Alexandre
Critiques spectateurs
Réalisateur: Oliver Stone Avec Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony HopkinsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 25/06/2016 - 16:45
Le Grand Voyageur
La vie d'Alexandre Le Grand qui nous est ici contée par l'un de ses fidèles, Ptolémée. Un grand péplum à la mesure de son héros.
Accrochez vous, il y en a pour 2h45 dans sa version courte. Et ne vous attendez pas à une surenchère de grandes batailles. Non, ici on s'intéresse à la vie d'Alexandre, à sa psychologie, à ses proches. Une oeuvre vraiment très instructive sur ce point qui ravira tous les amateurs d'histoire avec un grand H, comme moi.
Les batailles si elles sont rares sont néanmoins très bien rendues. Un joyeux bordel mais on ne peut plus réaliste. Cette débauche de violence me parait vraiment crédible. Un autre bon point.
Beaucoup de bla bla donc mais bizarrement on ne s'ennui pas. Les dialogues et les personnages sont réussis. L'histoire (un peu de la notre) est passionnante. Tout ceci enrobée d'une belle musique de Vangelis et sous une photo lumineuse. On s'y croirait.
DU coup, je ne vois pas grand chose à redire à ce film. Et je ne comprend pas son échec commercial et les critiques envers lui. Cet Alexandre est profond et passionnant. OK, Farell et Jolie, on aurait pu trouver mieux. Mais de là à en faire un mauvais film, non. Loin de là...
Une magnifique bobine. A voir absolument !
Au moins pour votre culture de l'histoire humaine...
publié le 30/07/2013 - 10:15
Royal
Avec Oliver Stone, on ne fait jamais dans la demi-mesure. Il est donc logique que sa version du mythe d’Alexandre divise les spectateurs. Pour ma part, j’ai passé 170 minutes sans ennui et j’ai vibré à plusieurs reprises. J’ai aimé au point d’être prêt à enquiller la version de 220 minutes, là, tout de suite.
Alexandre est donc un film grandiose et beaucoup plus intéressant que ne le laisse penser la bande-annonce. En effet, celle-ci le présente comme une fresque très dynamique et bourrée de batailles. En réalité, des batailles, il n’y en a que deux. Elles sont particulièrement bien mises en valeur et leur intensité frappe de plein fouet. C’est inspiré et pleinement réussi. Après, la majeure partie du film se concentre sur les choix du Roi et ses diverses relations. C’est riche et très prenant.
Je peux comprendre que certains trouvent à redire au sujet du casting ou de l’approche du mythe, mais encore une fois, c’est un Oliver Stone. C’est donc une interprétation de l’histoire qui prend un certain nombre de libertés pour aboutir à du grand spectacle. Dans cet esprit où tout est poussé à son paroxysme, le métrage s’oriente vers les passages les plus marquants de la vie d’Alexandre (tout comme dans The Doors en 1990), les lieux sont choisis pour balancer du rêve et les acteurs donnent tout ce qu’ils ont pour coller au tableau. J’ai moi-même été un peu dérouté par le jeu parfois excessif des acteurs. Mais au final, toute cette démesure sonne juste. Chacun fini par convaincre qu’il a sa place dans ce grand tableau.
Notons également qu’Alexandre joui d’une dimension mystique que j’apprécie tout particulièrement. Elle est assez similaire à celle qui avait donné un ton si particulier au film consacré au groupe de Jim Morrison. Ainsi, l’œuvre met un pied dans le fantastique et en ressort grandit.
Conclusion : Oliver Stone est un grand réalisateur et il le prouve à nouveau ! Retracer le parcours d’Alexandre le Grand aurait pu conduire ses envies de grand film épique à un échec. Mais son approche s’avère judicieuse et inspirée. A l’image de ses autres films, les traits sont très accentués mais le plaisir et les sensations d’assister à un grand spectacle sont bien présents.
publié le 04/07/2010 - 21:08
Mon avis
L’épopée d’Alexandre a déjà inspiré plusieurs films, soit à Hollywood soit à Bollywood :
http://www.villemagne.net/site_fr/alexandre-le-grand-au-cinema-films-dvd...
publié le 28/06/2010 - 11:42
Mon avis
publié le 24/06/2009 - 14:55
Mon avis
publié le 14/03/2008 - 04:47
Une interprétation médiocre
publié le 01/01/2007 - 00:00
Zzzzzzzzzzzzzz....
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pas mauvais du tout
publié le 01/01/2007 - 00:00
Couçi couça...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Alexandre le mal aimé!