Alexandre

6.3
Alexandre

Critiques spectateurs

Réalisateur: Oliver Stone Avec Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony Hopkins

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1083 critiques
publié le 25/06/2016 - 16:45
9
 

Le Grand Voyageur

La vie d'Alexandre Le Grand qui nous est ici contée par l'un de ses fidèles, Ptolémée. Un grand péplum à la mesure de son héros.

Accrochez vous, il y en a pour 2h45 dans sa version courte. Et ne vous attendez pas à une surenchère de grandes batailles. Non, ici on s'intéresse à la vie d'Alexandre, à sa psychologie, à ses proches. Une oeuvre vraiment très instructive sur ce point qui ravira tous les amateurs d'histoire avec un grand H, comme moi.

Les batailles si elles sont rares sont néanmoins très bien rendues. Un joyeux bordel mais on ne peut plus réaliste. Cette débauche de violence me parait vraiment crédible. Un autre bon point.

Beaucoup de bla bla donc mais bizarrement on ne s'ennui pas. Les dialogues et les personnages sont réussis. L'histoire (un peu de la notre) est passionnante. Tout ceci enrobée d'une belle musique de Vangelis et sous une photo lumineuse. On s'y croirait.

DU coup, je ne vois pas grand chose à redire à ce film. Et je ne comprend pas son échec commercial et les critiques envers lui. Cet Alexandre est profond et passionnant. OK, Farell et Jolie, on aurait pu trouver mieux. Mais de là à en faire un mauvais film, non. Loin de là...

Une magnifique bobine. A voir absolument !
Au moins pour votre culture de l'histoire humaine...

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 30/07/2013 - 10:15
8
 

Royal

Version Cinéma.

Avec Oliver Stone, on ne fait jamais dans la demi-mesure. Il est donc logique que sa version du mythe d’Alexandre divise les spectateurs. Pour ma part, j’ai passé 170 minutes sans ennui et j’ai vibré à plusieurs reprises. J’ai aimé au point d’être prêt à enquiller la version de 220 minutes, là, tout de suite.

Alexandre est donc un film grandiose et beaucoup plus intéressant que ne le laisse penser la bande-annonce. En effet, celle-ci le présente comme une fresque très dynamique et bourrée de batailles. En réalité, des batailles, il n’y en a que deux. Elles sont particulièrement bien mises en valeur et leur intensité frappe de plein fouet. C’est inspiré et pleinement réussi. Après, la majeure partie du film se concentre sur les choix du Roi et ses diverses relations. C’est riche et très prenant.

Je peux comprendre que certains trouvent à redire au sujet du casting ou de l’approche du mythe, mais encore une fois, c’est un Oliver Stone. C’est donc une interprétation de l’histoire qui prend un certain nombre de libertés pour aboutir à du grand spectacle. Dans cet esprit où tout est poussé à son paroxysme, le métrage s’oriente vers les passages les plus marquants de la vie d’Alexandre (tout comme dans The Doors en 1990), les lieux sont choisis pour balancer du rêve et les acteurs donnent tout ce qu’ils ont pour coller au tableau. J’ai moi-même été un peu dérouté par le jeu parfois excessif des acteurs. Mais au final, toute cette démesure sonne juste. Chacun fini par convaincre qu’il a sa place dans ce grand tableau.

Notons également qu’Alexandre joui d’une dimension mystique que j’apprécie tout particulièrement. Elle est assez similaire à celle qui avait donné un ton si particulier au film consacré au groupe de Jim Morrison. Ainsi, l’œuvre met un pied dans le fantastique et en ressort grandit.

Conclusion : Oliver Stone est un grand réalisateur et il le prouve à nouveau ! Retracer le parcours d’Alexandre le Grand aurait pu conduire ses envies de grand film épique à un échec. Mais son approche s’avère judicieuse et inspirée. A l’image de ses autres films, les traits sont très accentués mais le plaisir et les sensations d’assister à un grand spectacle sont bien présents.

Iskander
Newbie - 1 critiques
publié le 04/07/2010 - 21:08
2
 

Mon avis

Le film d’Oliver Stone, Alexandre, est sorti sur les écrans en 2004 : dernier avatar cinématographique du conquérant macédonien. L’espace hollywoodien sur ce sujet très typé étant réduit, le projet concurrent de Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio et Nicole Kidman a été abandonné.

L’épopée d’Alexandre a déjà inspiré plusieurs films, soit à Hollywood soit à Bollywood :

http://www.villemagne.net/site_fr/alexandre-le-grand-au-cinema-films-dvd...

Derewyn
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 28/06/2010 - 11:42
4
 

Mon avis

Un film pathétique, pas crédible du tout ! Colin Farrell est pitoyable dans ce rôle et Angeline Jolie... No comment ! Du grand n'importe quoi !
Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 24/06/2009 - 14:55

Mon avis

J’ai détesté ce film. Il est mou, rempli de clichés, le casting est affreux (Angelina Jolie dans la mère Collin Farrel). Les scènes de combats sont très mal réalisées.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 14/03/2008 - 04:47
8
 

Une interprétation médiocre

Je ne peux pas dire que ce film restera comme l’un de mes films préférés. Le film est largement regardable, là n’est pas la question, ce qui est regrettable c’est l’interprétation, surtout celle de Colin Farrel, il surjoue beaucoup, et nous donne une impression d’avoir affaire à un Alexandre hystérique. Pour ce qui est du film en lui-même la réalisation est sans faille, mais on ne sent pas de passion autour de ce film.
Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Zzzzzzzzzzzzzz....

Un des pires films que j'ai pu voir , un pur moment d'ennuis , tenir 3 h devant ce film est un supplice . C'est clichés , très hoolywoodien bref je peux pas blairer ce film fait uniquement pour explosez le box-office .
Portrait de Vinxxdark Vinxxdark
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pas mauvais du tout

Exellent film biographique de notre grand Alexandre.Malgré les nombreuse incohérence historique ce film s'en sort bien (plan de caméra magestueux,scène de bataille bien filmée,ralenti servant à la narration,bref que de maitrise).Colin Farell est le pire acteur de notre époque,je confirme,mais l'histoire est assez prenante pour oublier cet acteur mytheux.Angelina ,elle ,par contre est toujours à tomber raide,et son jeux d'actrice est juste.Bon film,plus prenant que Kingdom.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Couçi couça...

Franchement, j'ai eu du mal à reconnaître la patte d'Oliver Stone dans ce péplum ô combien ambitieux, qui alterne entre le bon et le très moyen... S'attaquer à la narration de l'existence d'un tel personnage n'est évidemment pas chose aisée, et implique des moyens considérables, notamment pour recréer les scènes de batailles qui ont façonné la vie du conquérant. A ce niveau, c'est plutôt correct, même si en matière de combats, on a vu largement mieux (Gladiator, Troie, Braveheart...) Par contre, les décors et surtout les costumes sont très bien réalisés, car fidèles à la réalité historique. Après, beaucoup de personnes critiquent le casting, qui est pour moi plutôt réussi, avec un Collin Farrell charismatique et crédible en Alexandre, la délicieuse Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony Hopkins... Mais malheureusement, le film d'Oliver Stone ne restera pas dans les annales, la faute à une vision trop personnelle à mon sens, du cours de la vie d'Alexandre. Pour être plus clair, c'est la narration du film qui pêche. Trop linéaire, survolant des moments importants de la vie du héros pour s'attarder sur des passages plus futiles, parfois également trop léger dans les dialogues... Il n'est pas aisé pour tout réalisateur de raconter la vie d'un tel personnage en un peu plus de deux heures, et le spectateur a de ce fait du mal à s'accaparer les différents personnages, à s'y attacher. Peut-être qu'Oliver Stone n'avait pas la carrure suffisante pour s'atteler à un tel projet... Pour conclure, Alexandre apparaît comme trop ambitieux et quelque peu impersonnel, bien en-dessous des références du genre!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Alexandre le mal aimé!

Ce site devient vraiment un grand fourre-tout ... voici maintenant les péplums ... celui-ci reste de bonne facture, même si les acteurs sont très moyens et si la réalité historique est facilement passée à la trappe (malgré une excellente scène d'introduction avec un Hopkins-Ptolémée 2 plutôt réussi)! Adapter la vie de l'homme le plus magnifique, du roi le plus beau et le plus grandiose de tous les temps n'était pas une mince affaire et nul ne pourra jamais se vanter de la transposer en film, heureusement, avec grand succès. L'erreur fut sans doute dans le choix des acteurs et des costumes (Colin Farrell en impossible Alexandre de Macédoine, censé être l'équivalent du demi-dieu aussi beau que le soleil - pas de mal, ne l'éclipsera jamais, celui-là!!!!, peu ressemblant malgré les idées des uns et des autres et à la perruque blondasse débile et aux manières somme toutes sirupeuses, Val Kilmer, abominable et surjoué, collant à peine au personnage historique de Philippe de Macédoine peu porté, malgré les dires de ce film, sur l'alcool et encore moins boiteux et défiguré - mais quand on est con, on ose tout, n'est-ce pas -et l'affreuse Angelina Jolie - je déteste vraiment cette mauvaise actrice - dans le rôle clouté de la première reine de Macédoine, mégère impossible et mère du grand Alexandre et de Tessalonique oubliée pour le coup!!!) ... ou plutôt serait-ce le manque d'intérêt du à une histoire trop linéaire et trop coupée ??? Il en résulte dès lors un étrange mélange entre vérité historique et facilité narrative idiote et MENSONGERE, ce qu'en qualité de professeur d'histoire, je ne peux accepter! Pas vraiment terrible, donc, parfois sans but et sans vergogne ... Alexandre s'est marié en effet à Roxane, qui comme son nom l'indique était ROUSSE et pâle de peau, mais n'a jamais eu d'enfant, il est plus ou moins reconnu que son rejeton n'était pas sien ... Alexandre était tout de même reconnu pour son homosexualité latente et pour son attrait très physique pour ses généraux devenus pour l'occasion de ce film les hégéries d'une gaypride antique totalement décalée (Jared Leto, pourtant assez somptueux avec son rimel qui fout le camp), faisant plus romaine que grecque (quels maquillages outranciers, ce n'était pourtant pas la cage aux folles au départ!!! Quant au personnage joué par un Jared Leto - aka Hephaïstion - affreux et méconnaissable, on en reste sans voix), mais heureusement, on ne s'ennuie pas trop et malgré la moumoute honteuse de Farrell, on suit ce film sans rechigner ... jusqu'à une finale vite oubliée et ne se centrant pas assez sur le mythe qu'est devenu le plus bel homme et le plus grandiose de l'histoire du monde!!! Par contre, Rhys Meyers reste toujours aussi magnifique et aurait pu jouer ce demi-dieu car son physique si charmeur aurait mieux convenu encore à autant de sompyuosité (quel choix puissant que de lui donner Cassandre, le plus beau des généraux d'Alexandre !!!) !!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques