait l'effet d'un grand coup de marteau derrière la tête. J'aime les idées et les ambitions du film, mais c'est quand même dur d'avaler un résultat semblable à un oeuf de Fabergé décoré à la tronçonneuse.
Les ados débiles qui remplissent le cahier des charges sont vite expédiés au profit des nouveautés. Heureusement, car seule Alexandra Daddario tire son épingle du jeu, très loin derrière Marylin Burns et Jessica Biel. Mais les débilités seront quand même au rendez-vous : cache-cache dans un cercueil éclairé de l'intérieur, bataille idiote à la toute fin, etc. Le gore permet de contrebalancer un peu les faiblesses de cette histoire bancale, prévisible et un peu con.
N'ayant pas vu l'oeuvre en 3D, difficile de voir si le film est percutant avec cet artifice. Il semblerait que certains passages puissent-être jouissifs comme le lancer de tronçonneuse ou les éclaboussures de sang. Notons également que le métrage se permet un clin d'oeil à Saw du plus bel effet. C'est cool.
Conclusion : cette nouvelle suite (qui ne doit être rattachée qu'au film original) surf sur la nouveauté tout en se prenant les pieds dans les lourdeurs habituelles du slasher. Ça ne fait pas peur mais ça fait le job. Leatherface y dévoile une facette plus humaine et donc moins folle. On aime ou on n'aime pas. Après, chercher de la légitimité chez Leatherface, j'ai du mal...
publié le 16/01/2014 - 12:04
Mon avis
Comment Tobe Hooper a-t-il pu cautionner un tel Massacre ? Pourtant le début laissait présager monts et merveilles. "Spoiler" Aller jusqu'à reconstruire la vielle ferme au détail prêt (La porte tronçonnée, la serviette de Kirk oubliée sur la rembarre, le dépotoir aux voitures, etc...)"Spoiler" Tout cela nous laissait espérer le miracle de ces 30 dernières années. Mais malheureusement le film se fout complètement du spectateur, pire encore il se moque de l'oeuvre originale. Pourquoi Gunnar Hansen n'a t-il pas repris son rôle ? "Spoiler" Pourquoi brûler la ferme au lieu de la laisser vieillir pour que Heather en hérite ? Ce bond de 20 ans dans le futur nous placerait donc en 1994 ? Le spectateur aurait aimé revoir la station service et bien d'autres lieux aussi glauques que malsains qui ont fait la qualité horrifique du premier et non un Manoir tout droit sortit du "Coeur à ses Raisons", des flics avec des Smartphones (L'erreur temporelle par excellence. Merci Monsieur Luessenhop) . C'est donc avec cette bande de jeunes, tout droit sortit des pires remake Hollywoodiens, que se meurt la saga "Massacre à la Tronçonneuse", accompagnée d'une 3D tout ce qu'il y a de plus inutile. Des paysages et des décors trop propres pour un tel film, des scènes à s'endormir, un Leatherface au combien décevant malgré son boitillement (clin d’œil au premier) une ambiance trop saine, du sang en abondance et dont l'omniprésence dans le premier suggérait à elle seule toute la brutalité du Titre. L'idée était tout ce qu'il y a de plus excitant et alléchant...malheureusement l'appât du gain est si fort qu'il aveugle même les réalisateurs les plus audacieux... Dommage... Il y avait tant matière à faire...et un vrai "Fan" aurait su en tirer le meilleur...pour lui comme pour nous.
publié le 10/12/2013 - 07:14
Mon avis
publié le 17/09/2013 - 17:34
Mon avis Mi -figue,Mi-raisin ^^
Evidemment la fin de ce film a estomaqué bon nombre d'entre nous,je m'en doutai et j'en etait de la partie mais sinon mis a part beaucoup d'incoherences (style le Leather qui a pas bouffé depuis que la vieille est morte mais il se porte comme un charme et j'en passe ^^),le film en lui meme est pas trop pourri a visionner.
L'histoire de depart est basique mais efficace,l'heroine je la trouve pas si mauvaise dans son role (ca nous change de la chialeuse de Evil Dead 2013 qui est a claquer),on suit au fil du film les agissements de la famille Sawyer et autres et la on arrive au badaboum,une fin qui ne ferai que decevoir les fans de Leatherface, et les realisateurs l'ont fait un très grand dommage cette fin car je pense que ce film aurait eu beaucoup plus de succès avec une fin digne de nom d'un bon film d'horreur.
Bref dommage tres dommage,j'en arrive a croire que tout ces remakes sont fait pour des ados qui sont content qu'a la fin tout soit bien dans le pays des bisounours ^^
Donc 7 /10 pour moi car en matiere de texas chainsaw massacre y'a eu bien pire sur les précédents ^^
publié le 09/08/2013 - 01:48
Bof
publié le 06/08/2013 - 16:47
Texas ? Quel Texas ?
publié le 30/07/2013 - 13:47
Bon divertissement
Il est évident que la franchise TCM ne nécessite, depuis ces deux incroyables films, aucune suite ou réexploitation, reboot ou je ne sais quoi encore. Mais l'argent et le profit ont leur raisons que l'on ne peut toujours comprendre. Aussi, quand on regarde ce genre de suite faite 40 ans après le sacro-saint original, il faut accepter de jouer le jeu et la regarder pour ce qu'elle est: un bon divertissement.
Je vois qu'on parle de non respect de la liturgie de la saga ?! Non mais allez... Y a pas de saga; il y a deux films exceptionnels et puis du remake "actualisé", des fausses suites plus ou moins bonnes. Le prequel sorti il y a quelques années était excellent et pourtant ne respectait pas non plus l'histoire (et les personnages) originaux.
Leatherface est un des personnages horrifiques les plus charismatiques et ses apparitions sur grand écran restent, pour moi qui sait apprécier un film sans me prendre la tête à des comparaisons historiques futiles, un réel plaisir.
Certes le quatrième opus était lamentable.
Celui-ci est dans la lignée du troisième aka Leatherface; un bon divertissement qui n'apporte pas forcément grand chose mais qui fait passer (et prob repasser) une bonne soirée.
Alors arrêtons de crier au sacrilège à chaque nouveau film d'une franchise connue et regardons le cinéma horrifique pour ce qu'il est: un putain de bon divertissement
See you soon jed ! (Ah oui, Thomas pour les francophones....)
publié le 05/07/2013 - 23:40
Texas Chainsaw 3Débile
Quoi qu'il en soit le film se laisse voir sans ennui, et même si les personnages sont attendus, caricaturaux, sans envergure, et le scénar linéaire au possible, l'ensemble est plutôt marrant et bien enlevé. Tout est fait pour rappeler le film original. Leatherface à le même look, la même carrure, des décors clefs sont utilisés régulièrement, le film est une vraie suite. Plein de bonnes choses plutôt bien vues, mais sans vrai scénar, ça n'obtient pas l'efficacité dramatique voulue, et de plus la mise en scène est incapable de restituer visuellement la folie du Leatherface d'origine, même s'il est d'apparence identique. Bref il fait plus puceau énervé que réel danger incontrôlable. Mais tout cela n'empêche pas quelques moments très sympas...
Puis vient la fin... la terrible fin... celle qui fait peur... trèèès peur... très très peur... mais pas pour les bonnes raisons ! Succession d'illogismes de retournements de situations et psychologiques impossibles, on se demande vraiment ce qui est passé par la tête des gaulos qui ont pondu ça ! Un jour de diarrhée sévère ?? C'est juste consternant, absolument consternant !! Deux mecs qui font tout pour buter Leatherface qui deviennent les méchants, genre c'est vraiment dégueulasse de s'acharner sur lui. L'héroïne qui prend sa défense après l'avoir vu quelques scènes avant littéralement couper en deux l'un de ses amis... Et les conneries qui continuent dans ces retournements impossibles, jusqu'à un final qui se veut touchant, émouvant, culte de la famille et mes couilles, allez savoir, mais qui de toute façon, quelle que soit la qualité des acteurs ou de la mise en scène, sombre dans le ridicule absolu tellement le script est con et impossible.
Comment peut-on écrire ça et croire qu'on va le faire gober sérieusement ? Mystère ! Quel gâchis, il y avait tout de même des talents évidents à exploiter, bien visibles dans le film. Mais quoi faire avec un script pareil qui part tellement vers le n'importe quoi, l'absurde absolu, que même le meilleur metteur en scène du monde n'aurait rien pu y faire pour éviter l'incompréhension et la consternation que l'on ressent en voyant cette fin... il est vrai étonnante... Mais à tout prendre, j'aurais préféré rester dans le prévisible, plutôt qu'on se foute de ma gueule à ce point !
Reste un film bien distrayant par moments, si on se fout éperdument de toute logique ou intelligence, et que l'on regarde ça bêtement pour les images, le choc du moment, sans rien chercher d'autre que l'amusement ponctuel sans lien logique avec quoi que ce soit de structuré et rigoureux... Avoir donc, comme un nanar amusant, certainement pas comme la claque visuelle et psychologique qu'à pu être le premier film... Dommage, car celui-ci a clairement la prétention de l'être !
Pages