Long weekend

Critiques Spectateurs de Long weekend

Réalisé par Taweewat Wantha, sorti en 2013.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

6
★★★★★★☆☆☆☆
1 critique
10 0
9 0
8 0
7 0
6 1
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de BzitttBzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 30/10/2013 - 19:02
6
 

De la thailande et de ses fantômes

Thongsuk est un jeune homme émotionnellement attardé, il est depuis son enfance tourmenté par ses camarades de classes mais également par des fantômes. Nam sa seule amie part en week end avec sa bande dans une île isolée et abandonnée, Thongsuk va joué les invités surprises, ce qui ne va pas plaire a ses petits camarades qui vont en retour lui faire un vilain tour qui va tourner au cauchemars.

Voilà un synopsis plus proche de la réalité du film que celui qu'on trouve un peu partout et qui n'a pas grand rapport avec le film puisqu'il ne s'agit pas ici d'une histoire de revanche. Par contre comme le synopsis et la jaquette le sous entendent nous sommes bien face à un teen movie avec des acteurs aux rabais.

6 post ados tous beaux, tout propre qui partent se la foutre dans la propriété de vacances de l'un d'entre eux qui se trouve comme par hasard dans le trou du cul du monde... Ca rappelle plus d'un scenario de film récent et pas forcément les meilleurs.

Pourtant la ou Thongsuk 13 trouve son intérêt c'est dans l'exploitation de la mythologie fantomatique propre à la thailande. On trouve une diversité de fantômes impressionnantes. Et à partir de là on comprend pourquoi le film qui a visiblement si bien fonctionné là-bas, n'a aucune chance face à un publique occidental, pour qui les mots "Phi-péta" ou "phi-chamob" n'évoque absolument rien. et pour lesquels se "barricader" derrière un fil sacré ou chasser les fantômes à la bougie va sembler au mieux absurde au pire carrément crétin.

Il y a donc un problème de différence culturelle infranchissable pour apprécier pleinement ce "Long week-end" et surtout pour avoir peur devant.

Malgré ses qualités techniques, malgré une petite surprise comme je les aime sur le twist final, et bien que je ne me sois pas ennuyée devant. Thongsuk 13 rappelle que la peur est aussi une affaire socio-culturelle.

A voir donc pour les curieux.

Devinez le film par sa tagline :

Certaines personnes tueraient pour obtenir un travail.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !