La Fin de Freddy: l'Ultime Cauchemar

Critiques Spectateurs de La Fin de Freddy: l'Ultime Cauchemar

5.6
La Fin de Freddy: l'Ultime Cauchemar

Alors qu’elle-même est victime de terribles cauchemars, la psychologue Maggie soigne John, un adolescent qui, en rêve, se croit poursuivit par Freddy Krueger, le tueur d’enfants de Springwood.

Terrorisé, il refuse de dormir, au grand dam des médecins qui veulent lui venir en aide. Très vite, Maggie réalise que ses cauchemars et ceux de John sont liés.

En compagnie de trois autres adolescents en cavale, Tracey, Spencer et Carlos, ils décident de se rendre dans la ville de Springwood pour éclaircir la situation...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 506 critiques
publié le 14/03/2021 - 20:42

La fin de Freddy: une réussite ou un échec ?

Ce film tente de clôturer une saga qui a marqué le cinéma d'horreur par son croque mitaine inimitable, Freddy Krueger.
Pour l'arc narratif et donc la cohésion avec le reste de la saga je note déjà un problème qui est l'absence du personnage d'Alice, Son adversaire le plus coriace dans les opus 4 et 5. De plus, on joue sur une facilité scénaristique en disant que Freddy à tuer tous les ados de la ville de Springwood sans entrer dans les détails.
Ensuite, la relation de Freddy avec sa fille n'est pas assez exploité. On ne sent pas entre les deux des émotions assez crédibles, même si Freddy a ce moment à la fin ou il se lâche et exprime son malheur sur son incapacité à aimer ses proches.
De plus, dans ce film Freddy ne fait pas que tuer il efface l'existence de ses victimes ce qui n'est pas le cas dans les autres.
Le fait de tuer Freddy dans la réalité avait été exploité mais sans succès dans le premier film, je ne vois pas l'astuce si ce n'est que Freddy explose complétement dans cet opus.
Reste que si ce film souffre de simplicité scénaristiques il reste un bon divertissement, notamment grâce aux multiples astuces de Freddy pour tuer ses proies. La scène du jeu vidéo fait bien rire!
Le film ne se veut pas sérieux malgré quelques scènes dramatiques et s'assume comme tel.
Point positif: Le passé de Freddy est montré même si ça reste des séquences courtes et on comprend mieux la psyché du tueur.
Ce film n'est pas un échec mais il n'a pas la qualité qu'on aurait pu attendre pour un ultime film de saga, surtout avec un titre comme l'ultime cauchemar.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 07/02/2021 - 12:44
5
 

Ça fini mal

Encore une fois c'est un Freddy très moyen avec d'ici delà deux trois bonnes idées qui sauvent l'ensemble du désastre.
Pour la note il suffit de comparer ce 6e volet au trois premiers qui restent les meilleurs de la franchise et il n'y a pas photo.
L'intrigue mélange tout et n'importe quoi, en gros la logique on s'en fout.
Si encore c'était compensé par de bons passages gores mais ceux ci sont franchement rares ou du moins pas assez marquants pour laisser un souvenir inoubliable.
En revanche l'épilogue est assez bien vu pour la fin de Freddy qui nous le savons tous ne le sera pas vraiment car vous le savez bien les croquemitaines dans le cinéma d'horreur ne meurent jamais vraiment.
Tout juste moyen pour moi.

Portrait de Johnny2770 Johnny2770
Copycat Killer - 64 critiques
publié le 03/06/2016 - 10:52

le pire pour la fin

Si d autre trouve le 2 ou le 5 par mis les moins bon. Moi , je les aime bien je trouve que certaine scène sont très bonne. Mais , celui là je le trouve très moyen les acteurs sont très bof , et on est plus dans un film d horreur mais dans une comédie horrifique

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1103 critiques
publié le 27/04/2014 - 17:45
8
 

Et c'est repartie !

Après le cinquième épisode complètement naze, on retrouve un vrai bon Freddy ici. Ca part très bien sur une intro très rock et très fun. Freddy sorcière, Freddy chauffeur... c'est l'éclate ! Dans cet épisode on retrouve également de vrais acteurs et un vrai scénario. Merci... La scène avec Carlos et ses problème d’ouïe est tout simplement énorme. Freddy est redevenu irrésistiblement horrible et drôle. Complètement barré, ce film très réussi apporte une belle conclusion à la saga. A voir !!!
Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 19/06/2013 - 13:12
8
 

Un, deux, revoilà Freddy l'affreux

Sixième opus de la saga Freddy, on peut s'attendre au pire vu les dernières nullités servies. Et ben on s'en sort bien étonnamment.

Passons sur l'histoire d'un descendant de Freddy, de Springwood devenu un refuge de cinglés et du scénario en général (les démons du rêve servent à quoi? A rien!). Qu'est devenu Freddy, voilà la vraie question. Et bien il a fait une cure et est devenu un peu clownesque sur les bords mais toujours avec son humour vicieux, regagnant au passage une tchatche qui faisait défaut depuis quelques temps.

D'entrée de jeu on est propulsé dans le rêve d'un des protagonistes et on y constate que l'humour a été mis plus en avant mais en gardant la patte de Freddy. C'est drôle, malsain, parfois répugnant. Un côté cucul par moment malgré tout, mais Robert Englund rend Freddy tellement attachant encore une fois que l'on peut aisément oublier ces petits passages idiots.

Dans Freddy, seuls les 1er et 3èmes opus sont vraiment dignes de l'icône qu'est notre bon croque-mitaine. Je considère plus ce 6ème film comme une sorte d'hommage à ce qu'il était ainsi qu'une tranche de rigolade.

Portrait de Metaledge Metaledge
Copycat Killer - 36 critiques
publié le 18/06/2013 - 12:15
8
 

J'adore

Un des meilleurs sans aucun doute, j'ai vraiment adoré ce freddy à sa juste valeur, c'est a dire un film vraiment intéressant et original ou l'on apprend plein de choses sur la vie du croque mitaine avec des flash back réussis. Là où le film atteint son but, c'est que le spectateur passe un super moment avec des scènes drôles et d'autres purement horrifiques. Je le classe dans le top 3 tellement celui-ci est novateur et joue la carte de l'originalité, ce qui se retrouve dans le scénario et dans les personnages, du très beau travail....
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 03/03/2013 - 23:36

Consternant

J'ai vraiment du mal à comprendre l'indulgence générale autour de ce film... Je viens de le visionner et franchement c'est une purge!

Réalisation lourdingue et malhabile, scénario calamiteux, rythme de pachyderme: seule la consternation m'a empêché de m'endormir! Bon je m'étais fait à l'idée que Freddy ne ferait plus peur, mais au moins les volets 3 à 5 réussissaient de temps en temps à être créatifs, et surtout bénéficiaient d'un bon rythme qui faisait qu'on ne s'ennuyait pas. Là franchement, comment dire, c'est nul, nul de chez nul. Le but était de faire une comédie? C'est sinistre!C'est lourdingue, au secours!

Que reste-t-il du personnage de Freddy à la fin de ce désastre? Rien, absolument rien... c'est bien la fin oui...

Rien à sauver, rien du tout, minable, raté, foireux, bon allez j'arrête là. Zéro pointé et au revoir.

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 128 critiques
publié le 16/10/2012 - 15:55
6
 

Mon avis

Je mets la moyenne pour ce film car il est sympathique. Il y a une bonne dose d'humour à la tex avery et on voit enfin quelques éléments de la vie de Fred Krueger. Les acteurs ne sont pas fameux mais ils passent mieux que les crétins des deux opus précédents. Le film ne fait pas peur. La vf a donné une voix de clown au croquemitaine. Les décors sont des miniatures et ça se voit... Les seul moment où Freddy fait peur se sont lors des flashbacks où on le voit enfant, ado et adulte. C'est un peu dommage, mais en même temps, on nous montre clairement la monstruosité du personnage de son vivant.
Portrait de Movie-maniacs Movie-maniacs
Copycat Killer - 30 critiques
publié le 24/03/2012 - 12:58
6
 

Mon avis

Le moins bon de la saga , et oui pour moi moins bon que "la revanche de freddy". Je trouve que, pour le film qui a l'origine devait etre le dernier , les moyens et effets speciaux auraient du être meilleur !!!! Mais bon cela reste un Freddy , donc un bon film !!!!
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 19/09/2010 - 17:35
6
 

Freddy 6

On est en pleine chute, la série se rétame, du jamais vu ! Un pic d'imbécilité rarement atteint au cinéma, comme (scènes comme il y en a plein d'autres) : Freddy sur un balais de sorcière ou l'un des personnage qui se retrouve dans une télé incarnant un personnage de jeux vidéo, et son adversaire est... Freddy ! C'est ça un cauchemar, c'est ça que Wes Craven aurait réalisé si il avait été aux commandes ? Certainement pas !
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 27/05/2010 - 09:27
6
 

La jeunesse de nos jours !

Sixième volet de la lucrative et, peut-être, trop longue franchise des Freddy, L’ultime cauchemar est en sorte une conclusion de ce qui fut réalisé auparavant. Après un cinquième opus calamiteux à tous les niveaux, il paraissait difficile de faire pire. Fort heureusement, ce n’est pas le cas. Même si l’on se trouve à des années lumières de la qualité originelle de la saga, Rachel Talalay parvient à limiter les dégâts. Freddy est définitivement ancré comme un grand comique farceur. Il fait davantage penser à un petit lutin au sens de l’humour très discutable plutôt qu’au psychopathe sans pitié des premières heures. Cette fois-ci, il terrorise une bande d’adolescents paumés séjournant dans un refuge. Mais, derrière ce nouveau massacre cache des intentions bien inattendues pour notre fou furieux décérébré. En dépit de nombreuses incohérences, l’histoire paraît un peu plus soignée que L’enfant du cauchemar. En apparence seulement puisque les frasques de Freddy en joueur de consoles invétérés, persécuteurs d’un malentendant ou même en papa poule son largement privilégié au détriment d’un véritable intérêt dans le massacre perpétré. Les meurtres sont toujours aussi farfelus et le bougre ne rechigne pas à la tâche. Bref, entre un parti pris clairement démontré pour le grand guignolesque, un scénario écrit avec les doigts de pied et un Freddy davantage comique que terrifiant, La fin de Freddy est un sixième épisode moyen où l’on remarque aisément les errances des scénaristes et cinéastes pour user jusqu’à la moelle le filon doré de cette franchise. Il demeure certaines scènes où le passé de Freddy est relaté avec intérêt pour le mythe du personnage, mais il s’agit là de son seul et unique intérêt.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 05/01/2010 - 20:46
10
 

Un chef-d'oeuvre final

Tout d'abord, les Freddy sont des films dépouvante, c'est-à-dire des films qui font peur, avant d'être des films gores (quoique en plus ici il y a également de bons effets gores). En effet un être de cauchemar qui hante les rêves d'ados, c'est du cauchemar, de la terreur psychologique, et donc de l'épouvante. Chaque film de Freddy comporte 2 choses, d'une part une intrigue (qui consiste systématiquement et naturellement à essayer de le tuer), et d'autre part les situations épouvantables où on peut voir le croque-mitaine en action. Il se trouve que dans cet opus qui est le dernier, l'intrigue est très bien menée, le scénario intelligent, et après avoir tenté de tuer Freddy auparavant, en le brûlant, l'enterrant et enfin à coup d'eau bénite, ici on comprend quelle était l'unique solution. La fin est de plus très jubilatoire (entre le "papa" et sa fille), fin où on en apprend davantage sur le passé et même l'enfance de ce gros psychopathe surnaturel. Quant à Freddy, il fait toujours un peu peur, par exemple sur son balai de sorcière, mais seul bémol : moins que dans les 3 premiers opus. En outre le tout est parsemé d'humour, c'est pourquoi, même si le film n'a pas bien marché à sa sortie, étant en plus le dernier, c'est vraiment pour moi un chef-d'oeuvre dans le genre! Ce que je suis en train de dire, et c'est là l'objet de mon propos, c'est que j'ai passé un bon moment !!!
Forêt morte
Copycat Killer - 58 critiques
publié le 03/12/2009 - 02:47
8
 

Mon avis

J'ai quand même bien aimé ce volet. On en apprend un peu plus sur la vie de Freddy avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui! Mais tant qu'à moi le 2e plus décevant de la série après le 2.
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 29/05/2009 - 00:32
2
 

Mon avis

Un freddy qui part dans tous les sens, il ne fait même pas peur. A part la présence de Freddy, ce numéro n'est pas extra pour un sou.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 02/05/2009 - 15:10
8
 

Décomplexé!!

Un Freddy plus fun qu'effrayant mais un bon épisode avec pas mal d'humour pour Freddy et où on apprend un peu plus sur ses origines!!
Portrait de CROQUE-MITAINE CROQUE-MITAINE
Copycat Killer - 50 critiques
publié le 26/04/2009 - 08:49
6
 

Pas plus mauvais que le 4 et le 5

Bon pour faire bref, la Fin de Freddy est un opus honnête, du niveau du 4em et du 5em mais pas des 3 premiers! Les effets spéciaux sont cool! Le scénario est pas mal, c'est assez bien mis en scéne. Comme d'habitude, les meutres sont originaux! On apprend de précieuses infos concernant Freddy, ce qui fait l'intérêt principal du film. Donc, pari réussi, sans plus! A voir quand meme car tous les Freddy sont plus ou moins bons !6.5/10.
Portrait de Beetos Beetos
Graine de psychopathe - 83 critiques
publié le 07/04/2009 - 21:23
4
 

Est-ce ça la fin de Freddy????

Autant ne pas lésiner sur le sel, c'est vraiment mauvais! Notre ami croquemitaine qui arrivait à causer des effets de surprise dans le premier est mort depuis longtemps. Il a été remplacé par un imbécile qui fait le bouffon et qui rit à tout bout de champ pour un rien. Dommage, pas nous. Si ce film est censé être la fin, c'est une fin des plus endormantes (peut-être Freddy va-t-il venir nous voir dans nos rêves?). Pas grand chose à dire sur cette médiocrité: peu de meurtres (quoi que celui du gars sourd est fun, celle avec le jeu vidéo exécrable, les autres on les oublie aussi), des phrases censées être drôles, un croquemitaine peu menaçant, des éléments volés des autres films. Le seul point positif (que j'ai apprécié donc), c'est la fameuse scène où l'héroïne rencontre son père dans son rêve pour le démastiquer avec une bouilloire. Le reste, aux ordures et redonnez-moi mon vieux brûlé qui bute les jeunes crétins sans se sentir obligé de nous gratifier de ses inepties!
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 07/08/2008 - 21:05
6
 

Ouh la la

La on a vraiment laissé le côté horreur pour de bon et mis le paquet sur l'humour et les jeux de mots de Freddy. les meurtres sont trés hilarants je pense surtout au coton tige (et sadique avec ça le Freddy) et a la partie de jeux vidéo magnifique et complétement barrée(Freddy VS Spencer). le problème est que notre père fouéttard et de moins en moins effrayant, bah oui, regardez son maquillage. un bon point par contre pour les scènes qui parlent de la vie de Freddy qui sont plutôt sombres et redonnent un peu de crédibilité a Krueger. En gros un film totalement décalé et humoristique à souhait mais qui sombre petit à petit.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 05/08/2008 - 00:16
6
 

Vas te faire foutre Freddy !

LA FIN DE FREDDY a-t-il gardé le meilleur pour la fin ? Une grande question qui s'est toujours posé tant cet épisode est de loin le plus diviseur. Il y a ceux qui aiment à fond et ceux qui n'aiment pas du tout. Simple question de point de vue mais pour ma part je me situerais entre les deux. La tournure qu'a pris la saga depuis le deuxième épisode m'a toujours énervée mais j'ai toujours apprécié les films de la saga pour ce qu'ils étaient : de bonnes comédie fantastique (et non plus horreur). Evidemment sans compter le mauvais cinquième opus. Je ne m'attarde pas ici sur le cultissime film de Wes Craven car cela ne serait pas juste pour la réalisatrice. Rachel Talalay a fait un film honnête à défaut d'être vraiment inoubliable. Elle marque des points au niveau du scénario. L'histoire de ce sixième opus nous changes des 1001 tueries d'ados à pouvoirs. Un groupe de gosses en difficulté partent à Springwood avec l'aide de leur responsable sociale. Elle-même qui croie pouvoir trouver la cause de ses cauchemars via un garçon amnésique prétendant être harcelé par Freddy Kruger. Même si le fait que tous les enfants de Springwood soient morts parait être une erreur scénaristique, je rappellerai à tous que ce n'est pas parce que l'on ne nous montre pas la chose que la chose en question ne s'est pas passée ! Même si il y a déjà eu mieux, j'ai cru à cette histoire original censé nous amenée sur la mort de Freddy. Pour ma part, c'est un bon enchaînement d'événements amenant vers la (courte) confrontation finale. Mais la mise en scène nous rend-t-elle justice ? Là encore il s'agit de point de vue. Comme cité si dessus j'ai aimé plus ou moins tout les films malgré la tournure qu'a prise la saga. Je dirais alors que pour ce film le contrat est rempli. Mais à mon avis la fin d'un tel icône du cinéma aurait été largement meilleure si elle avait été faite avec les mêmes moyens que le très bon FREDDY VS JASON. Le final, quoi que très bien fait malgré la 3-D, manque de piquant pour dire de vraiment emporter l'adhésion. Intéressant sans plus... Par contre les comédiens m'ont plus fait plaisir que dans le dernier opus. Vous vous dites surement que cela était quelque chose d'assez aisé vu la médiocrité du film de Stephen Hopkins mais il est plaisant de voir d'autres personnages sortant du commun interprétés avec un peu plus de convictions qu'à l'habitude. Robert Englund étant toujours le Freddy ultime tandis que Lisa Zane attachante de sensibilité dans ce monde de brute. Un monde ou des effets spéciaux qui veulent toujours en faire trop ce qui rend le film parfois « moche » mais surtout chiant par moment car des trucs du style jeux vidéos pourris, non merci. Là est vraiment la séquence de trop que je n'aurais jamais incluse à moins d'ouvertement vouloir faire une parodie de « Scary Freddy Movie ». Comme la plupart des autres séquelles, il y a un point bien précis du métrage qui le sauve du naufrage quasi-total. Nous voyons enfin la vie de Freddy avant tout ce foutoir ! Une excellente idée qui vaut à elle seule le détour. Mais elle aurait largement gagnée à être beaucoup plus approfondie. Ce que j'espère fera le remake estampillé Michael Bay. Tout en sachant pertinemment que rien ne pourra jamais égaler le film de Wes Craven. LA FIN DE FREDDY est un bon petit film qui suit avec logique la voie empruntée par la saga depuis le deuxième opus. Un bon moment à passer tout en sachant que ceux qui détestent le film ont aussi raison.
Zombotte
Copycat Killer - 47 critiques
publié le 01/08/2008 - 16:09
2
 

Mon avis

Complètement et définitivement NUL. Du cartoon pas drôle, pas effrayant et surtout chiant. Ce 6e film est une honte pour cette saga de bonne facture. La 3D était marrante mais n'a aucune justification scénaristes, c'est juste un gadget pour retenir les gens dans la salle. Quant à la dernière phrase du film "Et voilà, Freddy est mort" elle est à l'image du film : un non sens.

Pages

Devinez le film par sa tagline :

Playtime will never be the same...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques