The Hole
Critiques spectateurs
Réalisateur: Joe Dante Avec Haley Bennett, Chris Massoglia, Nathan Gamble, Teri Polo, Bruce Dern, John DeSantisInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 18/08/2013 - 02:41
Et si tu regardes longtemps un abîme
publié le 19/07/2013 - 01:02
Un trou est un trou
publié le 27/06/2013 - 12:39
C'est sans profondeur
publié le 13/06/2013 - 21:22
Mon avis
publié le 11/04/2013 - 12:57
Hole les coeurs !
Si le film procure une sensation de déjà vue, je trouve que c'est par ce que Dante revisite quelques thèmes (réussis) du cinéma fantastique au service de son histoire. Cela vient ajouter encore plus de charme à l'ensemble. Bien sûre, il faut avoir vu et aimé les classiques des 80's pour savourer l'ambiance enfantine/adulte de The Hole. Les amateurs de Stephen King (à la belle époque) apprécieront de vivre cette histoire à travers des yeux d'enfants.
Comme je n'avais rien lu sur l'histoire, j'ai été surpris par sa richesse et sa profondeur. J'ai trouvé le suspens bien maîtrisé et suis resté scotché jusqu'au bout. En même temps, je m'étais mis en "conditions Ciné." Les effets spéciaux sont de toute beauté. Et même si certains moments sont gérés à l'ancienne (je pense au clown), ça s'intègre très bien.
Selon moi, ce qui fait du mal au film, c'est Joe Dante. Il avait déjà commis la même erreur avec Small Soldiers en divisant son public. Joe aime les personnages enfantins et/ou ados (nous aussi). En revanche, le traitement du sujet est majoritairement destiné aux adultes. Au final, The Hole est présenté comme un film pour enfants alors qu'il est trop effrayant pour eux. Quant aux adultes, ils risquent d'avoir du mal à s'identifier aux personnages, et donc de passer à côté de la puissance du film. Après, moi, j'ai adoré !
Pour une fois, on voit que la 3D n'est pas un simple artifice commercial. Elle est parfaitement justifiée, comme l'était celle de My Bloody Valentine. Ce qui est très loin d'être le cas de ce qui sort aujourd'hui. Petit regret: le Blu-Ray est trop maigre en bonus...
publié le 04/01/2013 - 17:36
Le fond du trou
L'intrigue reste très classique et si on suit avec un certain plaisir ces jeunes ados dans la découverte de ce que contient cette trappe, hélas le film perd en efficacité, cède à la facilité, rappelant à des oeuvres comme "CA" ou même Freddy, jouant sur les peurs de chacun.
Après une première partie pourtant intéressante, et une idée qui tient la route, le reste des événements s'avère assez prévisible, par conséquent un suspense qui retombe quelque peu, et un final laborieux, en plus d'effets spéciaux grossiers. On a la vague impression que le film a du mal a se situer, savoir si il faut se contenter de viser un jeune public ou alors aller vers un public adulte, d'où un certain détachement voire une frustration en milieu de parcours.
Bref, The Hole part d'une bonne intention rappelant à un certain cinéma, et n'est ni plus ni moins qu'un hommage à ces années passées, mais manquant singulièrement d'originalité pour attirer un public plus large.
publié le 29/10/2012 - 22:45
Roboratif
Le film présente quelques longueurs mais l'empathie dégagée par les acteurs fait que l'on s'ennuie pas. Les amateurs apprécieront aussi les multiples références aux films des années 80, ainsi que le final inspiré du Cabinet du docteur Caligari.
Peut-être que certains reprocheront au film d'être trop consensuel, familial, mais franchement, ce genre de film fait parfois du bien! Et puis, ça change un peu des vampires et des torture porn...
publié le 17/10/2012 - 21:48
Mon avis
publié le 05/05/2012 - 19:48
Je suis ton pire cauchemar !
The Hole est un film de cette trempe, et Joe Dante ne m'a pas déçu sur ce coup-là. L'histoire est toute simple mais fonctionne à merveille, et ce dès les premières minutes. Les deux frangins se révèlent rapidement attachants, et leur voisine est carrément banda... heu super sexy ! Le mystère du fameux trou sans fond dans la cave de leur maison est parfaitement entretenu tout au long du film, avec un suspense efficace tout en restant relativement soft du fait du public visé. On est ici en terrain connu, mais on se laisse facilement porter par cette histoire empreinte d'un souffle de nostalgie bienvenue. Quelques baisses de rythme de temps à autre, mais une dernière partie qui achève en beauté une histoire très plaisante à suivre.
Un bon film fantastique donc, qui se destine à un large public, et qui exploite plutôt bien son pitch de départ. Pas de quoi se relever la nuit diront certaines mauvaises langues, mais un style que j'affectionne tout particulièrement, et qui manque cruellement au cinéma actuel... Thanks Mister Dante !
publié le 06/03/2012 - 23:17
Quel put !
publié le 14/03/2011 - 17:39
Mon avis