Cube Zero
Critiques spectateurs
Réalisateur: Ernie Barbarash Avec Zachary Bennett, Stephanie Moore, Michael Riley, Martin Roach, David HubandInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 16/01/2014 - 19:05
Rubik's origins
Les origines du cube sont expliquées finalement, enfin en principe vu qu'on est à peine plus avancé, et révèle que derrière la structure mortelle se cache des esprits dérangés. Désormais le cube n'est plus la star mais ce n'est pas un mal.
Pendant plus de la moitié du film nous suivons la petite vie de Wynn, un "pousse bouton" pensant s'occuper d'une prison novatrice. Malheureusement, non content d'être un cerveau, Wynn est curieux, trop curieux, ce qui le fait se heurter à son collègue de travail. Après une incarcération pour le moins étrange d'une femme, il décide d'entrer dans ce cube et d'aider ses prisonniers.
Ici, moins de pièges et pas d'ambiance étouffante de groupe dans un labyrinthe, les deux employés travaillent déjà dans une atmosphère assez lourde pour donner le ton. Les quelques morts sont violentes (la première remporte la palme) et le cube retrouve un style old school, plus antique même que dans le 1er volet. À cela se rajoutent quelques personnages extérieurs malsains, des idées toutes aussi tordues et on tombe dans un cocktail pour le moins intéressant. Une variante du maton et des prisonniers où du chat et de la souris en plus glauque.
Seule déception: le final voulant faire raccord mais ne réunit aucun des éléments attendus (même le nom du prisonnier est mauvais). Dommage.
publié le 29/10/2013 - 12:39
Une sortie annexe ?
Comme le précise Ernie Barbarash, l’aspect futuriste du film se rapproche de l’univers de Jeunet / Caro avec l’usage d’old technologies plutôt que de s’inscrire dans de la science-fiction high-tech. J’ajouterais qu’on retrouve beaucoup de points communs avec la saga Saw : une ambiance malsaine où des profils très différents doivent s’unir pour résoudre des énigmes mortelles. C’est donc aussi intéressant sur le plan relationnel que sur celui des origines du Cube et de la résolution de son énigme.
On ne s’y trompe pas, c’est bien du Lionsgate. Le casting est correct, le pitch est entraînant et la dose d’horreur est bien au rendez-vous. Cube Zero fourmille de bonnes idées et de critiques sociales diverses. On y critique la cruauté humaine, la notion de liberté, la justice, la construction de la société ou encore les dérives des avancées technologiques. Ce n’est pas très poussé, mais c’est bien pensé.
Voilà donc un retour aux origines très réussi. Bien évidemment, l’effet de surprise du premier opus n’opère plus, mais Ernie Barbarash le comble à l’aide de bonne volonté et de très bonnes idées. La boucle est bouclée avec talent. Bravo ! De toute façon, Cube au cube, ça sonnait mal...
publié le 01/05/2012 - 01:04
Cube au cube
publié le 04/02/2012 - 20:31
D'un dernier apéricube avant l'entrée
Le film démarre comme les deux films précédents. On suit un gars un peu paumé qui tombe dans un piège et qui se fait défoncer de façon très gore. Pour le coup, l'introduction est bien mieux réussie que dans le deuxième opus et c'est déjà pas mal. C'est par la suite que les choses vont commencer à devenir un peu plus obscures. On se met à la place de deux gardiens surveillant le cube via des écrans et des ordinateurs. Ces deux personnages reçoivent des ordres via un ascenseur qui descend des vivres et du travail. Sauf qu'au bout d'un moment, l'un des deux va voir une femme, étudiée son dossier et découvrir qu'elle est innocente. Diantre! Il s'agit bien d'une prison expérimentale! Mais le monsieur n'est pas d'accord et décide de descendre sauver cette pauvre hère pour qu'elle puisse retrouver sa fille. Tout cela est bien mignon, mais les choses vont encore se dégrader avec l'arrivée du chef des surveillant, avec un ½il bionique et des larbins au doigts aimantés. C'est à ce moment que l'on se demande où l'on est tombé.
Car si le pitch est assez intéressant et propose de dire ce que représente le cube, on ne sera jamais se positionner au niveau temporel et cela m'a assez gêné. Il faut dire que le film d'Ernie Barbarash accumule des incohérences, notamment dans le design choisi. En effet, les deux compagnons utilisent de vieux ordinateurs, avec des écrans pas forcément à la mode, même en 2004, année de production du film, et ils utilisent même une machine de torture relativement rétrograde, alors que lorsque le méchant arrive, il est équipé super hightech, maîtrise des composant grâce à des outils révolutionnaires et surtout, il se nourrit avec des capsules contenant la même énergie qu'un steak frites. Du coup, il est difficile de prendre pleinement conscience de l'époque du film et cela m'a profondément gêné pour rentrer dans l'ambiance du film, surtout que l'on a aucune vue sur le monde extérieur.
Les acteurs, sans être géniaux, s'en sortent pas trop mal. Le duo de surveillants est assez sympathique même si l'on a du mal à les prendre en sympathie. Pour les prisonniers, c'est assez identique. On a la blonde courageuse et innocente, le black ancien militaire avec une puce dans la tête, le gros gentil pas doué et la petite brune au sale caractère. Bref, hormis la blonde et notre héros, on a de la bonne chair à canon. Au niveau du grand méchant, je reste assez sceptique. Autant on ressent le talent et l'envie de bien faire de l'acteur, autant le personnage me semble trop caricatural et en décalage avec le ton du film. En effet, il prend un malin plaisir à tuer les prisonniers, alors que finalement, le but du cube est de voir des personnes éviter des pièges et s'en sortir en suivant une logique tout tracée. Du coup, cette nouvelle donne fausse un peu l'intérêt même du film. Ceci dit, l'acteur en lui même est assez bon.
Par contre, le point positif (pour moi et peut être pas pour tout le monde), c'est que le film est bien plus gore que les films précédents. Il suffit de regarder la scène d'introduction pour s'en rendre compte, car elle est vraiment dérangeante et plutôt bien foutue. C'est d'ailleurs la première fois que je vois un homme finir en bouillie sanguinolente de façon aussi lente. Les autres morts sont aussi sadiques et relativement gore, comme l'homme qui explose à cause de trop hautes fréquences ou encore la nénette qui se fait empoisonnée par un poison dévorant les chairs. Alors là aussi ce n'est pas le but du film de faire du gore, mais cela rajoute un aspect de dangerosité que l'on avait perdu avec le deuxième film. Par contre, la question sur la croyance en Dieu est juste stupide, SPOILER en gros, le type demande à un gars enchainé s'il croit en Dieu, celui-ci répond que non (évidemment après tout ce qu'il a vécu), alors du coup, on le crame sans aucune autre forme de jugement, ce qui est stupide, mais bon, on est en Amérique FIN SPOILER. La fin reste anecdotique et pas passionnante, avec le début du premier métrage mais sans les mêmes acteurs ce qui est dommage.
Au final, Cube zéro n'est pas un film aussi mauvais que le deuxième, mais il ne surpasse aucunement le premier métrage de Vincenzo Natali. Plus gore que les précédents, il offre des explications que l'on avait déjà deviné avec le premier cube, mais cela reste tout de même très subjectif, notamment avec la donne de l'innocente enfermée dans cette prison. Les fans d'énigmes mathématiques seront déçus aussi, car les phases de recherche ne sont pas nombreuses et totalement incompréhensibles. Bref, plus horreur que ces prédécesseurs, mais avec l'ambiance en moins, le film se suit avec plus ou moins d'intérêt, sans pour autant nous ennuyer. A voir pour dire, j'ai vu la trilogie cube.
publié le 05/10/2010 - 22:53
Mon avis
publié le 03/06/2010 - 16:31
La quadrature du... cube
publié le 08/05/2010 - 13:28
Cube 3
publié le 14/06/2009 - 07:38
Rhooo
Mais a part ça : ZzzzZzzzZzzzzzzzzzzzz
le pseudo faux humour bidon qu'il y a dans le film gache tout, y'a des longueurs chiantes, sans parler du vilain méchant... quel bouffon ! j'ai halluciné comment les acteurs sont mauvais... [spoiler?] sans parler des genres de puces dans la tête et les faux trucs futuristes [/spoiler] c'est ridicule
Je mets 2/10 pour le gore (surtout la première scène) et la dernière scène qui ramène un peu au premier, mais j'aurais aimé voir les acteurs du premier, qui était géniaux, eux...
publié le 05/11/2008 - 10:10
Mieux que le deux
publié le 02/03/2008 - 18:05
Complètement inutile
Pages