Vanished
Critiques spectateurs
Réalisateur: Naoto Kumazawa Avec Ken Miyake, Ayumi Ito, Ken'ichi Matsuyama, Runa Nagai, Hiroyuki OnoueInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 12/12/2013 - 03:17
Mon avis
Si Dante à raison sur l'aspect technique du film, pas très ambitieux quant à sa réalisation plus que classique mais tout de même assez propre, le film aurait put également être plus démonstratif quand à ses effet spéciaux et sonore, ça lui aurait pas fait de mal bien au contraire...Il souffre également d'un sérieux problème de rhytme et d'un casting pas terrible.
Il n'en reste pas moins que ce Oyayubi Sagashi présente un intérêt certain : Si il s'inscrit dans la pure tradition du récit sur les Yu Rei, il prend une tournure plutôt inattendu sur le fond... reniant la mythologie qu'il explore et qui est encore aujourd'hui plus que vivace au Japon.
Il redéfini ainsi le terme de malédiction dans le but d'interroger son public (principalement Japonais à la base) sur les fondements de leur croyance dans ces histoires de fantômes avec finalement un propos très moderne en marge de beaucoup de production tourné vers la tradition.
On peut trouver le film chiant je le conçois aisément, il m'a pas affolé le palpitant non plys...par contre on peut difficilement comparer à ring (qui lui exploite la croyance populaire des japonais en leur fantôme) à un film qui au contraire s'en détache volontairement...D'ailleurs la non exploitation de l'imagerie autre que cette main est bien la preuve que ce Oyayubi Sagashi ne regarde pas du tout dans cette direction.
Je trouve également maladroit de faire un parallèle entre des films de fantôme Japonais, Coréens et Thailandais, si ces trois cultures partagent quelques fantômes similaires, leurs mythologies sont très différentes dans leur fondement puisque issue de religions différentes, et ne renvoie pas toujours au mêmes peurs enfoui dans l'inconscient collectif de ces peuples...Les films qui en ressortent sont donc plus différents que la blancheur et les cheveux longs de leur fantôme ne laisse croire.
Enfin il serait tant d'arrêter de comparer tout les films de fantôme asiatique à Ring, le Japon à une tradition du fantôme tout support confondu très riche et ring n'a fait que ravivé un genre en sommeil au cinéma depuis les années 70, cinéma dont Hideo Nakata c'est largement inspiré.
Bon passé ces digressions et en résumé : Ce Oyayubi Sagashi pêche faute de rythme et d'ambition horrifique et d'acteur valable... pour autant il présente quelques aspects sur le fond qui ne sont pas inintéressant.
A voir ou pas, à vous de choisir.
publié le 25/02/2010 - 21:49
Rends-moi mon pouce
publié le 30/08/2008 - 13:37
Mon avis