Phantasm 3 : le Seigneur de la Mort
Critiques spectateurs
Réalisateur: Don Coscarelli Avec Reggie Bannister, Kevin Connors, Gloria Lynne Henry, A. Michael Baldwin, Bill Thornbury, Angus ScrimmInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 28/05/2024 - 12:25
Une ambiance plus légère, un trio iconique
Ce nouvel opus fait une bonne transition avec les évènements de son prédécesseur, et l'intro ne fait pas dans la dentelle vu qu'on assiste directe à la mort d'un des protagoniste principaux, de quoi éveiller d'emblée la stupéfaction des fans du dernier film. A mon sens cela donne un ton particulier à la saga, les protagonistes étant sur le fil du rasoir en permanence.
Le Tallman est ici tout aussi impressionnant qu'avant, de plus ses plans commencent vraiment à prendre forme. Ici on amorce une relation complexe entre Mike et lui, de quoi ajouter du mystères et de la complexité à l'opus suivant.
Neanmoins, c'est Reggie qui devient la figure centrale de l'histoire, Mike étant ici relégué au second plan. De fait, le récit prend un tournant plus comique, même si l'ambiance reste assez sombre. L'introduction des personnages de Tim et Rocky apportent une dynamique moins sérieuse, parfois un peu infantile, mais le trio fonctionne bien et offre de beaux moments de complicités.
En parlant de Tim, on peut noter la référence à "Maman j'ai raté l'avion" de par l'ingéniosité de ses pièges et son côté enfant débrouillard.
Si ce film est sans doute le moins sérieux de la saga de par son ambiance plus détendu, il n'en demeure pas moins un bon opus riche en événements et nouveaux protagonistes. Sa fin est à la hauteur des précédentes.
publié le 20/02/2019 - 12:50
Le plus faible de la saga
J'ai du mal à dire que ce troisième épisodes peut être excellent, car j'ai remarqué qu'il y avait malgré tout quelques faux raccord au début du film.
Je commence par le point négatif.
Oui il y avait quelques faux raccord au début du film car dans la fin du 2, Reggie on le voyait totalement mort, mais en fait non dans le 3 on le voit directement se relever tout en étant bien.
Aussi quand le grand homme tient la tête coupée de Liz, alors c'est grillé, j'ai remarqué que c'était une tête en plastique.
Dernier point négatif, ça ne vaut l'ambiance macabre du premier film.
Point positif.
On retrouve une troisième le Tall Man rudement bien interprété par Angus Scrimm, ensuite il y a le retour de l'acteur A. Michael Baldwin, celui qui jouait le petit garçon dans le premier film.
Il y a du gore, on retrouve encore une fois le fusil à quatre canon de Reggie, les sphères suceuses ou buveuse de sang, ...etc.
Dernièrement, je trouve que les effets spéciaux sont cool, mais ne valent les effets spéciaux des deux dernier.
Merci.
publié le 24/11/2016 - 01:11
Boule de billard mécanique
Comme je viens d'apprendre que le 5 ère et dernier volet de la série est récemment sorti . Je me suis dit qu'il serait tout de même bon que je regarde les précédents épisodes, moi qui m'étais arrêté au Numéro 2.
Alors le film reprend exactement la même séquence qui clot le numéro 2.
Mais pour ce qui est de la suite , moi je dirais que le réalisateur ne s'est pas trop foulé.
Disons que le coup de la boule de billard tueuse, on commence à connaître ! et puis une boule parlante ça frise le nanar !
D'autant que le réalisateur introduit des personnages a l'utilité discutables assez mal doublé
Un scénario bancal qui tourne en rond !
Ceci dit l'ambiance si particulière est toujours au rendez-vous , c'est déjà ça !
publié le 01/06/2013 - 09:53
Le nanar façon Don Coscarelli
Je l’avais vu venir avec Phantasm II. Cette fois c’est fait : Don Coscarelli a réalisé un vrai nanar ! Mais n'y voyez pas que du négatif car c'est assumé et sacrément généreux !
Phantasm III : Lord of the Dead commence exactement là où s’était arrêté son prédécesseur. En voulant la jouer comme ça, 6 années après, les décalages sont du plus mauvais effet : si James Legros a été remplacé par le bien meilleur A. Michael Baldwin (qui retrouve donc son rôle du premier opus), Reggie a vieilli et le Tall Man, en plus d’être aussi très vieux, joui d’une voix française bien pourrie. Le décalage est donc trop visible. Mais bon. Quand on voit la suite...
Exit les ambiances flippantes. Exit l’esprit de vengeance et la télépathie. Don Coscarelli explore de nouveaux horizons et nous présente une nouvelle équipe pour retrouver Mike : le vendeur de glaces pervers et sa coupe de cheveux douteuse, un gamin tout droit sorti de Home Alone et un sosie de Grace Jones. Les 3 héros alors partent dans une aventure (horrifique) aussi improbable que divertissante.
Le délire est total. Au bout d’une demi-heure, j’ai renoncé à comprendre le pourquoi du comment pour mieux apprécier le spectacle complètement déjanté où se mêlent un peu tous les genres sans se prendre au sérieux. A défaut d’offrir une histoire cohérente, Don Coscarelli a beaucoup d’imagination et dispose d’effets spéciaux tout à fait réjouissants. Amis du second degré, il y a de quoi se fendre la gueule 5 minutes !
Nanar assumé selon moi, Phantasm III : Lord of the Dead mise donc tout sur les délires scénaristiques et visuels (les zombies sont vraiment délirants). L’humour plus ou moins volontaire fait mouche et on passe finalement un bon moment devant un film fantastique osant sortir des sentiers battus. C’est une bonne surprise. Mais même s'il reste fidèle à l’esprit d’origine, et malgré quelques révélations, le film n’apporte pas les réponses attendues et se boucle en ouvrant la porte à un quatrième épisode. J'espère que ce dernier sera une vrai conclusion. Sinon, je vais avoir les boules.
publié le 04/09/2012 - 16:15
Lord of the Dead!
Il y a d'abord eu ''Phantasm'' qui etait genial, ensuite ''Phantasm II'' qui etait genial et maintenant il y a ''Phantasm III: Lord of the Dead'' qui est genial aussi. C'est une bonne suite, je ne m'y attendais par car sa moyenne sur ce site n'etait pas extra ainsi que pour le quatrieme (alors qu'il est genial). Les "trucs" habituels reviennent avec les spheres tueuses, le "Tall Man" etc... Mais ca fonctionne toujours. Le film evolue bien, avec un bon scenario, on n'en apprend pas enormement mais un peu quand même sur 'le "Tall Man'' et plus precisemment sur ce qu'il craint. Les acteurs sont tous bien.
publié le 03/12/2008 - 06:51
Phantasm 3
Phantasm 3 reprend exactement où le deuxième nous avait laissé. Reg est de retour avec son superbe fusil de chasse à quatre canons. C’est sur que ça ne vaut pas le film original mais cette suite, tout comme le deuxième, est vraiment bonne et divertissante du début à fin. L’ambiance du métrage est bien soigné, quoiqu’elle n’arrive pas à celle de l’original. La fin dont on ne s’attend pas encore une fois laisse sous entendre une suite. Bref, la série Phantasm est à découvrir de toute urgence si on est fan de film d’horreur.
publié le 24/05/2008 - 19:56
Superbe!
publié le 06/02/2008 - 10:50
Aussi bien que le 2
publié le 01/01/2007 - 00:00
Bon!!