Démons 2
Critiques spectateurs
Réalisateur: Lamberto Bava Avec David Edwin Knight, Asia Argento, Nancy Brilli, Bobby Rhodes, Virginia BryantInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/08/2013 - 14:31
2moniaque
Malheureusement, le nouveau Demoni n’est pas aussi bon que le premier. Après, tout dépendant de ce qu’on recherche dans ce genre de production…
Pour ma part, l’ancien assistant de Dario sur Inferno et Tenebre trouve assez de souffle pour offrir un spectacle digne de ce nom malgré la pression de la production. Toutes les idées bien crado sont bonnes à prendre pour dégouter au maximum les jeunes demoiselles blotties dans les bras de leurs mecs (dont les doigts franchissent l’élastique de leurs culottes) au fond des cinés. L’ambition n’est pas de faire dans la finesse, mais bien de faire du ciné fantastique pop-corn en balançant le plus de gore possible.
L’histoire est simplissime… ou plutôt : il n’y en a pas. Il y a des gens dans une tour super-moderne des 80’s. Soudain, un démon sort de sa télé. Et là, c’est le festival ! Lamberto en profite pour y glisser quelques idées perso, comme la petite créature qui sort de l’enfant (redite de Demoni). Il faut savoir qu’il était frustré de s’être fait piquer l’idée de petits monstres par Gremlins en 1984. Sinon, les personnages sont aussi caricaturaux que dans le premier opus. Ils sont même mal exploités et inintéressants. Perso, j’adore la finesse des culturistes qui arrivent à se battre avec des pots de fleurs ("Tiens !")… Parmi les acteurs, on retrouve quand-même la très jeune Asia Argento.
Malgré la forte implication de Dario (au point d’être cité bien en haut de l’affiche, comme pour la plupart de ses prod.) Demoni 2 ne rencontrera pas le même succès que le premier film. Cependant, un Demoni 3 sera envisagé. Argento pensait reproduire le concept de la contamination dans un avion, puis dans une cathédrale. Au final, le scripte sera tellement déviant que le résultat fera naître La Chiesa de Michele Soavi en 1989. Cette fois, ce sera sans Lamberto Bava dont la réputation de réalisateur TV ne convient plus au producteur. Ce qui n’empêchera pas ses films suivants de porter le nom de la franchise Demoni…
Au final, d’une connerie sans nom, Demoni 2 trouve son intérêt dans sa généreuse déferlante gore. Si rien n’est abouti, le film offre un divertissement idéal quand on a besoin de se détendre sans solliciter sa tête.
publié le 25/01/2013 - 04:12
Le film qui sert a rien !
publié le 24/08/2012 - 14:26
Une suite correcte
publié le 13/02/2012 - 16:32
Du bis repetita
Quand j'ai évoqué lors de la critique précédente sur Démons premier du nom que le scénario tenait sur la bande magnétique d'un ticket de tramway, c'était la vérité. Avec le deuxième épisode, c'est guère mieux. C'est bien simple, on pourrait reprendre le même scénario, mais à la place du cinéma, on se met dans un immeuble de plusieurs étages avec des gens dedans. Bon, en même temps, cela aurait été très chiant de faire un film de démons mais sans innocent dans l'immeuble. Un bon nombre des habitants de l'immeuble sont en train de regarder un film de démons, lorsque l'un d'entre eux passe au travers de l'écran cathodique et contamine une jeune fille dont c'est l'anniversaire. La contagion va donc vite se propager et les habitants vont tout faire pour survivre et sortir de l'immeuble. Scénario simple et efficace, encore faut-il que l'ambiance soit sympathique et que les situations soient crédibles. Encore une fois, je regrette que les démons ne soient plus hargneux et mesquins, avec des phrases cyniques. Du coup, on regarderait un film de zombies que ce serait pareil.
Si le premier opus misait surtout sur le coté gore et survie d'un groupe de gens dans un cinoche, dans cette pellicule là, on va plutôt voir des gens se planquer pour survivre et un homme ultra courageux souhaitant sauver sa femme enceinte des griffes des vilains démons. L'héroïsme est donc de mise dans ce nouveau démons, mais malheureusement, l'ambiance n'est pas horrifique à fond. On ressent une volonté de bien faire, mais on ressent aussi de la facilité dans certaines actions et dans certains codes et on a la sensation de se retrouver dans le même film que le précédent. La seule chose qui le différencie du précédent film, c'est l'apparition des démons et la population du bâtiment qui est plus hétéroclite. On a alors des enfants, des sportifs, des jeunes insouciants et un homme courageux.
Par contre, et c'est plutôt un bon point pour le film, les acteurs sont surement plus intéressants que dans le premier opus. Il faut dire que leurs rôles sont un poil plus intéressants et qu'il est plus facile de donner consistance à un personnage possédant un bon background qu'à une serpillère. On retrouvera Asia Argento, la fille de Dario qui signe le scénario, dans la peau d'une démone...démoniaque. Pour le reste, j'ai été assez surpris par le bon jeu de l'enfant, qui connaîtra un destin funeste, ou encore du coach sportif, meneur d'hommes aguerri qui ne souhaite pas se laisser faire. Le héros du métrage reste assez solide dans son jeu même si par moments il se la raconte un peu trop version Rambo. Sa femme, enceinte, joue assez bien aussi et reste crédible dans son rôle. Je tiens quand même à préciser qu'il est assez délicat de juger sur des prestations d'acteur tant l'évolution a été grande entre les années 80 et aujourd'hui, mais il faut dire que tout ce petit monde reste assez crédible dans ce film.
Mais le gros point faible du film, et quand je dis ça, c'est en rapport avec le premier film, c'est que les effets gores sont beaucoup moins présents. Dans le premier opus, il y avait vraiment des passages bien dégueulasses et relativement bien foutus. Dans cette suite, il y a très peu de gore et on retrouvera seulement quelques passages identiques au premier comme le coup des ongles qui s'ouvrent en deux ou encore des dents qui tombent pour laisser la place à des crocs. Par la suite, outre quelques blessures pas très sanglantes, on aura pas de quoi fouetter un chat. Bon, en même temps, ça ne sert pas à grand chose de fouetter un chat, sauf si ce dernier vous a mordu la main, et dans quel cas, il est plus facilement compréhensible d'avoir un martinet à portée de mains pour fouetter ledit chat. La seule scène assez choquante, c'est lorsque le petit garçon meure et qu'un démon en plastique lui sort du corps. D'ailleurs, les effets spéciaux sont relativement ratés dans ce film. On voit très clairement la marionnette en plastoc car elle fait très inanimée.
Au final, Démons 2 est moins bon que le premier film. Il apparait moins couillu au niveau du gore et l'apparition des démons et moins justifiée qu'auparavant. En effet, dans le premier, le masque exposé avec lequel se coupe une spectatrice est le même que celui dans le film. Ici, les démons sortent de l'écran et infectent une jeune fille, pourquoi? On aura jamais la réponse. Néanmoins, Démons 2 reste un film moyen, divertissant à défaut de faire peur, et dans lequel on s'ennuie rarement. Mais attention tout de même car le film comporte moins de scènes cultes que dans le premier et l'humour potache de son aîné disparait pour quelque chose de plus sérieux et de moins fun.
publié le 11/08/2011 - 15:14
Ils reviennent & ils ne sont pas content
publié le 11/01/2011 - 11:46
Copie du 1 en changeant klk trucs
publié le 26/11/2010 - 21:35
Mon avis
publié le 25/03/2010 - 23:44
Sympa !!
publié le 30/08/2009 - 12:21
Levez le pied…
publié le 09/07/2009 - 22:54
Trop similaire au premier
Pages