Scary
Critiques spectateurs
Réalisateur: Steven C. Miller Avec Musetta Vander, Gattlin Griffith, Jonny Weston, Peter Holden, Kelcie Stranahan, Ivan DjurovicInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 06/07/2014 - 14:36
La créature et la femme incinérée
Under the bed est un film d’horreur correct, laissant paraitre à un énième film classique et basique dans le genre mais au visionnage du film, on se rend vite compte que l’œuvre présente une ambiance particulière.
Dès le début, il y a une atmosphère grisâtre qui se dégage de ce film qui perdura jusqu’à la fin. Même lorsqu’il se passe rien, on s’amuse à faire des scènes intrigantes avec un jeu de musique inquiétant.
Les vraies scènes angoissantes arrivent très vite : l’ambiance est assez prenante même si on n’a pas de grosses sueurs froides. On notera malheureusement l’incohérence que les parents n’entendent pas le brouhaha de la chose dans la chambre alors qu’ils ne sont pas à part de ce qui se passe dans la maison. Après deux scènes dans la chambre la nuit, on va changer de registre pour un spectacle plus « monstrueux » et gore. On aura tout de même une bonne chaire de poule lors de l’apparition de la chose quand Angela prépare son bain.
Quand on regarde le dernier quart d’heure, on se demande si les auteurs de cette production ne seraient pas dépêché de finir le film par manque de moyens ou d’inspiration. Au vue du début du film, il y avait matière à poser une certaine intrigue et angoisse sur la chose en dessous du lit que de dévoiler tout de suite cette dernière aux spectateurs.
Bref, en revenant à ce qui est proposé, on a un peu d’images sanglantes dans la dernière partie mais c’est très précipité tout ce qui se passe et on a à faire des scènes étranges (le passage à une autre dimension en dessous du lit) et un dénouement ridicule (les cendres…). Sinon le monstre est relativement bien fait : il est assez horrible. A la fin, on se retrouvera avec des questions sans réponses : on n’a pas d’explication concernant l’existence de la créature ni de sa motivation. C’est toujours facile de mettre des créatures quelconques dans un film sans réelle explication… .
Ainsi, Scary (l’autre nom du film) est correct mais aurait pu être mieux car la première moitié du film et l’idée de départ étaient ambitieuses. Malheureusement, le film se précipite beaucoup trop dans sa dernière partie, entre bonnes images et images douteuses, on a un sentiment d’être passé à coté de quelque chose de mieux au générique final, ou que la fin précoce nous donne l’impression d’avoir eu un plaisir volé ou insuffisant.
publié le 27/06/2013 - 18:02
Range ta chambre gamin!
Un ado est de retour dans la maison familliale deux ans après un évènement de toute évidence dramatique auquel il a été mêlé de très près et qui à causé la mort de sa mère. Il retrouve son frère, duquel il est très proche...son père et la nouvelle compagne de celui-ci qui n'aspirent qu'a une vie "normale", pourtant la bête qui vit sous le lit ne semble pas être d'avis de laisser la fraterie en paix.
Ca commence plutôt pas mal, le jeune acteur principal joue parfaitement les adolescents, quand il est face à des adultes on se demande si il est drogué, fatigué, ou juste pas content d'être là...exactement les même questions qu'on peut se poser quand on croise un ado dans la vie de tout les jours avec la même envie de le secouer et de lui filer d'ennormes tartes... Il redevient loquace et son visage s'anime enfin alors qu'il est seul avec son frère. Bref c'est un ado des plus réaliste qu'on nous propose.
La relation complice qu'il entretient avec son jeune frère fonctionne, le père est pas ce qu'on peut appeler un fin psychologue et la belle-mère tente de faire de son mieux quitte à en faire parfois un peu trop...
Un portrait de famille tout à fait réaliste, pour un début de scénario qui a encore en fin de première partit pleinement le choix entre le thriller et le film fantastique.
Malgré donc une première partie très correct, "Scary" prend un bien mauvais virage scénaristique et devient rapidement n'importe quoi. N'ayant pas assez réfléchi aux fondements de son monstre, le film multiplie les incohérences qu'aucune justification (d’ailleurs assez grotesque pour certaine) ne parvient à crédibiliser. Arrive ce qui doit arriver le spectateur n'y croit plus.
Probablement se sentant à la dérive Sullivan prend le parti de tenter le tout pour le tout dans son dernier 1/4 d'heure offrant un visuelle hommage au production des années 80 qui flattera indéniablement l'amateur de film de genre, tant dans son monstre en caoutchouc dont Christina Cordula et son accent impossible dirait probablement "j'aaadore! t'es totalement 80's mon choux!" que dans un explosion gore sortie de nulle part ou du monde infernale qu'il crée sous lit à grand renfort de tenture, d'ampoule et de filtre...
Au final "Under the bed" ne s'adresse à personne, si sa première partit fait bonne figure dans l'amorce d'un conte cruel pour enfant façon croque-mitaine, son final est bien trop gore et fait bien trop appel à la nostalgie pour ce publique. La naïveté du propos et surtout l'errance scénaristique rebutera assurément la plupart des fans de film de genre et l'ensemble laissera n'importe quel spectateur un peu moins avertit complètement de côté...
Bien que certaines scènes que l'on prendrait à part sont appréciables, l'ensemble est carrément indigeste et ne s'encombre pas de notions aussi futiles que logique artistique et unité narrative.
"Scary, under the bed" est au mieux un ratage au pire un film masturbatoire ou le scénariste et le réalisateur ont délibérément oublié le spectateur. Dans un cas comme dans l'autre c'est difficile à cautionner.